1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

puit de jauge huile a4 b5 v6 150ch

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par romano06, 20 Septembre 2012.

1. Bonjour a tous,

J'ai l'impression que mon puit de jauge a huile fixé sur le dessus du carter d'huile a droite de l'alternateur fuit...il est fixé avec un une vis sur sa tige mais apres je n'ose pas tiré dessus pour le deboiter du carter d'huile, audi vend bien le joint torique de celle ci mais ne savent (ou ne veule pas me dire) comment on depose ce puit de jauge.
    Si quelqun a des infos sa serais chouette.
    Merci a tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Salut,

Il y a en effet une vis sur le bloc, ensuite le puit de jauge passe entre l'alternateur et le bloc. Il est simplement emboité dans le carter, par contre pour le sortir entièrement moi j'ai du sortir l'aternateur, ce qui veut dire qu'il faille que tu enlèves ta courroie d'accessoires (prends soins de repérer le sens de rotation de ta courroie avec un feutre pour la repose), ensuite tu deboites un peu l'alternateur (3vis) et tu peux enlever ton puit et changer le joint torique. J'ai essayé de le faire sans démonter l'alternateur, je n'ai pas reussi.
    Question tu es sur que c'est ton puit qui fuit? Car les fuites les plus courantes sont au niveau des culasses, joints AAC et vilo.

Bon courage,

Cordialement

4. Merci Xabi pour ta reponse, mon alternateur est deja deposé je veut avoir le demarreur ^^, pour se qui est de la fuite en faite en demontant tout sa je me suis apercu que tout etais bien degeulasse huile secher sur l'alternateur et tout autour, et huile fraiche sur carter d'huile et autour de la base du puit de jauge, quand je le touche un peu je vois que sa suinte autour donc pour le prix du joint je pense que sa vaut le coup de le faire, apres je pense me faire le reniflard.
    Mais c'est vrai que j'ai du mal a determiner exactement d'ou vient la fuite ou les fuites je bricole un peu mais je ne suis pas super caler non plus et d'autant moins sur le v6 (avant golf 3 1.9 tdi c'etais du bonheur a bricoler),apres je n'ai pas une grosse consomation d'huile.
    Juste une petite question tu tire dessus simplement pour le déboiter? et je suppose qu'il faut le faire quand le carter est vide de son huile?

5. Ah super c'est clair que ça va être plus simple là :-S2. Donc pour le sortir j'ai simplement (bien) tiré dans l'axe du tube, il faut y aller un peu. Tu peux t'aider d'un tournevis plat (il y une partie ronde en épaulement qui sort avec). En effet pour un petit joint tu as raison de le changer. Par contre ça m'inquiète un peu ce que tu me décris là, ça ressemble fortement aux symptomes d'un joint cache culbu qui fuit ça, j'ai eu la même chose (plein d'huile sur alternateur, conduite échangeurs pleine de crasse, conduite calorstat aussi), tu vois des traces d'huile depuis ton cache culbu vers le bloc? En effet change ton reniflar pour la référence du 180 (059103464B) au plus vite, il t'évitera le problème de colmatage+surpression et fuites si ce n'est pas encore fait.

Cordialement

6. oui cache les joint des caches culbu c'est sa qui me fais peur et en effet j'ai bel et bien de l'huile sur l'alternateur, conduite calorstat etc..:cry:

Merci beaucoup en tout cas de t'etre pencher sur mon probleme et pour toute ses info.

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Le puit de jauge fuit souvent parce que la pression reniflard est trop forte, et il en est de même pour les joints des couvres culasses.....

Pour le puit de jauge : pour gagner 1 m/m d écrasement du joint, sans démonter tout le bataclan, l 'on déforme à chaud et vers le haut, la patte trouée qui reçoit la vis de serrage sur le bloc.....L' on gagne ainsi un peu d'applatissement du joint et donc plus de fuite .....

Pour les couvres culasses: le constructeur, pour éviter le surserrage et l 'applatissement des joints, n 'a pas fileté les goujons des écrous, jusqu 'au ras de la culasse, et c'est donc la rondelle qui a le diamètre intérieur exacte du filetage, qui vient butter au serrage, sur la partie non filetée du goujon, rendant l 'excès de serrage impossible. Mais les joints n 'ont souvent au bout de plusieurs années que d '1 m/m de serrage en plus pour être totalement étanches .....

Pour gagner ce m/m de serrage en plus, l 'on agrandit le diamètre intérieur de chaque rondelle au diamètre extérieur du goujon ( partie non filetée ) soit l 'on utilise des rondelles de diamètre intérieur plus grandes, permettant de chevaucher le goujon, ce qui après serrage de l 'écrou ( l 'écrou venant lui-même butter sur la partie non filetée ) un gain d '1 m/m largement suffisant pour stopper la ou les fuites....

Mais il serait bon de remplacer la crépine du reniflard pour commencer, afin de limiter la pression interne de ce vieux moteur .....!!!!

8. Salut Guy,

Merci pour ces précisions. La prochaine fois ça me permettra d'économiser car les joints cache culbu sont assez cher!

Cordialement

Xabi

9. Ok super info vu la tronche de mon bloc je pense que je vais y avoir droit a coup sur, donc si je comprend bien au serrage aprés modif des rondelles aucun risque de trop serrer du faite que les boulons bloque c'est bien sa?

quelques photo
    Voir la pièce jointe 33086 Voir la pièce jointe 33085

Fichiers attachés:

10. Salut romano06 je réponds rapidement,

Tu as pas mal d'huile sur les flancs du bloc, donc ça doit surement venir des joints cache culbu (ou/et des joints AAC après vérif). Il est clair que ça ne viens pas de ta jauge.
    Pour les vis de cache culbu il faut simplement ajouter une rondelle à chaque goujon pour ratrapper l'écrasement (il sont en métal/polymère) et pouvoir serrer plus. Le couple max de serrage est de 10Nm en serrant en diagonale, et il faut ajouter du joint silicone noir sur des endroits bien précis (je te posterai un schémas + explications quand j'aurai plus de temps).
    J'ai vu un de tes posts sur la distri aussi, je te filerai des conseils car pour moi ta courroie a l'air un peu mal en point.

Cordialement

11. Tu as pas mal d'huile sur les flancs du bloc, donc ça doit surement venir des joints cache culbu (ou/et des joints AAC après vérif). Il est clair que ça ne viens pas de ta jauge.
    Pour les vis de cache culbu il faut simplement ajouter une rondelle à chaque goujon pour ratrapper l'écrasement (il sont en métal/polymère) et pouvoir serrer plus. Le couple max de serrage est de 10Nm en serrant en diagonale, et il faut ajouter du joint silicone noir sur des endroits bien précis (je te posterai un schémas + explications quand j'aurai plus de temps).
    J'ai vu un de tes posts sur la distri aussi, je te filerai des conseils car pour moi ta courroie a l'air un peu mal en point.

Bonjour oui sa doit venir de ses joint je vois pas trop se que c'est les joints AAC je vais me renseigner,et oui je veut bien tes petits shema et tes conseil pour la distri sa me sera d'une grande aide,merci beaucoup xabi.

12. Publicité Annonceurs

13. Salut Romano,

Voici quelques schémas pour le changement des joints couvre culasse. Les points importants concernent l'application de joint silicone noir en plus du joint normal (type bardhal ou loctite en centre auto) sur les jonctions entre plans de joints de culasse (bien les nettoyer à l'alcool ou acetone etc) et chapeaux de paliers (dans les coins), plus sur les joints demi lune:

Voir la pièce jointe 33097

- Avant de démonter tes couvres culasse il faudra démonter tes rampes d'injecteurs: tu trouveras des infos sur le forum. Il faudra réamorcer ton circuit et ça peut être un peu stressant au début, mais il n'y a pas de difficultés particulières.

Pour les joints AAC, voici une photo de mon moteur, ils y sont entourés en jaune. Généralement c'est plus rare de trouver une fuite là mais on sait jamais... Si c'est le cas il faudra démonter la distribution, les poulies et les chapeaux de paliers correspondants, les AAC pour les sortir (pas mal de boulot).

Voir la pièce jointe 33092

Voilà, mais sachant que ta courroie de distri est surement à changer, tu peux essayer de stopper momentanément les fuites des cache culbu dans un premier temps. Ensuite lors du changement de distri, faire un check up complet.

cheers

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...