1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Quelle graisse lithium sur colonnettes étrier de freins?

Discussion dans 'Freins' créé par ren13000, 27 Janvier 2013.

1. Bonjour a tous,

Je dois changer mes quatre freins a disques, j'ai vu sur Etka qu'il est nécessaire de nettoyer les colonnettes d’étrier au White spirit et d’ensuite les enduire de graisse au lithium ( Réf : G 052 150 A2 ).

J'aimerais savoir par quel type de graisse au lithium du commerce je pourrais la remplacer ?

Je me pose également la question de quel frein filet employer pour ces dernières ?

Merci.

_____
    Voiture concernée : VW GOLF - BMM - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

Bonjour

Attention à la graisse au lithium, elle est chimiquement incompatible avec les cahoutchou utilisés sur les vielles bagnoles ( cahoutchou de colonette , soufflets de cardans, de rotules de direction et flexibles de freins )
    Mais si c 'est marqué comme cela dans le bouquin, n 'importe quelle graisse de synthèse au lithium peut faire l 'affaire ( j 'en ai même vue en vente en grandes surfaces )
    N 'importe quelle marque de frein filets : moyen ou médium fera l 'affaire !!!!

4. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

Bonjour,

pour la G 052 150 A2 le plus facile: chez ton agent VAG (pas de frais d'expédition et pas plus cher) ou chez un marchand de pièces automobiles tu trouves la pâte de montage Febi Bilstein 31942 ou mieux si tu vas parfois sur circuit (ou a l'habitude de rouler 'brutalement') une graisse à la céramique comme Liqui Moly (>>>documentation technique

5. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

Bonjour,

Dans Etka deux références de graisses sont renseignées pour le changement des freins :

La première : G 052 150 A2 qui corresponds a de la graisse au lithium
    La deuxième : G 000 650 qui corresponds a de la graisse céramique

Si je comprends bien:

--> la graisse lithium sert uniquement aux colonnettes de l’étrier
    --> la graisse céramique est a appliquer au dos des plaquettes de freins ainsi que sur les parties ou elles sont en frottements avec l’étrier de frein.

Quelqu'un peut me confirmer svp ?

6. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

bonjour

une reponse?

sinon quel autres graisse peut faire l'affaire pour "les colonnettes" et "les portées de positionnement des plaquettes" ?

A+

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

j'ai remplacé il y a 1 mois disquettes et plaquettes AR (repousse piston pro : outil Taiwanais à 22€ chez AD !! blister marqué renaultpeugeot
    mais un des embouts convient pour VW) TOP !!
    a mon avis pour les colonnetes n'importe quelle graisse convient : les caoutchoucs sont synthetiques
    et supportent n'importe quelle graisse au lithium
    quand aux portées des plaquettes je les ai limées de façon que les plaquettes (légèrement surdimensionnées )
    ne soient pas bloquées et coulissent librement sur leurs guides
    sinon une des plaquettes prend du retard pour se decoller du disque lorsque la pedale est relachée
    et l'usure est desequilibree
    j'avais pu constater ce phenomene (arrivée au metal pour la plaquette interieure :-xalors que sur l'autre il restait bien 5 mm de garniture :_d )
    on peut rappeller que d'apres Bosch quand la pédale de frein est relachée le piston d'etrier est ramené a sa position de repos par le joint de piston qui se retracte , ce qui doit laisser un peu de recul pour la plaquette :donc a mon avis pas besoin de graisse sur les guides supports de toute façon elle ne tiendrait pas longtemps ;)

A+

8. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

bon soir

merci @alric ,ça fait un bail l"ami !!!

et ça risque pas de grincer si on ne met pas de graisse sur les portées de positionnement des plaquettes?! sinon je pourrais en mettre de la graisse cuivré ?

est ce qu'il faut regler le cable de frein a main vu que tu as changer les disques?

9. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, pour ma part quant je fait les freins, je dégraisse les colonnettes, je passe un coup de paille de fer et ensuite un peut de graisse cuivre.

10. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Pas mieux.. Pour tout ce qui est freinage on a encore rien fais de mieux que la graisse cuivre.

11. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, Y0Y0, en plus comme je suis un peut fainéant, je prend la vis colonnette que serre dans la perceuse sans fil, avec la paille de fer elle ressort polie miroir,je suis un peut fou mais bon.

12. Publicité Annonceurs

13. domione

domione Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/1996
    Kilométrage:
    482000
    Code Moteur:
    afn
    Puissance:
    110

Bonjour,

Pour ma part mon audi a4 a 460000 km, colonnettes d'origine, et j'ai toujours mis de la graisse standard de bonne qualité,et tout va bien, pas de bruit et usure normale des plaquettes.

14. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Une graisse qui résiste a de haute température fera l'affaire ;)

15. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

bon soir

merci pour le retour,donc en resumé les graisses qu'on peut mettre sur les colonnette: au cuivre,lithium,graphité ou toute autres graisse qui resistent au haute temperature,mais de combien ,160 degrés ?

pour les portées de positionnement des plaquettes ce n est pas necessaire !!! meme la pate au céramique pour eviter les Crissement lors du freinage???

16. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

salut Stéphane, Salut la compagnie -:lov1:-,

J'avais posé la question sur le sujet [Reportage] Changement catalyseur Golf IV 1.4 16V APE Essence

Et j'avais aussi trouvé un sujet qui parlait des différents types de graisse et leur utilisation. Il faudrait que je retrouve tout ça est que je réponde sur ton sujet.

Les plus courantes, je crois sont:

J'avais trouvé de la graisse cuivrée Belleville (recherche Google) aussi utilisée dans la marine:

Je trouve la Yacco en tube chez Carrouf, mais j'aurais du prendre le gros pot de Belleville à la place. Vu la quantité que j'utilise :-)))!

D'après ce que je comprends, la graisse ou pâte cuivrée est celle qui résiste le mieux aux très hautes températures (1100°C) et aux très hautes pressions. Elle est idéale pour les filetages de bougies et de sonde lambda, vis de culasse, montage ligne d'échappement, montage jambe de force sur porte-fusée, etc. .

La graisse graphitée sera très bonne également, mais résiste un peu moins à la température, 800°C quand même. Je ne saurais pas dire par contre si la cuivrée est vraiment mieux que la graphitée.

Mais je vois que je ne suis pas le seul adepte et puis la couleur de la pâte cuivrée en jette vraiment!!!

Pour les plaquettes, je n'en mets pas sur la face arrière car sur les miennes il y a l'adhésif qui les maintient en place. Avec la graisse, à cet endroit, je pense que l'adhésif finirait par se décollé assez vite. L'adhésif permet aux plaquettes de rester solidaire des pistons d'étrier et comme ça elles ne restent pas en contact avec la surface des disques quand on ne freine pas. En fait je n'en mets pas du tout sur les plaquettes elles-même, juste sur les surface de guidage des étriers et des chapes, et en suite je pose les plaquettes. Par contre, sur les colonnettes là j'y vais franco, mais sans abuser quand même.

A+
    Eric

17. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

salut eric

merci l'ami pour toutes ses explications ce qui est sure,que la température ne monte pas 1100°C lors du freinages

18. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Salut 3RIC il y a un problème de conversion Nm -> m/kg dans la première citation de ton dernier post.

Pour en revenir au sujet perso je remonte tout a la graisse cuivre. Des freins en passant par les boulons de roues, les échappements, les bougies jusqu'aux vis de culasse et même les cosses de batterie. Bref c'est vraiment nickel et surtout ça m'évite d'avoir 36 sortes de graisse.

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Y0Y0,

Tous à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas avoir 36 graisses différentes :D!!

Pour ce qui st de l'erreur de conversion, c'est quoi au juste? OK c'est corrigé!

Salut stephane1980,

Oui, heureusement que la température des freins n'atteigne pas 1100°C, mais comme le dit Y0Y0, ça évite d'avoir une collection de tube de graisse. Et puis qui peut le plus peut le moins:)! On ne sert pas les colonnettes à 50000Nm!!!

A+
    Eric

20. Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes etrier freins ?

salut @eric @yoyo

merci les gars,et surtout une graise efficace qui supporte les haute temperature,reste a savoir si c'est compatible avec les cahoutchou ect..?

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes étrier de freins?

Salut stephane1980,

Pour les caoutchoucs naturel il n'y a que de la graisse silicone qui convienne. mais comme le disait alric un peu plus haut, les caoutchoucs de colonnettes sont synthétiques donc n'importe quelle graisse ferait l'affaire!

Un peut plus d'information sur ce site: http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Lubrifiants-Graisses.htm

A+
    Eric

22. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Quelle graisse lithium sur colonnettes étrier de freins?

Pour répondre au MP d 'Eric
    ( 3R1C)
    j 'utilise de la graisse graphytée pour les filetage de bougies sonde Lambda et échappement , mais elle sèche à la longue !!!
    Pour les colonette et les roulements de la graisse à roulements N5 standard , vis de culasses , crémaillères de direction.
    Pour les cosses de batteries de l 'huile de vidange diesel la plus sale possible car elle contient des éléments conducteurs : calamine limaille graphyte souffre , plus elle est vielle plus elle est alkaline et plus elle "mange " le sulfate , et comme elle est grasse , elle protège contre l 'oxygène de l 'air qui est le premier facteur du développement de la corrosion .

Partager cette page

Chargement...