1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par Thanetane, 19 Novembre 2006.

1. Salut à tous ! Voilà, je vais d'ici quelques mois (voire même d'ici 6 mois) faire une reprogrammation de ma Golf4 TDI 1,9 90cv chez 0².

Mais avant cela, je voulais savoir ce que je pouvais changer dans ma voiture pour éviter, après la reprog', que certaines pièces du moteur et autres ne s'abiment "trop" rapidement. Car je pense qu'ajouter de la puissance à une voiture abimera toujours un peu plus le moteur et certaines autres parties de la voiture que si elle restait d'origine (corrigez moi si je me trompe svp).

Je pense au filtre à air (à remplacer par un filtre à air sport) et sinon... je vois pas :) lol.
    Je ne cherche pas à faire de remplacement lourd (genre, remplacer une pièce d'origine par une autre meilleure, mais qui coûte 500€) mais juste à faire des remplacements "légers" pour garder une voiture toujours fiable après la reprog'.

Merci d'avances pour vos conseils !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Salut,

ton filtre à air ne risque de s'abîmer ;) un "sport" type KN va juste filtrer mieux et laisser passer plus d'air. Et encore, il faut ,s'en occuper régulièrement sinon il est pire qu'un origine.

Quand à la durée de vie des organes d'origine, ils sont à même de "survivre" à une reprog. sauf si tu  comptes tirer tous tes rapports jusqu'à la zone rouge et taper dedans tout le temps :twisted:

Sur mes deux dernières VAG, une augmentation de la puissance n'a engendrée aucune défaillance d'aucune pièce et je les ai revendues vers 200000km avec un CT vierge  :D

Entretien régulier, bon carburant et conduite respectueuse de la mecanique (temps de chauffe, repos...) sont à mon avis les principales recommandations à donner ;)

@+
    jolivoice

4. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Donc si je comprends bien, les composants de ma voiture ne risquent finalement pas grand chose. Déjà, c'est une bonne chose, et de toute façon, je ne suis pas un fou du volant, et je fait très attention à ma caisse. Même quand je roule "vite", c'est toujours quand le moteur est chaud, et je conduit de manière souple.

Deux questions me viennent en tête :

- C'est quand même mieux non, si je mets un filtre à air "sport", car comme ça, je fais mieux profiter de la nouvelle puissance et la voiture respire mieux ? (je penserai à l'entretenir très régulière évidemment)

- Ce ne sont pas les mêmes composants entre une Golf4 TDI 90cv et une une Golf4 TDI 110 ou 130cv ? Et ça veut dire quoi 1,9l exactement ? (désolé pour cette question ridicule...)

5. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

1.9L c'est la cylindrée du moteur (arrondi)

En ce qui concerne les pièces des diverses motorisations, elles sont communes pour certaines (certains moteurs ne sont qu'une évolution d'un autre 90ch-->110ch) et quasiment totalement différentes pour d'autres ( mouveaux moteurs a injecteurs pompes, TDI 105.....)

Mais la mecanique n'étant pas mon point fort, d'autre membres seront plus à même de te donner des infos plus poussées , avant que je ne raconte des bêtises :-w

jolivoice

6. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Ok merci pour ces premières informations : )

J'espère que d'autres forumeurs vont m'expliquer :D

7. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

heps, j'ai une question,

je vais faire une reprog dans 6 mois égalment, sur ma G3 TDI90cv, est-ce que lors der la reprog, les techniciens ou ingénieur (je sais pas=D) vont changer quelque chose ? (ne serai-ce qu'une puce ?)

Merci

8. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

A ce que j'ai compris, ils ne vont rien changer physiquement dans ta voiture. Tous ce qu'ils vont faire, c'est reprogrammer ta voiture et l'optimiser pour qu'elle gagne en puissance. Ils ne rajoutent rien physiquement.

9. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Non, et c'est bien l'interet d'une reprog : il branche son portable, regarde les données du moteur, et aprés ,en fonction de ce qu'on désire (le couple pour moi, j'aurais 38mkg le 2 décembre :D) il reprogramme.

Certains  font des CD de sauvegarde de la prog origine; mais aucune pièce n'est changée et elle est totalement indetectable, ni par le CT ni par VAG!
    Et le gars qui me le fait , m'offre , au cas ou j'ai un problème et qu'ils doivent la remettre d'origine, de me la reprogrammer, la première année :D

jolivoice

10. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

ah en voilà une bonne nouvelle... PErso, je veux avoir un meilleur 0-100 et avoir plus d'impression de perdre mon dentier dans le siège... Que dois-je choisir ?

Merci :)

11. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Salut,
    Les parametres modifiés dans une reprog sont, la pression du turbo (dans une certaine mesure pour ne pas le mettre en dégradé à chaque accélération), le débit d'injection, l'avance et le régime de coupure si il y en a un.
    La mécanique du 1,9 ou du 2,5 est suffisement fiable pour supporter une reprog, seul le turbo peut être sensible à ce genre de modif et c'est donc à toi d'en tenir compte dans ton style de conduite.
    Tu peux mettre un filtre sport si tu veux mais dazns le boitier d'origine pour conserver le débimètre et ainsi ne pas fausser les paramètres d'injection (pas de filtre en admission directe donc...)
    Autre info, les préparateur qui vous disent pouvoir modifier le paramètre que vous souhaitez sont des menteurs.
    En effet, le couple et la puissance vont de paire, on ne peut augmenter l'un sans l'autre et vice-versa.
    D'autre part, la plage de couple n'est à ma connaissance pas déplaçable. C'est à dire que si ton tubo part à 1900rpm tu ne pourras pas le faire partir plus tôt uniquement en jouant sur la cartographie. Il faudra intervenir au niveau mécaniquen (AAC, injecteurs, turbo...etc...)

Julien

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

gardes ton filtre a air d'origine, ca n'apporte rien un KN

14. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

très bien merci... Je sais plsu qui m'avais dit ca... je pense que c'est Kakos, comme quoi ils changerait des puces...

Thib

15. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation

sur les golf 3 y a changement de puces.... :|

16. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

je vais envoyé un mail à AUTOTUNEHEINZ pour savoir si ils font desmodifications.

Thib

17. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Autant pour moi Kakos -:lov1:- yé soui désolé  :cry:    :-w

jolivoice

18. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Salut,

Avant d'aller chez le reprogrammateur soit sur de ton debitmetre ensuite si tu veux une reprog mechante
    (beaucoup de couple) met un embrayage renforcé (genre sachs 500 Nm) sinon il va mourir prematurément.

19. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Mail envoyé à AUTOTUNEHEINZ... voici leur réponse:

20. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

salut
    il a 265000 ton bourrin
    laisse le tranquille
    tu vas l'achever

bon si tu l'as fait

alors huile 5w40 obligatoire (genre shell helix)la plus fluide transporte mieux la chaleur)

+ radiateur d'huile ce serait ideal :)

enfin liquide de refroidissement neuf
    dans un circuit propre

avec ça si tu ne tires pas tout le temps dedans
    ça pourra tenir :) :-w
    A+

21. Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation ?

Ma voiture a déjà 156000 Km environ. Je peux toujours me permettre de faire une reprog ?

Combien coûte l'embrayage renforcé ?

Le radiateur d'huile, c'est un élément à ajouter ou remplacer ?

(Merci d'avance :))

22. Re : Re : Que changer pour garder une bonne fiabilité après une reprogrammation

Ca m'a dejà interessé de faire une reprog :D mais j'ai laissé tombé.

Tu peux faire une reprog, de preference modérée vu les km de ta voiture,
    après si quelque chose lache comme l'embrayage ça serait normal vu les km qu'il a dejà fait.
    On peut faire une reprog à n'importe quel kilometrage le tout c'est d'assumer les conséquences.

Pour passat, autotuneheinz propose un sachs sport clutch 500 Nm pour 1000€ avec le montage.

Le radiateur d'huile s'ajoute au circuit.

Partager cette page

Chargement...