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probleme tendeur courroie d'accesoire poulie roue libre alternateur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vagroup, 18 Avril 2010.

  1. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Bonsoir a tous

    Voila j'ai un gros problème sur l'A4 Avant de fin 2002,moteur AWX
    Ya quelques jours de ca un bruit a apparu au ralenti,je me suis penché dans le moteur et j'ai vu que la courroie d'accessoire danser de temps en temps et quand elle danser le bruit été la.
    donc j'en ai déduit le tendeur est HS ca détent la courroie et en plus quand j'utilise la direction ca fait couinner la courroie vu quelle et plus assez tendu...
    je commande les pieces 2 3 4 15,
    en démontant je vois que la piece 4 a les fixation ovale,ensuite impossible de démonter la pièce numéro 3 (si quelqu'un c'est la procédure,car c'est pile en face du ventilo) du coup je change que la 2 4 15.
    depuis impeccable pendant un mois environ
    et depuis 3 jours de nouveau pareil !!!

    une idée ?
    la piece 3 serait en cause ?
    quelqu'un a deja eu ce problème ?

    merci d'avance
     
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  3. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    oupss les photos
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    Fichiers attachés:

  4. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Oui, la pièce 3, qui est en fait le support de poulie, peut parfois finir par se vriller à la longue. Il en est de même pour la pièce 7 qui supporte des fortes contraintes du vérin hydraulique. Change ces deux pièces, et, à mon avis, tu seras tranquille. ;) ;) ;)
     
  5. Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Salut !

    Si ton tendeur est cassé pour la 2ème fois, c'est que probablement, la roue débrayable de l'alternateur est bloquée. (elle doit être libre dans un sens.
    A contrôler et à changer si c'est le cas.

    A+
     
  6. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    l'alternateur a un débrayage ?
    ya un débrayage sur la poulie du ventilo mais sur l'alternateur aussi ?
    la poulie de l'alternateur tourne dans les 2 sens sans problème j'avais vérifier pour voir si il y avait du jeu lors du remplacement du vérin tendeur.

    pour changer la pièce 3 il faut faire comment,faut virer les radiateurs ?
     
  7. Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Salut !

    La poulie de l'alternateur doit tourner librement dans un sens et dans l'autre sens elle entraîne l'axe de celui-ci !!!

    Imagines lorsque tu pédale sur un vélo, tu entraînes dans un sens et si tu arrêtes de pédaler la roue est libre !

    A+
     
  8. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Pour retirer la pièce 3, je dirais qu'il faut avancer la face avant, ce qui est une opération un peu technique. ;) ;) ;)
    Pour la poulie débrayable, si elle tourne dans les 2 sens, c'est qu'elle est HS. :eek:
     
  9. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    mais a quoi sert au juste la poulie debrayable sur un alternateur ?
    moi elle et pas débrayable elle et direct sur l'alternateur

    comment on fait pour avancer l'avant? -:lov1:-
     
  10. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Pour avancer la face avant, tu peux t'inspirer du tuto d'Alex. :D
    Cela dit, si tu dois simplement changer la poulie débrayable, cette opération est inutile. Je sais que sur la Passat, il suffit de dévisser le visco-coupleur, pour pouvoir sortir les 2 vis de l'alternateur. ;) ;) ;)
     
  11. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    elle sert à diminuer les accoups sur la courroie, sur les moteurs DTI, renault avait jugé que c'était facultatif, il s'en est mordu les doigts.
     
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  13. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Ben moi ils l'ont monté a la DTI car y'en a pas sur alternateur c'est prise direct
    comme faire pour démonter ce tendeur?
     
  14. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Si ta poulie est en prise directe, c'est qu'elle est cassée. A condition qu'elle soit bien d'origine ! :?
    Car sache que toutes les poulies d'alternateur VAG sont débrayables depuis 1997. ;)
     
  15. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    j'ai trouvé ca la poulie et en prise direct,ou c'est a l'interieur de l'aternateur que ca débraie ?
    Voir la pièce jointe 12161
     

    Fichiers attachés:

  16. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Vu que, quand la poulie se bloque ou est libre dans les 2 sens, on la change elle et pas le reste ... ;)
     
  17. vagroup

    vagroup Enthousiaste

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    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    moi elle et libre, c'est a dire quelle fait tourner tout le temps le rotor de l'alternateur.
    H.S ou pas?
     
  18. Re : Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    -:gne:-
     
  19. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Elle est hs ! ;)
     
  20. Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Il faut que tu sois équipée d'un pignon roue libre sur l'alternateur.
    Si moteur arrêté, tu arrive à faire tourner le rotor de l'alternateur seulement dans un sens, c'est qu'effectivement elle est HS.
     
  21. Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    Bonjour !

    Non justement si tu arrive à tourner librement le rotor de l'alternateur dans un sens (sens horaire si tu es devant le moteur) et que çà bloque dans l'autre sens (anti-horaire) c'est que c'est ok !

    A+
     
  22. philicap

    philicap Modérateur

    Re : probleme tendeur courroie d'accesoire

    +1
    Si la poulie est libre dans un seul sens, alors elle est ok ! ;)
     

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