1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guitou71, 27 Janvier 2007.

1. guitou71

guitou71 Débutant

Bonjour à tous
    J'ai un probleme avec mon tendeur automatique de courroie d'alternateur et de clim.
    La courroie a froid sautille et chante. J'ai d'abord cru que cela venais du galet dont le roulement devait etre HS. Je l'ai changé mais c'est tjrs pareil.
    Que puis je faire ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

Salut,

J'ai aussi un bruit de sifflement et mon tendeur sautille egalement, en plus ma courroie est brune au lieu de noire ! Je pense comme toi que c'est le roulement ou le tendeur.
    Tu devrais tout changer à savoir l'ensemble tendeur-galet et courroie de plus un controle des poulies entrainées ne serait pas de trop.
    Petit tuyau : j'ai acheté chez oscaro le tendeur pour 46€, c'est le modele gates mais comme ils ne l'avaient pas j'ai eu du ina.
    J'avais acheté la courroie chez vw pour 20€ (8 sur oscaro) et m'etait renseigné pour le prix du galet seul, plus de 60€, imagine le prix du tendeur complet chez vw, autant tout prendre chez oscaro.

(Je ferai un tuto quand j'aurai effectué le boulot).

4. guitou71

guitou71 Débutant

Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

J'avais acheté le galet chez Wv il ya 3 mois ds les 45 euros. Pour la courroie, elle a été changée avec tte les autres il y 1 an chez vw.
    Je me demande si il n'est pas possible de retendre le tendeur automatique.

5. Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

Salut,

J'ai eu le meme souçi que toi (vehicule identique golf 3 afn tdi 110) et il est très courant sur ce vehicule mais je l'ai sû trop tard ...

J'ai tout changé au debut courroie, arbre,roue et galet tendeur et rien n'y a fait (des pièces assez chère pour rien) .....

Pour finir s'était la roue libre de l'alternateur qui ne fonctionnait plus. Pour la vérifier c'est simple tu tournes avec un peu de vitesse la poulie de l'alternateur et tu la bloques brutalement (dans un sens l'arbre s'arrete avec la poulie et dans l'autre non la poulie doit se débrayer et laisser l'arbre de l'alternateur continuer à tourner légerement tout seul). Si dans les 2 sens elle est fixe la poulie est à changer.

En fait c'est une poulie dite "roue libre". Mais ne tarde pas car cela endommage fortement la courroie fissure voir rupture. Dans mon cas elle me déteriorait fortement la courroie mais à la limite de la casse ( Le problème est que la pompe à eau est prise dessus sur ce vehicule d'ou l'urgence de la chose).

Elle coûte environ 98 euros chez VAG (reference pour ton vehicule 028 903 119 AA) mais chez AD elle est à 80euros le probleme et qu'il faut un outil spécial pour la demonter...

A+Nico

6. Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

J'oubliais ,

Tu peux ausi contrôler l'etat de ta poulie damper (celle qui est prise en sortie du vilbrequin grâçe à laquelle la courroie d'alternateur est entrainée) voir si elle tourne correctement ceçi dit je ne pense pas qu'elle soit endommagée...

Nico

7. guitou71

guitou71 Débutant

Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

Re
    Ma poulie a l'air belle et bien bloquée. Par contre peut tu m'eclairer sur son changement. Est ce qu'il faut demonter l'alternateur ?
    Merci

8. Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

Pour en avoir a moindre frais...

L'outil pour demonter la poulie est un outil special qui coute environ 60 a 70 euros (complet).

Pour faire quelques economies tu demontes l'alternateur ( 2 vis si mes souvenirs sont bons + la prise et une grosse cosse) et tu vas faire changer la poulie dans un des centres AutoDistribution par exemple. D'une part la poulie sera moins chere que chez VAG ( a moins que ai des remises) et deuxiement tu n'auras pas a payer la pose et la depose de l'alternateur.

Voici une partie de l'outil qu'il faut....c'est le 3400 et apres il faut une clef torx special (qui passe a travers l'outil 3400 on la voie sur la photo en haut) pour bloquer l'axe de l'alternateur pendant que tu devisse la poulie avec l'outil 3400. Voila pourquoi cela revient a chere de le faire soi meme si on n'a pas l'outillage.

alternateur10.jpg

a+ Nico

9. Re : Probleme tendeur automatique tdi 110 afn

De plus en emmenant l'alternateur ils pourront te confirmer le souçi ca t'eviteras de mettre 100euros pour rien. On ne sait jamais. ;)

Nico

Partager cette page

Chargement...