1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

quelle difference entre ASR et ESP ?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par -, 14 Novembre 2004.

1. Salut,

ma voiture est equipée de l'ASR et pas de l'esp. c'est quoi, l'asr? c'est quoi l'esp?

Est-ce que c'est la même chose sous une appellation differente?

merci A+ :-k

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. quelle difference entre ASR et ESP ?

l'ASR c'est un anti-patinage
    l'ESP comprend d'office l'ASR mais aussi d'autres choses (ESP, P= programme de Stabilité). Et l'ASR est un DES éléments de ce programme.

un lien intéressant (bon après lecture tu te diras : snif snif je n'ai 'que' l'ASR et pas l'ESP)lien

Personnellement je n'ai connu qu'une situation où j'ai vu le témoin de l'ESP s'allumer : un soir route très mouillée et virage pris peut-être un peu vite vu l'état des pneus. Sans doute la voiture a-t-elle amorcé un début de dérapage et l'ESP est intervenu (en freinant telle ou telle roue ou en calmant le moteur ??) pour remettre l'auto dans le droit chemin.

C'est comme l'ABS, ça ne sert pas tous les jours mais quand ça sert on est content.

Attention, ce système a aussi ses limites. Un virage sur le mouillé à 80 sans ESP on sort, à 90 on reste sur la route si on a l'ESP mais ne pensez pas pouvoir passer ce même virage à 120.

Moi qui conduit de plus en plus pépère (une main au volant et l'autre sur l'accoudoir) ça me rassure de l'avoir. Je ne roule pas vite mais avec les mains aussi mal placées il me serait impossible de faire un contre-braquage dans les temps. J'espère donc que l'ESP interviendra pour moi.

Console-toi, si tu ne l'as pas mais que tu gardes les mains sur le volant en restant vigilant tu seras plus en sécurité que moi.

4. quelle difference entre ASR et ESP ?

merci bien pour toutes ces precisions très utiles...

dommage que je n'ai pas l'esp, effectivement, surtout que j'habite une des régions les plus enneigées de France...

une seule solution, donc: l'anticipation! :D

5. quelle difference entre ASR et ESP ?

à propos, elle va comment ta 115 cv?
    parait que c'est le moteur le moins fiable des TDI, j'en ai une et pas de problèmes à 158000km et toi ?

et en hiver, tu mets quoi comme pneus à la montagne ?

Pierre
    Passat 115cv tdi 2000
    trek 5200

6. quelle difference entre ASR et ESP ?

Je l'ai achetée début juillet à 109000 km et ai déjà fait 15000 km avec.

pour l'instant:

une batterie neuve

le débitmètre (négocié avec - 15% et la main d'oeuvre gratuite)

apparement, problème de microswitchs: voir mon post au sujet des liseuses de plafonnier...

à la prochaine révision, courroie de distribution à prévoir.( y'a interet qu'ils me fassent un prix!!!)

à cela, ajouter le changement de train avant (pris en charge totalement par vag)

après cela, j'espère que ce sera tout, sinon j'en changerais pour une toyota aventis, qui n'est pas plus chère qu'une VW mais qui semble être LA VRAIE QUALITE automobile... :lol:

7. quelle difference entre ASR et ESP ?

j'oubliais:

en hiver, j'ai monté des michelin alpin trouvés en excellente occase (quasi-neufs et montés sur jantes) et je pense que c'est un bon choix car c'est les plus endurants des pneus hiver d'après un club automobile suisse qui les a testés...
    taille= 195/65/15

8. Test ESP

Etant équipé d'un programme ESP, je n'ai pas résisté à tester le truc il y a environ un mois. Un grand parking en terrain stabilisé, des gravillons humides partout...
    Une Passat break, qui doit bien faire sa tonne et demie, dans une conduite type slaloms à 40km/h, ça part bien !!
    J'ai effectivement réussi à faire allumer plusieurs fois le témoin de l'ESP, il faut savoir en plus que dans mon cas, l'antipatinage concerne aussi la différence de vitesse de rotation des trains AV et ARR (4Motion).
    L'ESP a freiné la roue intérieure ARR à chaque coup de volant, mais surtout, on a beau écrabouiller l'accélérateur : RIEN !! Pas de reprise ! Et surtout, on conserve sa trajectoire.
    Le patron, c'est le calculateur !! il devient le maître du monde, enfin du panzer, le temps que les roues reprennent de l'adhérence.

Même essai en désactivant l'ESP : la cata complète, je sous-vire, je n'en finis pas de déraper, en remettant les gaz, c'est encore pire, ça patine encore plus (merci le couple du tdi). Seul le frein à main permet de tourner vraiment (OKok on ne fait pas du rallye tous les jours)

Bref, au bout de dix minutes, j'ai compris la leçon : si je continue, je vais fusiller les pneus !

Moralité : l'ESP c'est bien, ça doit certainement rendre service (coup de volant pour éviter un obstacle), mais je n'aime pas trop le fait de ne plus percevoir les défauts de mon véhicule.
    Par ailleurs, c'est comme l'ABS, il ne faut surtout pas croire que l'on freine mieux ou que la voiture a une meilleure tenue de route !!! Pas d'excès de confiance !
    Concernant la conduite sur neige, il est recommandé de désactiver l'ESP (ouioui !) pour se mettre en mouvement. Le désactiver éviterait aussi de freiner le moteur et mettre les freins trop en contrainte... à voir... (recommandation VW)
    Idem pour l'ABS, sur la neige, il est trop sympa : il ne bloque pas la roue (oui c'est son rôle, mais là, c'est pas forcément nécessaire). En cas de blocage, la neige tassée sous le pneu permet quand même un semblant d'adhérence pour arrêter le véhicule.

En conclusion : Il vaut mieux être doublement vigilant en cas de chaussée glissante !!

Petit détail qui a son importance : les calculateurs qui agissent sur les freins sont bêtes et cons : ils ne font qu'éxécuter leur programme en fonction des données de vitesse, appui sur le frein, charge moteur, angle du volant, lacet... Ils ne savent pas détecter les pneus usés ou non appairés... Il est vivement recommandé de changer ses pneus par trains roulants entiers... (et pour les joyeux possesseurs de 4motion : les 4 pneus !!!) pour éviter d'avoir des réactions inattendues !

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    quelle difference entre ASR et ESP ?

salut,
    moi j'ai l' EDS, c'est un differentiel a glissement limité, c'etait en option (par l'ancien proprio!) qu'est ce que ça vaut et combien ça vaut?

sinon pour les pneus neige j'ai 4 firestone fw930 en 195/65/15 sur jantes, je m'en plaind pas, chez nous c'est plus pour le verglas que la neige mais je pense qu'il est bon d'avoir un train de ce genre pour l'hiver.
    @+ alex

10. quelle difference entre ASR et ESP ?

apparement, chezvw, ils conseillent aussi de désactiver l'asr en cas de

neige profonde mais j'ai pas encore testé, ni avec, ni sans :-k

je pourrais vous en dire plus bientôt, la neige par paquets est bientôt là.

pour l'instant, ce qui tombe est trop minime et ça tient pas sur les routes... :D

Partager cette page

Chargement...