1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

quel régime moteur pour préserver son FAP ?

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par ben64, 14 Septembre 2014.

1. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170
    Salut,

Par exemple sur autoroute en 6ème à 130 je tombe à 2000 tours : est bien bon pour le FAP; ne faut il pas plus de régime moteur tout le long du trajet pour une bonne régénération ?

A noter que la tempé moteur du menu caché Climatronic ( 19-2 ) est souvent plus haute à 2000 tour que 2500 par exemple !

Merci d'avance

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat B6 - bmr - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : quel régime moteur pour préserver son FAP ?

Salut Ben

à 2000 T/Min la pompe à eau tourne moins vite qu 'à 2500 T/min , le laminage de l 'huile est aussi plus conséquent avec des charges élevées à faible régime d'ou la forte montée en température de l 'huile , mais comme elle est refroidie par l 'échangeur LDR/Huile moteur , c 'est donc l 'ensemble qui monte en température ....Vous voulez des moteurs qui consomment le moins possible , donc qui tournent le moins vite possible également ,on les a fait, mais tant pis pour les moteurs ..

Maintenant par expérience , c 'est le ralenti qui bloque principalement le FAP ????

Les gens à CDG et Orly en attendant les avions au point de parking laissaient tourner les diesels avec FAP trop longtemps , et les régénérations étant impossibles ( vitesse limitée à 50 Km/H sur les aéroports) avec des prix de FAP exorbitants , nous en sommes revenus à l 'essence !!!

4. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170

Merci Mac; pourquoi "avec des charges élevées" à "faible régime" ? je comprend pas bien.

J'aurai jamais pensé qu'il y avait un échangeur mais ça parait logique.

Personne à une idée précise de quelle tempé correspond au paramètre 19-2 du menu climatronic ?

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Ben

C 'est l'équipage mobile ( vilebrequin/bielles/pistons ) qui encaisse les charges , donc l 'huile de graissage lamine plus à 2000 t qu 'à 2500 t sous la même charge !!
    Tu sera obligé de pédaler plus fort sur un rapport long pour monter une montagne , que sur un rapport court mais avec un rapport court ,bien que tournant plus vite , tu seras moins fatigué !!!

Le circuit d'huile possède un échangeur calorifique HUILE/LDR , cela permet de réchauffer l 'huile plus vite après le démarrage et ensuite cela maintien la température d'huile dans les limites de son efficacité maxi ( entre 100 et 120°c )

Clim : connais pas, car toujours pas le moindre soucis au bout de 23 ans , sans jamais avoir apporté ma voiture au garage ni fait : soit disant une recharge de clim ???

6. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170

qu'entend tu par laminage : pour moi c'est la feuille de métal qu'on applati entre deux rouleau ou l'huile qui lubrifie l'outil d'une machine d'usinage; laminage = lubrification ? je présume que non .

En fait les boutons de clim active un menu caché qui donne plein d'info comme le régime moteur et autre dont une température ( paramètre 19-2 ) mais de quoi ??? pour l'instant j'ai jamais dépassé 95°C à ce paramètre.

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Ben

Pour nous la montée en température par laminage moléculaire de l 'huile , c 'est la molécule d 'huile que l 'on "écrase" entre deux pièces métalliques en mouvement, et qui essaye de sen échapper par tous les moyens !!!

C 'est également le laminage de l 'huile fait par un clapet de surpression qui ne ferme pas bien, et qui laisse échapper de l 'huile qui se lamine entre le siège et son clapet et qui monte fortement en température !!!!

Maintenant, dans ton laminoir qui lamine une feuille de métal entre deux rouleaux , essaye juste de poser la main sur la feuille de métal en sortie du laminoir et tu me diras ce qu 'est la montée en température par laminage (production de chaleur par écrasement des molécules )

Sur Airbus , pour éviter le gommage et le givrage des vérins de servo-commandes , les pistons de vérins possèdent des gicleurs de laminage du liquide hydraulique qui lamine au passage de ces gicleurs et produisent dons de la chaleur , ce qui évite le givrage à haute altitude !!!

Oui je sais , il faut à peu près 50 ans pour faire un bon mécanicien , et au bout de 50 ans , c 'est juste le moment de partir à la retraîte !!!

8. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170

je bosse dans un magasin de nautisme et on a une presse à embout pour cables d'acier et effectivement l'embout écrasé est chaud ! ça je comprend et ça me parais logique.

MAIS "C 'est l'équipage mobile ( vilebrequin/bielles/pistons ) qui encaisse les charges , donc l 'huile de graissage lamine plus à 2000 t qu 'à 2500 t sous la même charge !!" par charge est ce juste la force de combustion ou bien en plus la force de résistance en sortie de vilebrequin et surtout : grosso modo plus ça tourne vite et moins elle a le temps d'être "éjecté" des partie lubrifiée ? Là c'est une petite colle à ma logique qui bien sûr est loin d'être la réalité. J'aurai tendance à penser que plus ça va vite et plus elle est enlevé par la force de frottement.
    J'adore apprendre comment fonctionne mon moteur !

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui mais plus le moteur tourne vite , plus l 'huile se renouvelle vite également , remplacée par de l 'huile froide !!!
    Le meilleur rendement du moteur est aux alentours du couple optimum de toutes façons et pas en sur-régime , ce qui surchauffera le moteur et son huile de toutes façons !!!

Partager cette page

Chargement...