1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par kikiauditt, 3 Décembre 2010.

1. Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur le couple de sérrage pour les vis de culasse de mon audi tt 1.8T 180cv type moteur AJQ.

Je ne possède pas la revue technique ni Elsawin.

merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

En general c'est indiqué sur l'emballage du joint de culasse ou des vis. As tu verifié ?

4. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Les pièces sont en commandes , je les recoi Lundi je verrais bien si je n'arrive pas à avoir les valeurs avant.

Merci

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

– Serrer les boulons de culasse dans l'ordre indiqué en procédant comme décrit ci-après :
    1. Serrer à 40 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique.
    2. Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.
    3. Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.

je te joint la procédure pour l'ordre de serrage ;)

Voir la pièce jointe 17418

tu fait un premier serrage a 40 Nm dans l'ordre sur toute la culasse, puis tu fait 90° dans l'ordre sur toute la culasse et encore 90° toujours dans l'ordre.

ne fait pas les trois passage direct sur la même vis hein !!!

Fichiers attachés:

6. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Ahh! Merci remyj.
    Je sens que je suis heureux avec cette doc.

j'etais partis pour faire le serrage en escargot mais apparement ca change un peu. merci de ton aide j'attend les pièces et remonte ca fissa.

Bon weekend à tous

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

allez tu m'as l'air cool je te met un fichier de plus que tu auras sûrment besoin.

Voir la pièce jointe 17419

c'est le callage de la distribution :D

Fichiers attachés:

8. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Ah super, j'ai fais sans ce soir mais avec j'aurais surement été beaucoup plus vite .

Toi aussi tu as l'air cool alors je te pose une dernière question -:lov1:-
    La TT c'est le premier gros démontage que je fais dessus et la surprise a première vu je me suis c'est bon du Torx mâle les vis de culasse ça va le faire.
    Hihi eh bah non tout faut T50 trop petit T55 trop gros alors je suppose que c'est un outil VAG tu serais pas ce que c'est comme type que je puisse trouver a commander ça sur le net ??

Mais tout de même :-M beaucoup pour ces deux document qui m'aideront bien lorsque je serais à la phase de remontage. pour le tendeur de courroie de distrib, j'avais pas fais gaf au système de vis même si je me suis demandé à quoi cela servait ce taraudage ,j'ai trouvé une fois que j'avais démonté du coup je l'ai comprimé avec un étau tant pis .

J'espère que tu auras réponses à ma question .
    Merci d'avance remyj

9. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

On trouve de tous sur la toile , C'est des outils RIBE chez norauto il y en a demain matin direction norauto je m'achète une petite mallette .

Bon weekend :-B>

10. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

bon travail essaie de faire un tuto :)

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

attention de ne pas confondre avec l'empeinte XZN tipique au groupe V.A.G ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

+1 en general les culasses VAG sont fixées avec des vis XZN (genre de torx 12 pans)

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

voilà une empeinte XZN

xzn_tip.jpg

15. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Non je ne me trompe pas c'est une douille RIBE :
    Celle dans mon cas ne nécessite pas le percage du milieu mais c'est ce genre d'outil qu'utilise VAG sur certaines voitures du groupe voici le plan de mes vis de culasse:

Merci pour vos remarque, je suis nouveau sur ce forum y'a une bonne vie dessus j'aime bien !!

16. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

oui ce que tu nous montre c'est du RIBES :D

dit moi si le coffret norauto résiste au couple de serrage de la culasse ?

17. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

J'abandonne le coffret norauto, les embouts de 75 mm qui donnent avec la douille 1/2" c'est trop court pour attraper mes vis qui sont à l'extrémité. j'ai fais le teste avec le même coffret en Torx que j'ai acheté il y a pas si longtemps, même longueur ,même douille donc j'attends qu'une connaissance me prête son jeu, sinon je dépenserais un peu plus pour une vrai mallette.

En attendant ma titine a le ventre ouvert en attendant sa greffe !! :cry:

J'aurais du me renseigner avant de démonter ! :D

18. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  19. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Je viens de leur acheter le coffret des 9 douilles.
    Obliger d'attendre ce weekend pour la remettre sur roue!

20. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Re petite question pour vous ,

Qaund j'aurais tout remonté ( Ce weekend j'espere) est ce que j'aurais certaines choses à " reporgrammé" ou calibrer sachant que ça fait maintenant une semaine que ma voiture est démontée avec batterie débranchée.

J'ai par ailleur débranché mon boitier papillon pour le néttoyer ( à 225 000 Km il est bien noir ).

y'a-t-il des manip à faire et si oui lesquels ?
    :-M d'avance

21. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

normalement quant ont change le boitier papillon il y a une addaptation a faire mais comme tu remonte celui d'origine je ne pence pas que ce soit utile.
    tu peut toujours le contrôler.

Adaptation Papillon

Info:
    Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.

La procédure d'apprentissage (adaptation) se fait:
    de manière automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la tolérance acceptée.
    On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succès ou non.
    de manière manuelle en faisant un réglage de base

Cette procédure ne fonctionne qu'avec un papillon à commande électronique. La commande électronique remplace le câble entre la pédale d'accélérateur et le papillon. Il n'existe plus de liaison mécanique entre ces deux organes.

Conditions préalables:
    Contact mis, démarreur et pédale d'accélérateur non actionnés

Procédure:
    1) Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
    2) Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
    3) Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
    4) Sélectionner le groupe d'affichage 060. Avec des véhicules plus anciens, c'est le groupe 098.
    5) "Go!"
    6) Cliquer sur "Passer en réglages de base" (Régl. de base - 04)
    7) "Go!". L'adaptation est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run". Quelques secondes après, il devrait afficher "ADP OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la mémoire des défauts.
    8.) Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"

22. Re : Qu'elle couple de serrage culasse 1.8T 180cv

Ah :-M beaucoup ,

T'as réponse à tout c'est magnifique.

je le ferais au cas ou je rencontre un régime instable au ralenti .

Bonne journée.

Partager cette page

Chargement...