1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par crystalium, 8 Novembre 2013.

1. Bonsoir a tous,
    je ne poste pas souvent sur le forum mais la je seche et j'ai besoin d'avis extérieurs...

mon ibiza tdi 130, moteur ASZ de 2003 était sujette depuis qq tps a des "coupures" turbo. le fait de couper le contact resolvait temporairement le probleme.
    depuis qq jours, le probleme etait devenu permanent, transformant mon tdi en sdi asmathique :-Fureur-:

j'ai fait un essai de débimetre en installant celui d'un ami (même réference), tjs le même probleme
    j'ai passer un coup de vagcom pour vérifier, cela a réveler que mon capteur de sural était défectueux.
    je commande donc ce fichu capteur chez Oscar, je l'ai reçu aujourd'hui même.

et c'est la que commence mon soucis:
    je tombe le parechoc pour avoir acces a l'échangeur et au capteur,
    je debranche les durites sur l'echangeur, et la surprise: 1l d'huile qui dégueule de l'échangeur.....
    j'enleve le reste de la durite sur l'escargot du turbo, j'enleve aussi la durite alu qui alimente le turbo en air frais afin de tout nettoyer.
    et la je m'apercois que mon turbal est grippé. impossible de bouger la turbine a la main.

le turbo a été remplacé l'an dernier, a noel.

je vais donc deposer le turbo mais j'aimerais avoir vos avis sur ce probleme:
    - turbo grippé, demontage, nettoyage et ca repart ?? (solution qui m'arrangerais)
    ou turbo mort, pisse l'huile par la turbine, a changer ? (la ca serais bcp moins drole, surtout pour mon portefeuille)

merci d'avance pour votre aide
    _____
    Voiture concernée : Seat IBIZA - ASZ - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

au vu de ce que tu nous dit , je pense que ton turbo est HS , si il est bloqué (non pas grippé ) soit un corps étranger a finit sa ...balade dedans , soit les paliers sont HS et les ailettes bloquent dans le corps froid du turbo !! quoi qu'il en soit c'est HS !! tu a intérêt a nettoyer tout le système d'admission d'air avant de monter un turbo neuf !!autre chose regarde la durite tréssée de retour d'huile , il m'est arrivé d'en rencontrer qui étaient bouchées !!

4. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

Je pense pareil que Crystalium. J'ai vu à peu près le même problème sur un tdi ALH sur une new beetle.
    Le turbo était complètement grippé, la seul différence c'est que les ailettes étaient vraiment abimées, du coup, on a vraiment du tout nettoyer, mais le turbo était clairement mort. En le démontant, il y avait des petites particules métalliques et de l'huile TRES cokefiée. Sans doute le propriétaire précédent. Enfin bon.

Juste, tu l'as acheté chez Seat en échange standard ce turbo ? Tu dois avoir une garantie d'une année je pense non ?

5. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

bonjour a tous,
    alors apres demontage et inspection de tt le systeme, aucun corps etranger quel qu'il soit est passé dans le turbal.
    j'ai deposer ce dernier, virer les escargots chaud et froid...en insistant un peu a la main, le CHRA s'est debloqué....
    les turbines sont superbes, aucun jeton, mais il restait un leger point dur ds le palier. j'ai pris le risque de demonter l'ensemble CHRA pour voir quelle diablerie se cachait la dedans.
    c'est un espece de petit clips, qui sert de segment d'étanchéité qui est cassé....

le turbo est un Garrett GT1749VA, qui avait été monter en remplacement du 3K (d'origine).
    du coup dans l'urgence (suis perdu sans voiture) j'ai ressorti mon 3K qui trainait ds une caisse, demontage, nettoyage, remontage et repose sur le bloc.
    sur ce coup la me sent soulager de pas avoir mis le 3K sur boncoin....
    reste a voir combien de temps il va tenir vu qu'il est demonter depuis 1 an.

6. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

pour ce qui est de mon garrett GT1749va, j'envisage de le reparer, car la voiture etait nettement plus nerveuse qu'avec le turbo 3K
    j'ai jetter un rapide coup d'oeil sur le net pour trouver un CHRA (~200€)
    sinon j'ai aussi trouver un kit de reparation de turbo, pour tout l'intérieur du CHRA, qui coute dans les 60€
    quelqu'un a t'il des infos sur ce genre de kit, sachant qu'une fois remis en état, il devra repasser sur un banc VSR pour etre equilibrer.
    je ne sais pas qui est equiper pour ce genre d'opération, ni a quel prix (kit+equilibrage

7. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

non je l'avais acheter sur le net, et la garantie etait de 6 mois....pis faut ca soit monter par un pro, sinon garantie marche pas....classique...

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Ton explication sur la différence entre turbo KKK et Garett m'intéresse !

Ma Polo TDI 130 est équipé d'un KKK qui a mauvaise réputation.

Comment as tu fait pour adapter le Garett à la place du KKK ?

9. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

je n'ai fait aucune adaptation, c'est plug&play.
    apres recherche sur le net, j'ai trouver que les ibiza 130 "sport" comme la mienne etait en 3K, et que les version suivante "FR" etait en garrett, avec le meme bloc ASZ.
    donc si j'ai bien compris, pour mon ibiza, il s'agit d'une "FR" 1ere génération. j'ai juste?

sinon a 1ere vue, le garrett est plus gros. pour avoir eu les 2 ouvert sur l'établi ce matin, le garrett est nettement plus gros dans ses composant interne (VNT, corps du CHRA et escargot froid).
    sinon a l'usage j'ai remarque que le garrett chargeait plus tard que le 3K. n'ayant pas fait de reprog, le turbo partait un peu sous les 2000trs, mais passer 2000trs ca filait un bon gros coup de pied au cul sans faiblir jusq'au rouge...
    le 3K charge tres tot, mais il souffle bcp moins et faiblit vers 4000trs.

je vais le reparer, et le remonter avec une reprog afin d'en profiter tôt dans les tours. parce que titiller le rouge, c'est bon en essence, ou avec la moto :)

10. FruRider57

Tu as raison, un mazout ca s'utilise de 2000 à 3000 rpm.

Mon moteur est un BLT qui est l'évolution Euro 4 du ASZ donc plus récent que dans ton cas et pourtant toujours en 3K.

Le Garett que tu as monté est donc le même que sur TDI 140 ?

Tu n'as eu aucune modification à faire méme au niveau de la commande de GV ?

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir sont turbo est un Garrett GT 1749 va , il n'y a aucune modification a faire car a la base c'est du Garrett en général il y'a quasiment que les Ibiza / Cordoba qui sont équiper en KKK . le Garrett c'est le même que l'on retrouve sur les Audi A3 , Golf 4 etc . Effectivement le Garrett est moins réactif sur les bas régime , mais ensuite il est meilleurs . Les CHRA je conseil pas trop car la plupart sont de qualité douteuse , est surtout un turbo c'est un ensemble , le réglage de la géométrie variable est lié au réglage du CHRA , donc si l'on remonte la capsule d'origine sur le nouveau CHRA le réglage ne sera jamais aussi bien que l'origine .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

je comprend pas trop le rapport entre le CHRA et le Géo variable. certes le bout de la tige est fixé sur la biellette, sur le platine qui ferme l'escargot chaud, mais c'est juste un axe traversant qui actionne la géo. pour moi c'est totalement indépendant du CHRA en lui meme.
    pour moi c'est juste une double turbine sur palier hydrodynamique, qu'il y ai une géo variable ou pas derriere; apres peut etre je dis une connerie.
    si j'achete un CHRA seul que je le monte et que je remonte ma capsule, sans toucher les reglages de la tige, je pense que ca doit etre bon?

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ca ne sera pas bon car sur ton CHRA tu a une vis de butée , c'est elle qui va bloquer la géométrie variable pour pas qu'elle ne ce ferme trop . elle détermine le débit du turbo , ensuite il y'a la capsule qui a une certaine longueur , chaque turbo a un réglage différent , le réglage ce fait sur un banc . La capsule est réglée en fonction du CHRA . Sauf que ton CHRA n'est pas celui qui est montée a la base avec ta capsule donc le réglage de la capsule ne sera pas bon , même si le CHRA est réglé au niveau de la vis de butée . Ce qui faut faire c'est avec Vagcom vérifier le fonctionnement du turbo et ajuster le réglage de la capsule en conséquence , ca oblige a faire de nombreux LOGS et réglage pour trouver un compromis .

15. FruRider57

Comment s'y prendre avec VCDS ?

16. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

Merci lolo pour ces infos.
    par contre je rejoins FruRider sur la façon de faire avec Vag-com.

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Sélectionner dans le calculateur moteur , le bloc de mesure 11 . Puis faire un Log de 1500 trs a 4500 trs pied au plancher en 3 éme . Ensuite il faut regarder la manière dont le turbo a fonctionner et voir l'activité de la N75 en fonction de ca il faut régler la longueur de la capsule .

FruRider57 apprécie ceci.
  18. Re : Probleme Turbo Ibiza TDI 130 ASZ

bonsoir a tous,
    Merci Lolo pour la façon de faire avec VCDS.

pour en revenir a mon souci, j'ai donc remis mon turbo d'origine (3K) qui trainait dans une caisse depuis 1 an.
    demontage, nettoyage de la géo variable. puis remontage sur la voiture.
    j'ai bien nettoyé tout les conduit de sural réamorcer correctement le turbo en huile (1x sur l'etabli, rempli la durite rigide au remontage, plusieurs coup de démarreur pour ammorcer le circuit d'huile et enfin 15 min a tourner au ralenti sans rien toucher)
    apres j'ai été faire 40bornes sans depasser les 2000trs pour voir.
    ca tourne, ca reprend bien tres tôt dans les tours mais le turbo siffle a la moindre pression sur la pédale
    en roulant le turbo commence a charger vers 1200trs.

j'essaierai de faire un log en roulant mais faut je trouve une astuce pour embarquer tour+clavier/souris+ ecran+ 220V sur le siege passager :)

Partager cette page

Chargement...