1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

quel huile?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par polaud, 6 Novembre 2009.

1. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140
    quel huile pour faut il mettre pour mon moteur 2,5 tdi 150 cv? car la j'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ses marques et viscosité :eek:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : quel huile?

Salut,

Tu mets de la 505.00 en 10W40 et ça sera bon ;)

Punaise il faut vraiment que je fasse un post sur les différentes huiles ... :--:

A+

SliN

4. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140

merçi a toi je sais la j'abuse mais ........une marque a me proposé? :oops:

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pas de marque particulière à proposer, ça dépend de tes moyens, je ne suis pas de ceux qui mettent 40€ dans un bidon, je trouve que c'est abusé, je suis plutôt de ceux qui font leur vidange à 10000km au lieu de 15000.

maintenant pour ce qui est de la marque saches qu'il y a des huiles de pétroliers qui sont moins performantes que des huiles de marques de distributeur.

petit indice : regarde la norme ACEA qui est écrite sur le bidon, en général on voit écrit B2 ou B3 ou B..., plus le chiffre est grand, plus l'huile est performante (elle résistera au cisaillement longtemps)

deuxième indice : vérifies que la mention "turbo diesel" apparaît sur le bidon, celà veut dire que la molécule d'huile est plus petite, facteur nécessaire pour la durée de vie du turbal (je tiens l'info d'une personne qui a fait un stage chez hutchinson, il concevait une durite pour turbo qui atténuait le sifflement)

troisième point : la viscosité
    il y a deux chiffres, un pour l'huile froide et un pour l'huile chaude

ex : 10W40 : 10W (W comme "winter") est l'indice de viscosité à froid, plus le chiffre est bas, plus ton circuit sera opérationnel tôt et moins ton véhicule consommera de gazole à froid (moins d'efforts de pétrissage à fournir)

indice 40 : indice de viscosité à chaud : en général on évite de le changer sans raison.
    si tu passes sur un indice "50", tu mets une huile plus pâteuse, tu vas plus consommer (grrrr), ben oui il faut fournir plus d'efforts pour la pétrir, par contre, étant donné que l'étanchéité cylindre piston est réalisée à plus de 50% par le film d'huile, tu auras une meilleure compression, donc plus de couple et un démarrage plus franc, voilà pourquoi certain véhicules de course utilisent cette viscosité.

si tu passes en indice "30", c'est l'inverse, tu consommeras moins et tu auras moins de couple

remarque : certains véhicules n'ont pas de perte de couple avec une huile plus fine tout simplement parceque le jeu entre le cylindre et le piston est plus faible que chez les autres (qualité de fabrication)

petite info à titre personnel, je ne dépasse jamais le 5€ par litre d'huile sur le prix
    alors deux solutions : ou je prends une huile de marque en promo ou je prends de l'huile de chez carrouf, elle est fabriquée à coté de Rouen par SHELL à Grand Couronne, c'est une ancienne formule rebadgée, excellent rapport qualité prix

des fois je mets un additif (silub), mais ça ne regarde que moi

6. Re : quel huile?

Salut,

Excusez moi de profiter de ce sujet pour poser une question pour ne pas créer un autre sujet sue l'huile (c'est Slin qui va être content).

Je connais quelqu'un qui viens d'acheter une golf tdi 115 AJM donc moteur IP. il vient de faire sa vidange dans un garage et par curiosité je lui ai demandé:

Quel type d'huile il t'a mis ? car pour le moteur IP il te faut la norme 505.01.

Il me répond qu'il ne sais pas, juste qu'il a vu le garagiste prendre l'huile d'un grand bidon sans aucune inscription et apparemment c'est pour tous les diesels.

Je lui dis qu'il faut le contacter au plus vite pour lui demander le type d'huile qu'il utilise.

Le garagiste lui dis qu'il a utilisé une huile semi-synthétique 10W40 sans aucune autre précision.

Je voudrai avoir votre avis et aussi est ce que vous pensez qu'il faut refaire la vidange ou bien il peut rouler comme ça jusqu'à la prochaine échéance cad 15000KM?

Merci d'avance.

7. Re : quel huile?

Bonjour
    le tout est de savoir si l'huile mise respecte la norme du carnet d'entretien , sinon vidanger .
    des fois , on est mieux servi par soi même ;)

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

c'est un grand débat l'utilité de cette norme.......
    je connais un TDI 115 AJM qui a eu plusieurs vidanges avec de l'huile classique et n'a eu aucun soucis, son proprio ne savait pas qu'il y avait une norme à respecter, maintenant qu'il est au courant, il la respecte

9. Re : quel huile?

Salut,
    Pour ma part sur le V6, depuis que je ne confie plus l'entretien à VAG, j'utilise de la 5w40 castrol edge turbo D à environ 40€ les 5 litres achetés en gros sur le web (sinon 60€ chez Norauto :-Fureur-: )
    Peut être un peu surdimensionnée comme huile pour le V6 mais j'ose espérer que mes poussoirs apprécieront ;) l'avenir le dira :?

10. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140

a ben la je suis servi!! merçi marçel la tu viens de me donné une mine d'informations a se sujet ,il est vrai qu'avant sur mon ançienne passat tdi 1,9 afn je me posé pas trop la question ,mais vu que je posséde un 2,5 akn et vu les kms je préfére lui donné du caviars ,j'exagére mais bon sa n'engage que moi :-M

11. Re : quel huile?

si vous mettez une huile classique sur des IP vous risquez d'abimer rapidement vos arbres à cames

12. Publicité Annonceurs

13. Re : quel huile?

Merci a tous pour vos réponses.

Je pense effectivement qu'il faut refaire la vidange car les éventuelles risques sont grands par rapport a une simple vidange.

Je vais transmettre :D

14. Re : quel huile?

bsr, moi j'utilise la Castrol Edge Turbo D répondant a la norme 505.01(injecteurs pompes). c'est l'huile préconisée par VW

15. Criss!!!

Criss!!! Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    06/2006
    Kilométrage:
    162000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

J'utilise de la 0w40 de marque mobil pour la mienne moteur AYM préconisé par le constructeur mais de la 5w30 est bonne aussi avec intervalle de 15000 kms.

Apelle directement ton constructeur, il te donnera l'huile préconsé pour ton auto.

Bye.

16. Re : quel huile?

Bonjour à tous!

bon c'est pas propre ce que je vais faire mais bon :) je remonte ce vieux sujet.

j'viens de me faire une belle vidange avec de l'huile TATOL 5w40 au prix d'un bras le litre, sur ma titine (AEL 140HP de 240k km)

impeccable... je fais 5km et pfouuuu fumées noires digne d'un vieux tube en plein décès... broutage et tout le toutim... retour a la maison en mode warnings et vitesse d'un John Deer des années 30

revidange, et pose d'une 505.01 de chez Zelf (le bidon noir) au prix d'un oeil le litre...

re-petite balade... elle a toussée le premier km, et puis... impeccable...

bon ça fais ch... d'avoir claqué 40€+65€ d'huile (plus changement du filtre la deuxième fois, pas fou l'javee) mais ça m'apprendra.

l'idéal pour bien faire ça aurait de savoir EXACTEMENT quelle huile est préconisé par VAG, mais j'ai paumé mon super mode d'emploi de la voiture...

et en 'trichant', ça peux le faire (huile 5w40 + additif?) et est-ce moins onéreux qu'une huile qui coute plus cher que mon ricard?

merci de vos lumières (xénons)

Partager cette page

Chargement...