1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

purge impossible ( maitre cylindre ou abs ? )

Discussion dans 'Freins' créé par ermeno, 18 Février 2014.

1. Bonjour à tous,

Suite au blocage des roues de ma voiture, les voyants abs et esp se sont allumés, ainsi que le voyant de préchauffage clignotant.

La pédale de frein est devenue subitement molle (pas tout le temps)

Passage au vcds m'indiquant (entre autres défauts "check abs" et "intake manifold t° sensor g72" effacés et non revenus) le capteur de pédale de frein (expliquant les voyants), direction le concessionnaire pour acheter la pièce.

Retour au garage:
    15mn plus tard: plus de voyant, mais pédale toujours molle

Je me bricole un bouchon de bocal avec une valve et y branche mon compresseur d'air à 1.2 bar et ouvre la vis de purge ard : pas d'huile après 5 mn

Je sollicite mon voisin pour une purge "à l'ancienne" : rien ou presque à la même roue après 15 mn !

j'essaie la roue ard et l'huile sort correctement

Fin de la manip avec pédale quasi inopérante!

Mes questions : purge avec vcds obligatoire? Est ce que le moteur éteint peux expliquer l'absence de l'huile d'un coté? maitre cylindre hs? vannes du bloc abs bloquées?

Merci pour vos conseils

_____

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Problème de purge

Bonsoir,
    Purge avec un compresseur c'est 2 bars.
    D'après Elsawin roue avant en premier, moi je l'ai fait et c'est super!!
    Si malgré la pression rien ne sort d'un coté c'est que les vannes du bloc abs sont bloquées.
    Tu peut faire un test de ton abs avec vcds

4. Re : Problème de purge

merci,
    je veux bien la procédure pour tester le bloc abs...
    j'ai essayé de purger moteur en route: toujours pas d'huile à l'ard, j'hésite à gonfler à 2 bars!
    je viens de remarquer aussi qu'une fois sur 10, la pédale descend beaucoup plus bas (sur la moquette), le reste du temps, elle s’arrête franchement plus haut.

5. Re : Problème de purge

...et à cette pression, l'huile sort par la purge de l'arrière gauche, ça devrait donc être suffisant!

6. Re : Problème de purge

bonjour,
    toujours pas d'huile à l'arrière gauche, vis de purge ok.
    je continue les recherches; avec vcds: aucun défaut. Je remarque que dans ABS bloques de mesures 01, je lis 1.0 km/h sur la roue avant gauche à l'arrêt (les autres N/A sur le premiers essai et 1.0 km/h pour tous au deuxième essai...étrange mais je ne pense pas que ça concerne mon pb)
    Le test de sortie abs ne donne rien, je lance et il m'affiche "end" sans effet.
    Je vais contrôler la dépression et je pense démonter le servofrein et le maitre cylindre.
    J'ai cru comprendre qu'avec l'abs débranché, je peux le mettre hors de cause car le circuit de freinage est "indépendant"
    Qu'en pensez vous?

7. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut ermeno,as tu essayeé de demonter entièrement la vis de purge de l'etrier et voir si le liquide coullait.perso j'ai eu un souci sur un etrier avant d'une de mes voiture(pas abs)et bien le liquide ne sortait pas car j'avais de la crasse dans le trou de purge.je l'ai débouché avec une petite pointe et hop le liquide est sorti.donc j'ai pus faire ma purge.a+gégé

8. Re : Problème de purge

j'ai fais ça ce matin avec un trombone, mais rien de neuf
    j'ai regardé la pompe à vide, le tuyau vers le servo frein n'est pas étanche, on entend l'aspiration lorsqu'on le bouge...je vois ça cet aprem
    merci

9. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

re ermeno,que veux tu dire par pas très étanche?sinon as tu du liquide qui sort au répartiteur si tu débranche le tuyau de la dite roue?a+gégé

10. Re : Problème de purge

pas d'huile à l'entrée de l'étrier, j'ai pas regardé au niveau du répartiteur car il a pas l'air très accessible!

11. Re : Problème de purge

...pas très étanche car sa sortie est, comme pas mal d'entre nous apparemment, dessertie.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de purge

à force de manier le frein à main, je m’aperçois ce soir en sortant la voiture que la roue arrière qui ne reçoit pas de liquide de frein ne freine pas non plus avec le frein à main! Dès que je récupère ma douille des écrous antivol de roue je démonte pour voir ça de plus près...
    Pas changement du problème de pédale molle avec batterie débranchée (sans abs), les actionneurs de l'abs sont donc normalement hors de cause.
    à bientôt

14. Re : Problème de purge

Bonjour à tous,
    J'avance un peu, ce matin, je m'aperçois que le liquide ne sort pas non plus à l'avant gauche; arrière droit, avant gauche...on dirait bien le freinage en X !! je m'avance donc vers le maitre cylindre.
    Je pense que le maitre cylindre est à deux voies (croisées) et que l'une d'entre elle est hs. Le bloc abs ne relie pas les roues entre elles il me semble, pour lui, elles sont 4 indépendantes. Vous confirmez?
    Merci

15. Re : Problème de purge

pour illustrer ma réflexion...
    pas d'avis???

Fichiers attachés:

16. Re : Problème de purge

salut ermeno, je pense que j'ai le mème problème que toi en ce moment, sauf que moi j'ai eu de l'eau dans le compartiment batterie, qui était bouché, je pense que mon mastervac a bu la tasse! j'ai commencé par m'occupé de la pipe de la pompe a vide qui était un peu dessertie comme tu dis, j'ai mis une patte spécial alu pour l'étanchéité et la plus de fuite, une aspiration plus importante que avant, mais sa ne suffit pas mes frein bloque encore mes roues!! je vais tenté une purge comme toi, ci échec démonté mon mastervac! je vais suivre des démarche et te faire part des miennes, que le premier qui trouve la solution en face par a l'autre!

17. brunodelsol

brunodelsol Enthousiaste

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    FABIA
    Date:
    04/2002
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    ATD
    Puissance:
    100

Salut Ermeno,
    Il y a quelques années, j'ai eu un problème similaire sur ma 205 GTI:
    Purge impossible sur un coté arrière ! (ni sous pression, ni à l'ancienne ...).
    Pas une seule goutte à l'étrier !.
    C'était le répartiteur de freinage qui bloquait tout ! (il y en avait un de chaque coté arrière).
    Mais bon, c'était une 205, sans ABS,d'il y a 30 ans ... donc pas vraiment le même système de freinage que ta caisse ...

18. Re : Problème de purge

salut ermeno

regarde du coté des flexibles il arrive qu'il soit "bouché" après il arrive que les coupelles dans le maitre cylindre ce retourne quand on frein conséquence pédale mole et qui va au plancher

19. Re : Problème de purge

ahhhh, ça se reveille par ici! merci les gars!

Je vais (ce we) rentrer dans le vif du sujet, j'ai essayé hier le test des sorties du bloc abs (procédure à suivre dans vcds): rien de mieux si ce n'est une galère car tout les voyants allumés à la fin et code d'erreur "procédure de test activée" qui revenait sans cesse!! après quelques manip que je serais incapable d'expliquer et débrancher la batterie tout est redevenu comme avant, retour au pb de pédale molle et d'huile qui arrive pas à 2 étriers.

1. Je compte vérifier si l'huile sort bien du bloc abs vers les étriers en question

si ça sort: je vérifie les canalisations (il me semble qu'il n'y a plus de répartiteur arrière)
    si ça ne sort pas:
    2.Je vérifie si l'huile arrive à chacune des deux entrée de l'abs

si ça arrive pas: je démonte le maitre cylindre
    si ça arrive: je démonte le bloc abs comme ça
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet583155.htm

3. je sors ma carte bleue

voilà mon programme du we

à bientôt pour la suite

Ermeno

20. Re : Problème de purge

salut,
    tests effectués,
    l'huile n'arrive pas aux deux entrées de l'abs.
    le maitre cylindre est déposé, la première sortie (coté servofrein)est complètement "étanche", rien ne s'en écoule, et en soufflant dedans rien ne sort non plus.
    je l'ai démonté, les joints ont l'air bon mais il doit y avoir une soupape interne entre deux chambre qui reste bloquée fermée.
    je cherche un plan pour me rendre compte du fonctionnement exact.
    a+

21. Re : Problème de purge

je sèche....
    l'huile arrive entre les deux joints noirs, elle doit passer vers le ressort pour etre expulsé vers les roues; le seul passage possible est au centre de la tige, une soupape, manoeuvrée par un axe de section carrée lui même poussé par la rondelle en acier (lorsqu'on relache la pédale de frein). Cette soupape (qui ressemble à un pointeau de carbu)ne semble pas fonctionner, elle coulisse sur 1 ou 2 mm mais ne laisse rien passer, dans un sens ou dans l'autre.
    Quelqu'un peut il me confirmer son fonctionnement?
    merci

Fichiers attachés:

22. Re : Problème de purge

salut ermeno, donc confirmation mon mastervac a bu la tasse!! il était rempli de flotte, jespère que c'est mon problème, je vais en commander un neuf et te tiendrai au courant!! démonte ton mastervac voir ci tu as pas de l'eau dedans qui a pu gripper le piston et tout le reste ce qui pourrai empécher le relachement complet!! bonne continuation a toi!!

Partager cette page

Chargement...