1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme suralimentation Polo 90

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par LHD636, 28 Mars 2016.

1. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour !
    Comme plusieurs d'entre vous j'ai aujourd'hui un probleme sur un 1.6 Tdi 90, code CAYB de 107000km. J'ai parcouru les différents posts abordant ce sujet mais j'ai toujours une ou deux difference donc je me permet de refaire un post là dessus !

Donc voilà les faits, initialement j'ai eu le voyant de préchauffage qui clignote et le moteur qui s'est mis à tourner sur "3 pattes" jusqu'à 2000tr avec claquement et manque de puissance et au dessus RAS tout fonctionne.
    Lecture défaut : egr

Je démonte et nettoie l'egr, nouvel essai : plus de voyant, plus de défaut mais toujours le probleme de vibrations etc. Et au passage je place un obturateur sur le tuyau avant le collecteur d'admission.

Controle injecteur : les 4 sont hors tolérance sur les 2 plages basses. J'en trouve 4 , je change, je code et la tout marche bien, ça tourne rond etc. 10 km se passent et voyant injection qui clignote. Egalement un ressentî de manque de couple.

Je pense donc à l'egr avec le nettoyage qui n'a pas suffit. Lecture défaut, code P2563 , défaut du capteur de position de commande de suralimentation.

C'est là que j'ai besoin de vous !
    Ce capteur a été changé il y a 1000km, pour le moment dur de l'accuser mais je viens tout de même d'en commander un nouveau histoire de m'en assurer.
    J'ai contrôlé la dépression de la wastegate : pas de fuite visiblement, ni dans les durites de dépression.
    Testé le bon fonctionnement de la géométrie variable, facile, pas de point dur ou autre.
    Les valeurs de suralimentation tournent entre 900 à l'arrêt et 2450 en pleine charge.
    Le voyant s'allume qu'à la desceleration , quand je coupe les gaz pour m'arrêter. A ce moment là wastegate se remet en position "0" comme quand le moteur est éteins et ne réagis plus.

Egalement j'ai eu un défaut egr qui est réapparu donc je vais faire un effacement de cette dernière pour ne pas y revenir.

Auriez vous de nouvelles pistes car j'avoue commencer à etre à court d'idée...

Merci !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Voilà ce que je ferais à ta place :

Retirer l'obturateur ( pas possible sur ce moteur )

Remplacer la vanne EGR par une neuve dernière génération et ensuite la calibrer. ( tu peux effacer le défaut mais il réapparaitra )

Les 4 injecteurs sont des échanges standard ou des occases ? si ce sont des occases démontage et passage au banc

Après elle ne saura déjà que mieux fonctionner .

@+

4. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Je veux bien tout envisager comme hypothèse mais je ne comprend pas le lien de celles ci ?

Pourquoi changer l'egr plutot que la supprimer par reprogrammation et avec un obturateur ? Histoire d'assurer que la vanne ne transmet pas de gaz même si elle n'est pas 100% fermée. Car changer cette vanne egr n'est pas donnée donc forcément à choisir je préfère la supprimer.

Ensuite mes injecteurs sont Occaz avec une garantie. Effectivement je peux les passer au banc mais une fois de plus ça engendrera des frais alors que comparer à avant, la voiture roule bien linéaire et ne présente à première vue pas de défaut d'injection. Le défaut de suralimentation n'apparaît même pas en charge mais à la coupure justement. Quand je coupe les gaz et m'arrête. Pourquoi les injecteurs influeraient là dessus ?

5. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Vu que la wastegate à un capteur intégré , malgré le fait qu'elle ne fuit manifestement pas, est ce possible que ca soit simplement son capteur intégré qui deconne et dans ce cas wastegate à changer ?

6. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Sur ce moteur il faut d'abord que la vanne soit fonctionnel pour pouvoir faire une reprogrammation EGR off , donc il faut d'abord remplacer la vanne.

Pour ton 1 capteur il était neuf ou d'occase ? Place le neuf dès que possible.

>> code P2563 , défaut du capteur de position de commande de suralimentation. << Cela peut provenir d'un turbo HS également

Une wastegate ne ce remplace pas comme cela il faut également un passage au banc.

Désolé de ne donner que de mauvaises nouvelles mais cette génération de moteur et une ruine pour son utilisateur.

@+

7. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Un obturateur ne fonctionne pas sur ce bloc car si pas assez de gaz "egr" arrivant la vanne s'ouvre plus. Si toujours pas la bonne quantité de gaz egr et que la vanne est à fond c'est le défaut assuré.
    De plus la suppression egr par repro risque de foutre la zone dans la gestion de la régé fap.

8. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Auriez vous des photos de vos tiges de reglage de wastegate ? J'ai l'impression qu'elle a été déjà touché et la course le paraît plutot courte avec ce reglage ! Dans un premier temps je voudrais voir si à l'œil ça semble correct ou pas. Car mes valeur en pourcentage et un voltage de la n75 et du capteur de wastegate ne collent pas. Egalement j'ai un écart qui me semble grand entre les pressions de turbo demandées et les pressions réelles.

9. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Tu as pas compris :( une wastgate ce règle sur banc est pas comme ça ...

@+

10. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Je sais bien mais avant d'y aller au vcds etc je veux juste voir si oui ou non cette wastegate a été bidouillé histoire de m'orienter.

11. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Sinon côté injecteurs : auto adaptation via vcds pour compenser l'usure. Plus aucun pb
    La vanne egr : reprogrammation et effacement directement sur le calculateur : plus aucun soucis

La wastegate l'adaptation ne fonctionne pas donc je pense qu'elle a été bidouillée car les vis ont quelque marques. Donc en premier lieu je voudrais confirmer ou non cette hypothèse en comparant avec d'autres. Egalement si vous avez la distance en millimètre de la plage d'utilisation de cette wastegate ca peut servir

12. Publicité Annonceurs

13. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Je reviens vers vous car mon probleme n'est toujours pas réglé.

La vanne egr et les injecteurs n'ont plus aucuns soucis.

J'ai mis un autre turbo, même probleme. Monté une nouvelle wastegate , toujours le même probleme. Quand je coupe les gaz ou débraye assez longtemps , voyant préchauffage et défaut p2563 avec mode dégradé. En redémarrant le défaut disparaît jusqu'à la prochaine fois.
    Auriez vous quelques idées ou indices de recherches ? J'ai pris mes valeurs réelles comparées aux valeurs cible, le turbo souffle correctement quand il est pas en défaut. Je ne sais plus trop par où chercher pour ce défaut de "capteur de position de commande de suralim " qu'est ce qui pourrait l'induire en erreur quant à sa position ?

14. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
  15. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Les symptômes : on est d'accord c'est bien ceux là !
    Les causes :
    - la wastegate et son capteur G581 : neufs
    - tuyaux dépression : vérifiés
    - N75 : neuve
    - ECM... Je ne sais pas comment vérifier mais il sors de test pourtant en même temps que la Reprog
    - faisceau : quelqu'un aurais le schéma que je sache comment tester la continuité entre la prise de la wastegate et l'autre bout ? Sûrement au calculateur...

16. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    BONJOUR ,

La reprogrammation n'est elle pas la cause de ce défaut ??

@+

17. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Salut charlydiag,

Le défaut était déjà là avant la Reprog et ce n'ai pas la première sur ces bloc moteur et ca n'a jamais amené ce probleme.

Petite évolution, j'ai joué sur les réglages de ralentis etc et j'ai vu cet aprem qu'en changeant la durite de dépression, a chaud je n'ai plus le probleme, uniquement à froid. ( la durite était devenue trop souple et se "pince" un peu lorsque qu'il y a la dépression Max au ralenti )

Egalement, j'ai remis les réglages de ralentis d'origine, j'ai un autre petit point qui peu jouer, depuis un moment, des fois la voiture ne redescend pas à son ralenti normal mais reste vers 900 tr, comme si elle était froide avec le "starter "
    Quelle sonde donne cette infos au moteur de température et où est-elle ? Peut être qu'elle pourrais être en cause !

18. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Petite question : l'électrovanne de l'egr , située au dessus du filtre à huile, dans quel sens se branche-t-elle ? Quelle durite va à la pompe à vide et lequel va à l'egr ?

19. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Un ralenti à 900 trs est, en temps normal, signe d'une régénération en route

20. LHD636

LHD636 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo
    Date:
    08/2010
    Kilométrage:
    107000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Exact bobleponge, je vérifiais ça tout à l'heure avec l'historique des régénérations et ça correspond car maintenant elle ne le fais plus. Et concernant le branchement de l'electrovanne... Elle était à l'envers.
    Elle a été changée pourtant en concession avec facture. Merci les gars !

Du coup elle faisait deconner l'egr et la depression de la wastegate n'était pas suffisante. Donc à régime très bas en débrayant ou à l'arrêt là où la wastegate reçoit le plus de depression, ca ne suffisait pas donc elle n'allait pas en butée. Et le capteur de position se trouvait en défaut ! Tout ça pour ca !

Partager cette page

Chargement...