1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Protection du moteur contre le vent froid

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par FruRider57, 12 Novembre 2012.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Salut tous le monde,

Avec ma Polo, je roule EGR OFF et avec le grand froid, il semblerait que l'appoint de chaleur sensé être apporté par le refroidisseur des gaz manque.

La température d'eau a du mal à rester à 90° lorsque je demande du chauffage et même après 50km de roulage.

L'idée est la suivante :

Monter une plaque derrière le par-choc pour protéger le moteur par grand froid en températures négative.

Par exemple un panneau de chantier en plastique un peu souple découpé à la bonne forme.

Qu'en pensez vous ?

Risque de surchauffe ? Risque pour la mécanique qui atteindrait sa température trop vite ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bonjour
    est ce que tu va bloquer la ventilation naturelle sur les radiateurs ?

4. FruRider57

C'est l'idée.

Il est toujours possible de trouer le cache pour amener un peu d'air.

Le truc c'est que le vent amplifie le froid et la vitesse fait le même effet.

Cette technique était utilisée sur les vieilles voitures, les anciens mettaient des cartons.

5. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Fichiers attachés:

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Oui ça reste très valable, surtout sur des trajets courts en hiver, ou il faut que la température moteur dépasse le plus rapidement possible les 85°c afin de voir l 'ECU passer en " boucles fermées" et utiliser le débitmètre et la sonde Lambda le plus vite possible, ceci pour baisser la conso et la pollution ; et ensuite amener l 'huile moteur à bonne température afin d 'avoir son pouvoir lubrifiant le plus rapidement possible...;

Mais il faut constament garder un oeil sur la température du LDR et la température d'huile !!!

Mais il fait plus rapidement chaud en cabine, ce qui n 'est pas désagréable non plus ....

7. FruRider57

Salut Guy !

Quand je démarre un diesel, c'est pour rouler pour de vrai !

J'ai 80km "aller" pour aller travailler.

Je n'ai pas d'affichage de la température d'huile (un vrai scandale car ma 205 de 25 ans la au combine).

J'en conclue que c'est risqué dans mon cas ?

8. Salut a tous,

J'ai vu des systèmes de réduction de surface d'exposition pour les radiateurs au Canada. Surtout sur les poids lourds mais il en existe aussi pour les vehicules légers. Ce sont des caches plastiques ajourés et supperposés aux calandres. Je pense que ça doit se trouver sur le net, j'ai vu qu'il est fourni à l'achat de la DS3 par exemple ("cahce grand froid").

Edit: voilà un example (source cabela's)
    Voir la pièce jointe 33396

cordialement

Fichiers attachés:

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

En fait vous voulez toujours des moteurs plus sobres et qui durent le plus longtemps possible, l 'on a donc supprimé les déperditions de chaleurs au maximum en utilisant des mélanges optimums, des ajustements très précis, et des huiles 100% synthèse .

Mais voila, le moteur a maintenant du mal à chauffer, car même calorstat " COMPLETEMENT FERMé " le chauffage cabine et les déperditions du compartiment moteur n 'arrivent plus à maintenir une température correcte c.a.d. 90°c pour le LDR et 105°c pour la température d'huile.

Si l 'huile ne chauffe pas = surconsommation
    Si le LDR ne dépasse plus les 85°c l'ECU ne considèrera plus les valeurs données par le débimètre et les corrections de la sonde Lambda, mais passera en mode " générique " donné par la sonde G62 cela donne un déphasage de l 'injection et un enrichissement du mélange = surconsommation.

La solution de Xabibayonne est excellente . ...mais il faudrait pouvoir viloter l 'évent en ouverture et fermeture de l 'intérieur du véhicule même avec une ficelle !!! LOL

Mais elle existait déja sur Rolls-Royce ainsi que sur les camions Mack ; il y a des volets de radiateurs pilotés par la température moteur, et ensuite un visco-coupleur entraîne le ventilateur ....

10. granphilou

granphilou Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Salut,j'utilisait cette technique l'hiver sur mon anciène moto (kawazaki zx6r de 95) un carton de brique de lait découpé a la largeur du radiateur d'eau et l'autre pour celui de l'huile pour réduire la surface d'échange de moitié juste couincé entre en la grille de protection et les radiateurs.
    L'avantage de la cartonnette de lait c'est quelle est résistante aux projections de liquides et ne se désagrège pas comme le carton ou le papier en cas de pluie par ex.
    J'amais eu de problème avec mon système,une température constante meme sur autoraoute a très grande vitesse (je sais c'est pas bien mais la y a prescription ..... lol).

a+

11. FruRider57

Tu as entièrement raison, sur mon Touran par exemple, VW a monté un chauffage additionnel de type Webasto (chaudière à gasoil) pour aider le LDR à monter en température pour des températures inférieures à 8°C.

Bref pour le Polo, je vais apprendre à avoir un peu moins chaud dans l'habitacle car mon idée de cache me semble risquée, ne pouvant surveiller la température d'huile.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Tu sais

Si la température de LDR se stabilise à 90, il y a de fortes chances que l 'huile ne dépasse pas les 105°C
    surtout si tu roules à l 'huile 100% synthèse qui garde son pouvoir lubrifiant jusqu 'à 156°C, la tu ne risques absolument rien.

Mais en tirant dessus, ou en montée, si tu vois le LDR approcher les 100°c , la il faudra faire attention ....( surtout ne pas arrêter le moteur, mais se garer sur le coté et enlever un bout, ou tout le carton )

Mais avec une température de LDR stabilisée à 90°, je vois mal la température d 'huile monter à 156° sauf s'il ne reste qu 'un litre d'huile dans le moteur en tout et pour tout ....

14. Pareil sur ma polo, il m'arrive de faire 20kms (90km/h à 1900trs/min) et la température n'a toujours pas décollé du bas...

15. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Le problème ne serait pas ailleurs par hasard? je me souvient de la Norvège, et même de l’Allemagne (Stuttgart), et même par -40°C la Golf ne m'a jamais fait ça. Après 10km au grand maximum et la température de LDR était stabilisée à 90°C:eek:!

Il faudrait peut-être remettre l'EGR pour l'hiver:)!

Cdlt
    Eric

16. C'est vrai que l'un des points noir des mazout datant de 10ans... idem sur mon G4 TDI, en hiver l'année derniére, quand la voiture est resté dehors pendant 7h ou 8h, une fois démarré si on ne roule pas, ça ne chauffe pas et dans les bouchons ca ne chauffe pas DU TOUT, j'ai bien fais 20mn de bouchon avant d'avoir un peu d'air tiéde...et dés que je mettais le chauffage l'aiguille redescend trés rapidement vers les 70...
    Par contre en faisant de l'autoroute en 6e à 1800tr/mn cela monte relativement vite à 90, les nouveaux mazoute sont équipés de chauffage d'appoint si je dis pas de bêtise, aprés je ne sais pas le fonctionnement (radiateur d'appoint avec resistance éléctrique ou autre) mais ils ont quasi du chauffage instantané ^^
    Ca fais parti des petits plus des essences... en roulant 5mn bouchon ou pas, le chauffage est déja tiede/chaud sans être brulant ...

17. FruRider57

Nos voitures dorment dans le sous sol qui reste toujours à environ 15 degrés quelques soit la températures extérieur.

Malgré ça et sans allumer la climatronic (sans A/C) tant que le LDR n'est pas à 90 degrés depuis au moins 5 minutes, si je demande 22 dans la voiture et que la température descend à moins 5 degrés, le LDR chute rapidement à 70 degrés.

Sur le Touran, il y a le Webasto mais ça coûte un bras à l'usage ! Ce n'est rien d'autre qu'une chaudière miniaturisée qui puise son gasoil dans le réservoir.

En Alsace, il n'est pas rare de rester à des températures négatives de décembre à mars...

18. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut FruRider57,

Raison de plus pour se mettre à l'essence:-S2!!

Blague à part, ça pèle encore plus à Wolfsburg! Ils ont du y penser quand même chez VW?

Il ne vous reste plus qu'à inventer de nouvelles plaques de condamnation d'EGR, avec pourquoi pas une tirette commandée depuis l'habitacle, avec une position été (fermée) pour dépoter quand il faut beau et une hiver pour pas avoir les mains qui restent collées sur le volant:).

Cdlt

Eric
    (Strasbourg Grand Cru Classé 66)

19. Je pense plutôt que c'est le refroidisseur d'egr qui permet d'augmenter le LDR plus rapidement, pas l'egr.

20. FruRider57

e

On est bien d'accord.

J'ai déjà le réducteur VW dessus qui limite l'encrassement donc je pense que par grand froid, je rebrancherais la vanne pour aider un peu le LDR à monter.

21. :-))), en effet!

22. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut Qu!ck,

Ben dites donc, heureusement qu'il y en a un qui suit:D.

Cdlt
    Eric

Partager cette page

Chargement...