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Puissance annoncée par le constructeur; puissance réelle de votre voiture; on entend

Discussion dans 'Infos utiles / Administratif' créé par dsts, 31 Août 2012.

  1. Bonjour,

    (d'abord un rappel d'une petite évidence: la France et la Belgique sont en et font partie des Communautés européennes)
    vous avez tous entendu dire : "les moteurs de telle marque de voiture sont en réalité beaucoup plus puissants que ce qui est annoncé par le constructeur". Et on vous "confirme" que dans telle voiture, tel moteur annoncé par le constructeur comme ayant 170 chevaux en a en réalité 182 ; un moteur de 100 kW fait en réalité 112 kW, etc...
    Est-ce vrai?
    Dans les cas pris en exemple, c'est totalement faux!

    Depuis le mercredi 30 juin 1982, la directive du Conseil européen du 16/12/1980 (80/1269) publiée le 31/12/1980 est d'application pour tout véhicule destiné à circuler sur la route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues et une vitesse maximale par construction supérieure à 25 km/h, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails ainsi que des tracteurs et machine agricoles. En bref, vos voitures!

    Le constructeur a fait homologuer le moteur en question et s'engage à respecter ces caractéristiques (dont la cylindrée et la puissance) pour tous les véhicules qu'il va produire accompagné d'une attestation de conformité. Comme lors d'une fabrication en série identique, les caractéristiques peuvent légèrement varier une tolérance de plus ou moins 5% de la puissance nette du moteur de production en série par rapport au moteur d'essai d'homologation du type est admise (point 6.2.). Le constructeur qui ne respecterait pas ses engagements légaux serait soumis à de graves sanctions de la Communauté européenne.

    Dans les cas pris en exemples: 170 chevaux, cela fait de 161,5 à 178,5 c; 100 kW, cela fait de 95 à 105 kW.

    Cette puissance du moteur est mesurée sur l'arbre vilebrequin du moteur; le moteur doit entraîner tous ses accessoires nécessaires à son fonctionnement, les réglages ne pouvant pas être modifiés en cours d'essai (réglages de série).
    Pour certains moteurs qui ne pourraient fonctionner sans la présence de leur boîte de vitesse, une dérogation est prévue.
    Pour voir tous les détails, vous pouvez lire la directive en cliquant >>>ICI
     
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