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Quel turbo pour mon AHF de 1998? (fumée bleue à froid vers 2000 tr/min)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par sagafranca, 5 Mars 2011.

  1. Bonsoir à tous,
    J'envisage, a plus ou moins court terme, de changer mon turbo.

    J'ai un soucis de fumée bleue à froid avec une consommation relative d'huile...
    J'ai tout lu sur ce problème et, franchement, rien ne me convainc :eek:

    Alors je vais peut-être tenter de changer de turbo (il a maintenant presque 200.000 km).

    Quel modèle faut-il exactement (bon ca je sais je l'ai vu sur ETKA), ou quel modèles sont "plug and play" pour ma golf 4 tdi 110 AHF de 08/1998?

    J'envisage peut-être une reprog, je pourrais peut-être en profiter pour en mettre un plus gros??

    Merci pour votre aide. :D
     
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  3. vmax

    vmax Membre Donateur

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    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Salut,

    Pourquoi changer ton turbo si tu n'as pas de soucis propre à celui-ci c'est peut-être autre chose et tu risque d'être déçu, ou as-tu entendu dire qu'a 200 000 il était en fin de vie?

    J'ai analysé des turbos avec plus de 400 000 km qui était comme neuf!!

    Il faut arrêter de croire les garages peux scrupuleux qui vous dise passé 100 000 km que votre turbo et foutu histoire de s'en mettre plein les fouilles à titre indicatif un turbo et vendu au minimum 10 fois plus chère qu'il n'est vendu en concession!

    Pour finir j'avais une golf avec turbo d'origine 400 000 km et nickel et une A4 avec 300 000.

    Sur le cahier des charges turbo il est conçu pour la durée de vie du moteur.

    Maintenant si tu veux gagner de la puissance c'est une autre histoire et je ne saurais te répondre!

    @+
     
  4. Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Salut vmax,

    J'ai l'impression que mon turbo bouffe de l'huile depuis que je lui ai mis du Kent One Shot. Peut-être la calamine s'est en allée avec ce traitement et que maintenant je me retrouve avec un jeu excessif?

    J'ai ce phénomène de fumée bleue à froid (mais pas à chaud), et franchement je cherche une solution...

    Pour la puissance en rab je m'en fiche... c'est juste au cas où je devais obligatoirement changer mon turbo (j'en aurais profité...)

    Je sais que tu es spécialiste des turbos. Que penses-tu alors ce mes symptômes? :?
     
  5. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Sagafranca, spécialiste du turbo et un bien grand mot disons que j'ai du en fabriquer des milliers mais mes compétences s'arrête bien là je suis plutôt débutant pour tout ce qui est annexe au turbo.

    Si tu as trop de jeux axial et ou radial tu peux peut-être t'en assurer avant d'investir pour cela essai (si tu le peux bien sur) de faire bouger cette axe de haut en bas et de gauche à droite en posant un doigt sur l'axe côté compresseur et un autre côté turbine.

    Je ne saurais te dire comment calculer ses jeux mais si tu as plus d'un millimètre ton turbo est cuit ou vas l'être.

    J'avais aussi un kit admission direct il y a quelque temps et ma voiture fumait aussi je me demande si le filtre captant l'air autour du moteur ne capturerait pas aussi des vapeur d'huile car au démontage il était bien gras et noir mais se n'est qu'une hypothèse de débutant :-].

    @+
     
  6. vmax

    vmax Membre Donateur

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    Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Le produit que tu as utilisé tu le balance dans l'admission c'est sa?

    Si c'est le cas je ne vois pas bien le rapport qu'il pourrais y avoir avec le graissage du bearing et de l'axe du SW étant donné que seul l'huile moteur et en contact avec ces 2 éléments du turbo.

    Maintenant peut-être que tu as envoyé plein de suie dans ton moulin et qu'il la recrache un temps je ne connais pas se produit donc ses effets à court et long terme je n'en ai aucune idée.

    Si tu brûle de l'huile tu dois automatiquement en rajouter dans ton moteur non?

    Sinon c'est que le problème est ailleurs!

    @+
     
  7. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Autre
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    ALFA 147
    Date:
    03/2008
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    135000
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    Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Avant de changer de turbo il faudrait prendre les compressions pour voir l'état de la segmentation , démonter les durites de turbo pour verifier si il n'y a pas une présence excessive d'huile meme si il y'en a toujours un peu a cause du reniflard, après un turbo a géométrie variable a 200 000 kms j'en ai vu pas mal qui était HS qui laisser passer beaucoup d'huile au niveau de l'axe ou qui c'était légèrement ovaliser au niveau du palier , autant un turbo a géométrie fixe est quand même super costaud autant un géométrie variable les un peu moins car il tourne plus vite et il va prendre par exemple 1 bar entre 1500 trs et 4500 trs , contrairement a un géométrie fixe ou a 1500 trs l'on va être a 0.5B puis la pression monte jusqu'à 2500/3000 tours atteint 1 bar puis la wastegate s'ouvre la pression retombe , sinon pour ton moteur le même turbo d'origine qui acceptera sans probléme une reprog "SOFT" si tu compte pousser un peu plus la reprog tu peut passer en turbo de TDI 130 mais il faudra l'adaptateur pour la sortie du turbo
     
  8. Re : Quel turbo pour mon AHF de 1998?

    Je viens de faire un tour ce matin par -1°C.
    Au démarrage, un très très léger voile blanc tout à fait normal qui disparait au bout de quelques minutes.
    Je laisse tourner la voiture 5 min et je prends la route. En dessous de 2000 tours, aucune fumée bleue...

    Dès que j'approche les 2000 tours et les dépasse, là la fumée bleue apparait en un gros nuage et dès que je relâche l'accélérateur, plus de fumée.
    Si je maintiens la pression à 2000 tours, la fumée sort sans discontinuer (gros nuage) et dès que le moteur est à température (vers 90°C) plus AUCUNE fumée.... :eek: :eek: :eek:

    Les "2000 tours"!! c'est ce qui me fait penser au turbo et à son seuil de déclenchement...

    Vos avis?
     

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