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Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par garry34, 1 Novembre 2011.

  1. BOnjour à toutes et tous,

    Après 4 ans de bons et loyaux services ma Toledo TDI 110 de 2002 (165 000km) me donne quelques soucis.

    Depuis une quinzaine de jour, j'ai remarqué des vibrations principalement en roulant, et j'ai l'impression que le moteur est plus bruyant, qu'il fait un buit plus rauque (plus grave) à l'accélération, un peu comme si le moteur forcait.
    En roulant à 90km/h, j'ai pas mal de vibrations au niveau des pédales...
    A priori je ne pense pas au volant moteur, car au ralenti il n'y a pas de différences en embrayant ou pas, et en plus les vibrations sont sensibles principalement en roulant.

    J'ai mis la voiture sur chandelles et j'ai constaté que le support moteur coté boite et l'anti basculement arrière étaient tres fatigués. Je les ai remplacés en pensant que les vibrations venaient de là, mais apparemment non... :(
    J'ai également constaté que j'ai un silent bloc de coupelle d'amortisseur un peu fatigué mais je ne pense pas que ça ait de rapport.

    Avez vous une idée, parceque là je suis un peu perdu...

    Merci par avance :D
     
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  3. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Date:
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    140
    Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    si tu as vagcom, contrôles tes injecteurs, changes également ton filtre à gazole car il peut être bouché d'où l'impression de moulin qui force.
    Je m'orienterai dans un premier temps vers le circuit d'alimentation puis vers le catalyseur.
    Comment utilises tu ton véhicule ? ville? petits trajets ? autoroute?
    Quelle est ta conso moyenne sur un plein ?
     
  4. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Salut et merci pour ta reponse,

    Niveau utilisation, je fais environ 50km/jour sur route nationale pour aller au boulot, donc tres peu de ville.
    Au niveau consommation, elle n'a pas bougé, toujours autour de 6 litres, et je n'ai pas de probleme de démarage, ni de fumée particuliere.

    Par contre, j'ai de plus en plus l'impression que ça vient du train avant, car aujourd'hui j'ai bien ecouté et j'ai vu les symptomes suivants :
    - plus la route est bosselée, plus les pédales et le volant vibrent
    - pour passer mon portail il y a une bosse en béton, et ce soir en passant dessus j'ai entendu un clac-clac
    - par contre quand je braque a fond, je n'ai pas le bruit habituel d'un cardan HS
    - le moteur a l'air de tourner normalement

    Je ne sais pas trop quoi controler : cardan, coupelle d'amortisseur...?

    Comment controle t'on un cardan d'ailleurs?


    Sinon pour info, les amortisseurs ont 60 000km, les rotules de direction et les disques et plaquettes avant sont quasi neufs, et le controle technique il y a 4 mois etait vierge...

    Merci d'avance pour vos conseils et a+
     
  5. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    vu ta description, tes vibrations semblent venir de ton train roulant (suspension ou direction)
    ex : rotule de bras de suspension, palier de barre stabilisatrice ou jeu dans la colonne (ou crémaillère) de direction

    si tu n'as pas le clac clac caractéristique du cardan alors laisse tomber cette piste (on contrôle un cardsan en saisissant son arbre avec une pince et en le faisant tourner lorsqu'un aide freine l'appréciation du jeu demande de l'expérience)


    Pas de perte de puissance ?
     
  6. Re : Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Merci beaucoup pour ton avis.
    Finalement je n'ai pas l'impression d'une perte de puissance, je pense surtout que j'ose moins accélerer franchement à cause de ce soucis...
    a+
     
  7. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur



    les vibration apparaissent-elles par pallier ? (genre plus importante à 1800 trs qu'à 2800 trs)

    Est-ce qu'elles se font aussi à la décélération ?

    Est-ce que moteur fait un "clonc' à la coupure du moteur, entrainant un secousse prononcée de la caisse ?

    Si oui à ces 3 points, c'est le volant moteur bimasse.
     
  8. Re : Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur


    Salut,

    J'espère que tu n'as pas raison, car la note serait salé...

    Mais franchement j'ai davantage l'impression que ça vient du train avant (mais quoi?), et plus particulierement de l'avant droit... (roulement, coupelle d'amortiseur, cardan??). Les vibrations dans l'accelerateur et le plancher sont croissantes en fonction de la vitesse. Par contre la ou je doute que ce soit le volant moteur, c'est que plus la route est mauvaise, pire c'est. C'est pour ça que je pense au train avant...

    Je voulais y jeter un oeil ce week end, mais vu le temps de m..... chez moi en ce moment, et sans garage ...c'est vraiment pas gagné...

    Je pense qu'elle va aller voir le mécano lundi...

    :evil:
     
  9. Rimkouiz

    Rimkouiz Débutant

    Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    salut,
    j ai eu le même probleme que toi sur audi a4 1,9 tdi de 130 chev.
    j avais l impression que mon moteur tremblait de tous les cotés et avait peur de poussé mes rapport ou je ressentait ces vibration au pédales.
    pourtant les amortisseur,tous les bras de direction,barre stab et rotule de direction avait ete changer.
    c est alors que le clac était toujours présent que j ai procédez au changement des barres de directions.
    et la nickel.
     
  10. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Bonjour à tous,

    Je vous tiens un peu au courant.
    Donc lundi, j'ai laissé ma voiture chez le garagiste.
    Il constate bien la vibration dans le plancher et la pédale d'accelerateur, mais apres avoir controlé toutes les rotules, silent blocs...du train avant il n'a rien trouvé.
    Il a ensuite passé la voiture sur le banc a suspension du centre de controle technique à coté de son garage, et là aussi RAS, les amortisseurs sont bons...
    La seule chose qu'il ait vu c'est le silent bloc arriere des triangles légérement fatigué, mais pour lui pas assez pour provoquer ce style de vibrations...

    Donc si je résume :
    - silent bloc moteur OK
    - amortisseurs OK
    - rotules de direction / suspension OK
    - triangles OK

    Qu'est ce qui pourrait occasionner ces vibrations alors??


    Demain je vais chez un copain qui a un logiciel de diagnostic, pour revérifier le train avant et faire un diag moteur, on verra bien...
     
  11. Rimkouiz

    Rimkouiz Débutant

    Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Tiens nous vite au courant
     
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  13. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Bon, apres un samedi aprem de mécanique je n'en sais toujours pas plus... :mad::

    J'ai controlé tout le train avant :
    - roues + plomb d'équilibrage : ok
    - roulements de roue : ok - pas de jeu
    - silent blocs de triangle : ok
    - biellettes de direction : ok - pas de jeu
    - butées d'amortisseur : ok
    - barre stab : silent bloc un peu écrasé mais pas de jeu en bougeant la barre
    - cardans : peut être un tres léger jeu dans le cardan droit (le long) à la sortie de boite, mais vraiment difficile à juger pour un non spécialiste

    Au niveau moteur, mon copain m'a fait un diagnostique et 0 défaut....

    Là j'en perd vraiment mon latin.... :twisted:



    A mon avis il ne reste que 2 pistes, ce cardan ou le volant moteur...
    Mais pour le volant moteur ce qui me fait douter c'est que les vibrations ne sont pas plus importantes au ralenti, mon ralenti est stable, les vitesses passent bien, et je n'ai pas l'impression qu'en embrayant ça réduise les vibrations ou change le bruit...du coup je doute...

    Quels sont les symptomes en général d'un volant moteur HS sur nos voitures?

    Merci d'avance et a+
     
  14. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Salut,

    Bon j'ai fait un nouveau test, c'est a dire a 90km/h, mise au point port, et les vibrations au plancher et au niveau des pédales sont toujours présentes...

    J'ai aussi fait des tours de parking a vitesse reduite, et il me semble entendre de temps en temps un clac coté droit...je pense de plus en plus au cardan...

    Qu'en pensez vous?


    Si c'est un cardan, les têtes se changent ou vaut-il mieux changer le cardan complet?
     
  15. Re : Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur


    Salut, j'ai jeté un oeil a ton histoire depuis le début...

    Ton probléme de vibration semble tout le temps présent...

    En 1er Lieu je te conseil de vérifier le vissage de ton berceau moteur qui peut être désséré par les vibrations et avec le temps pour peu qu'un peu d'huile suinte sur une des visses... alors pour ça tu met ta voiture 2 points avant levé et tu as 4 gros ecrous 18 et 20 je crois et là tu regarde si tu peux les serrer plus ou pas, de mémoire ça engendre des grosses vibrations.

    J'ai un pote qui m'avait parlé d'un probléme similaire au tien sur TDI 115, problémes sur un gallet tendeur de courroie qu'il est IMPERATIF de changer au moment de la distri car avec le temps il se met a faire du bruit et la voiture occasionne des vibrations trés importante... Hors je ne me souvien plus du quel est-ce...

    Les "têtes" de cardans appelé aussi "Tripode" ou "joint homocinétique" se détail en effet, mais rare sont les fournisseurs qui en revendent... il est favorable pour eux de vendre UN cardan (450€) alors que LE Tripode ne fait "que" 150€, mais a ta place avant de faire ça je controlerai si sur la derniére distri (si elle fut faite) si toutes les piéces consommables ont étaient changées comme il faut ou si il y'a eu des oublis de changement... par contre, je n'ai jamais vu un cardan souffrant se plaindre de bruit anormaux...

    Il est possible aussi que ça soit ta crémaillére de direction qui ce soit dévissé de ton berceau moteur (ça m'est arrivé sur ma A3 TDI 130) avec les vibrations occasionnées les visses se desserrent puis si comme moi tu as une micro fuite d'huile de direction ça peut là aussi jouer... alors pour éviter cela j'ai collé a la loctique ROUGE... et le jour ou je démonterai, je disquerai comme ça je met tout le monde d'accord !

    Derniéres Choses, un silenbloc moteur en "bon" etat ne veut pas dire que ton support moteur est pas fatigué, afin de controler cela, prends un crique, place une surface équivalente a ton carter entre le crique et le carter et tu monte trés légérement, si ton moteur est monté et que tu vois qu'il s'est décollé d'un des supports moteur.... tu sais d'ou viens ton probléme...

    Bon Courage, c'est pas évident mais bon, tant de joie et de plaisirs a metre les doigts dans une auto :) fais nous part de tes découvertes !
     
  16. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Puissance:
    140
    Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    il est également possible que tes vibrations proviennent d'un défaut de structure sur un pneu, j'ai déjà eu le cas (pneu de marque respectable), j'ai fait un essai avec les roues d'un pote. ça m'a permis de trouver la source du problème, donc : -> 4michelins et ce fut réglé
     
  17. Re : Re : Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur


    Merci beaucoup pour tes conseils.

    Concernant le galet tendeur de distri il a du etre remplacé car j'ai fait faire la distribution chez seat il y a 6 mois environ. De mémoire, il y avait le kit complet + courroie d'accessoires. Je vérifierai.

    Le serrage du berceau j'ai vérifié aussi, mais par contre je n'ai pas regardé le serrage de la crémaillere...donc a voir...

    a+
     
  18. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Salut,
    je sais que c'est *** mais je vais quand même le dire, a-tu vérifié le serrage des écrou de tes pneus avant et arrière :? ,
    car j'ai vecu les même symptôme que les tiennes pendant plusieurs semaine et finalement c'était les 2 roues AVANT désserré à moitié,
    ( je sais c tout *** :p ) . D'ailleurs j'ai résolu mon problème lorsque je me suis aperçu qu'il me manquait un écrou sur une des roues avant . Une fois tous reserré plus de vibration et aucun bruit, voilà j'espère avoir été claire.
    Cordialement!
     
  19. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Salut à tous,


    Ce week end j'ai regardé de nouveau sous la voiture et, voiture posée au sol et roues droites, quand je prend le barreau de cardan droit (le long) à la main et que j'essaye de le faire tourner, il bouge de quelques milimetres et j'entend un clac clac.
    J'ai l'impression que le jeu vient de la tête de cardan coté boite.

    J'ai comparé avec l'autre cardan (le plus court), et lui en employant la meme méthode, ne bouge pas du tout...

    Ca vous semble normal ou alors le probleme viendrait de là (tripode HS, ou ayant du jeu) ?

    On m'a parlé de plombs d'equilibrage sur les cardans (que j'aurai peut etre perdus), vous connaissez ?

    a+
     
  20. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Heu, je ne saurai pas te réponde si un cardan doit ou pas avoir du jeu...

    Je pense que non mais a confirmer auprés d'un spécialiste...

    Courage...
     
  21. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    Bon je vous tiens au courant, mais malheureusement pas grand chose de neuf :?

    Je suis retourné chez le garagiste pour lui demander si le jeu que je sentais au cardan droit etait normal, et après vérif pour lui c'est normal car il y a toujours un minimum de jeu de fonctionnement.

    Il a encore regardé et rien trouvé, et cette fois ci il m'a dit de continuer a rouler et que les symptomes, si problème il y a, devraient devenir plus flagrant et ainsi permettre de trouver la panne... :mad::

    Ca ne me plait pas trop comme réponse mais bon...



    Sinon, il me reste à acheter un bidon d'essence et des allumettes :twisted:
     
  22. Re : Probleme TDI 110 : vibration et bruit moteur

    En gros, le jour ou tu perds le train roulant tu t'inquiéte...

    Et ce garagiste pourra plus rien faire là c'est certain...
     

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