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Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par philicap, 13 Février 2007.

  1. philicap

    philicap Modérateur

    Bonjour,
    On m'a conseillé de supprimer la vanne EGR par Vag-com. En lisant certains posts sur le forum, certains disent qu'il faut laisser 5% de fonctionnement de cette vanne.
    Pour le débimètre, avant un reprogrammation, faut-il le changer à 110 000 km ? Car en fait, le moteur tourne bien.
    Enfin, comment savoir si le turbo est encrassé ? J'ai fait une pointe à 4500 trs en 3ème, et aucune fumée noire ne sort de l'échappement ... Avec Vag-com, peut-on contrôler cela ?
    Merci d'avance.
     
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  3. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    salut

    le debitmetre marchera longtemps s'il ne s'encrasse pas !!
    car quand il s'encrasse c'est souvent par retour de fumées noires
    en marche arriere dans l'admission jusque là !!

    pour retablir une combustion équilibrée le mieux c'est de reprogrammer
    cette vanne EGR avec vag-com !!

    je viens de le faire hier sur la passat de ma femme achtée il y a 3 jours
    resultat : au ralenti a froid : 50% de recyclage par vanne EGR
    (excellent car cela permet au moteur de chauffer plus vite !! ;)

    par ailleurs des qu'on accelere a 2000 tours
    5% de recyclage (en fait c'est 0% car la vanne est fermée !!)
    et la encore bonne combustion avec le moins de particules et
    de NOx (oxydes d'azote dangereux ) possibles !!

    voila voila
    avec une vidange en plus le moteur s'est remis a marcher
    en a peine 100 km
    j'ai vite réussi a entendre a nouveau
    les fameux bourdonnements du TDI !!
    signe d'un echappement non bouché ,et
    aussi le retour en puissance d'un moteur en pleine santé !!!! :D

    A+ :D
    par ailleurs il parait que la conso diminue un peu car on appuie moins
    sur le champignon !! 8)
     
  4. Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    Il n'est pas possible de désactiver la vanne EGR entièrement via VAG-Com.
    Il y aura toujours une recirculation des gazs brûlés qui sera au maximum de 20% pour les régimes transitoires.


    Pour le débitmètre et l'encrassement du turbo, si la voiture marche bien, si il n'y a pas de fumée excessive, ou si elle ne coupe pas à certains régimes, il n'y a normalement pas de raisons de changer quoi que ce soit.
    On contrôlera tout ça au VAG-Com vendredi pour voir.
     
  5. alric

    alric Modérateur

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    Passat
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    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    salut

    il n'y a aucun inconvenient a avoir 20% de recyclage dans les regimes intermédiaires
    ni en puissance ni en encrassement

    apres reglage EGR par VAG-com
    en deceleration : vanne EGR : ouverte !!
    des que tu acceleres : vanne EGR : fermée



    A+
     
  6. Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    ya personne du 08 qui a vag com pour cet egr cela es grave aussi non de la mette juste or service avec le, tuyau ya des risques
     
  7. alric

    alric Modérateur

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    Volkswagen
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    Passat
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    06/1999
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    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    salut

    pas de risques pour le moteur
    mais de faire un peu de NOx
    qui se transforment en pluies acides
    alors si tout le monde s'y met ça craint !! :twisted: :evil:

    A+
     
  8. Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    Salut,

    Alric => c'est interressant ce que tu dis avec le reglage de l'egr.
    Comme t'as dejà touché aux reglages, ça serait sympa de faire un tuto avec les captures d'ecran de vag-com et les valeurs de reglage -:lov2:-

    Tu parles aussi de moins appuyer sur l'accelerateur, j'ai remarqué que certains jours (c'est rare) je dois plus appuyer et donc je consomme plus, 5.5-6.2l/100 en ligne droite à 90 km/h en 6ème au lieu de 4.5-5.3l/100 sur le meme trajet ????
    Aussi certains jours l'auto est poussive, elle a du mal après 3500 tr/min et d'autres jours elle est rageuse et monte vite et facilement à 4400 tr/min ????
    Quelqu'un a une explication ?

    Merci
     
  9. alric

    alric Modérateur

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    Volkswagen
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    Passat
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    06/1999
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    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    salut

    ces variations sont surement dues a des paquets de suie !! (ou de créosote si on préfère comme dans une cheminée !! :) qui se déplacent dans le catalyseur ..........

    il est grand temps de faire ce réglage EGR !! car le risque de bouchage est bien là !!
    je suis sur qu'il y a déjà de nombreux tutos sur le sujet !

    à tout hasard :
    une fois connecté au calculateur "engine"
    login :12233
    puis "adaptation" et monter au groupe 3 (indication :EGR )
    la valeur affichée est sans doute 32768
    monter le plus possible : pr exemple 33700 "test" puis "save" etc ...
    en fait on monte au maxi jusqu'à 33768 "test" puis "save"
    et c'est fini !!

    controle : a froid au ralenti : le recyclage EGR est à 52 % : juste bien pour se rechauffer !!
    puis un brin d'accélérateur et le recyclage EGR descend à 5% : là on brule du gasoil proprement !!


    l'existence de la vanne EGR est une excellente chose :
    c'est son réglage d'usine trop orienté "particules" qui est à revoir ! ;)


    ps :comme je vais regarder l'etat des bougies de préchauffage avec vag-com
    je en profiter pour prendre quelques écrans ,,pour une fois !! :)

    A+
     
  10. Re : Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    Dans mes souvenirs, il me semble qu'à pleine charge, la vanne EGR sera toujours fermée et ça, même si elle n'est pas désactivée.
    La vanne EGR régule surtout à vitesse stabilisée ou lors de légère accélérations entre 1700 et 3500tr/min, sinon il me semble que son utilisation est fortement réduite par le calculateur.
    La mienne au VAG-Com régule à 20% maxi en stab ou en légère accélération, mais en décélaration, je n'ai jamais fais gaffe. :?

    Niveau puissance ou encrassement, je n'ai jamais eus de soucis, au contraire, elle fume beaucoup moins, et je sais qu'elle ne respire que de l'air frais. :D


    Pour le tuto de désactivation de la vanne EGR, Alric l'a très bien mentionné, et tout dit. :D
    Sinon, vous avez ça (mais c'est la même chose) : http://www.vag.com.fr/tdi.htm
     
  11. Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    Merci de ta reponse Alric :D et merci du lien Picmot :D
     
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  13. Re : Que faire avec le débimètre et la vanne EGR ?

    Salut

    Tu éveils ma curiosité Alric .. :?
    Tu fais comment pour controler tes bougies de préchauffage avec vag-com -:gne:-


    Désolé pour le HS :p

    @+
     

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