1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Billy95, 10 Août 2005.

1. Bonjour,

Je possède une Passat 1.8 20V (et oui ça existe) avec 150000 Kms et j'aimerais bien faire la 1ère vidange de la boite.
    Quelle huile me conseillez-vous ?

Que vaut l'huile vendue en concession VW ?
    Est-elle meilleure que la Castrol TAF X 75-90 par exemple ?
    Faut-il absolument de la 75w90 ou la 75w80 peut-elle convenir ?

Merci de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

:) Salut. Moi je voudrais la meme chose mais en break ... :D
    Vite fait je peux te dire que je remetrais la meme viscositée ( le 90 c' est à chaud : si tu descends c' est plus "fluide" )
    Mais bon, les experts ne devraient pas tarder à te répondre ... ( dis que c' est un TDI ;) ) A+.

4. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Merci pour ta réponse, mais la préco. pour les BV des TDI est-elle la même que pour les rares BV avec un moteur fonctionnant aux bougies ???

Certaines huiles de BV ont une norme VW 501-50 : s'agit-il d'une préco. pour toutes les boites VAG (VW, AUDI, Seat, Skoda)
    Apparemment la préco. sur la viscosité est en 75W90 avec la norme API GL4

J'avais pensé mettre celle là, qu'en pensez-vous ?

http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/1EEA60E91BBAC440C12566FA004CD550?OpenDocument

Merci de m'aider car le bon choix d'une huile de BV est important !
    Par exemple, celle là c'est vraiment pas bon pour les BV Opel..... 8)

:)

5. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Salut. D' aprés la RTA, pour mon poele à mazout, c' est aussi une viscositée SAE 75W90 et il précise " huile de synthèse G 052 911 A 1 G50"
    Je suis bien avancé avec ça ! Vivement qu' un "pro." post afin d' en savoir plus . En tout cas, je ne me baserais pas sur le cout lors de l' achat : la vie de la boite en dépend et on ne vidange pas tout les jours ... ( jamais d' aprés le constructeur . ( Perso. , et ne pas faire comme moi : sur ma vieille Passat #1.8l. 90 cv. essence# la préconisation était : API-GL 4,
    SAE 80; et ça a roulé plus de 200 000 Km. avec de la 75W80 API-GL 5,
    et ça roule toujour ... un peu plus de 300 000 Km. )
    :( Je sais ça ne t' aide pas ! Au fait, pourquoi pas bon pour Opel ? Une petite histoire peut-etre ? ( A, je ne pense pas qu' essence ou mazout influe sur l' huile de boite ... mais bon ... ) A+.

6. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

J' ai oublié : je n' arrive pas voir le lien ( pour l' huile ) ... Bah... surement mon ordinateur ... :cry: A+

7. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Hello :lol:
    Le lien fait apparaitre la fiche technique de la BP ENERGEAR SGX 75W90 qui précise ceci :

"Elle convient pour toutes les boîtes de vitesses mécaniques de véhicules automobiles exigeant une huile SAE 75W-90 ou une huile synthétique (à l'exception des voitures de marque Opel ou Vauxhall qui reçoivent d'origine une huile aux polyglycols, incompatible avec les autres huiles)."

Je pense que je vais l'acheter si personne ne me poste une contre indication.

Bye

8. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Ben... peut-etre que moi aussi... ( Faut aussi que j' aille voir chez Igol ... )
    Mais la BP a l' air bien . A part ça, je ne connaissais pas l' huile aux polyglycols . Toujour bon à savoir ... Merci .A+.

9. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Bonjour à tous,

Voilà, la vidange de la BV est faite.

Quelques images.

Pour commencer les outils :

jb007_1124698272_050819_140800.jpg

C'est un boulon de roue qui m'a servi à enlever le bouchon de remplissage avec une clé de 17.
    Ca marche très bien :lol:

jb007_1124698244_050819_140622.jpg

jb007_1124698119_050819_140602.jpg

Ensuite le super outils fait par bibi. :W
    Ca marche très bien aussi :D
    Il est moins beau que celui de chez Facom mais il est gratuit.

jb007_1124698907_050819_140441.jpg

Devinez quelle huile est neuve ?
    L'ancienne n'est pourtant pas hyper sale pour 150000 Kms. Elle était encore translucide. Mais, la différence est quand même visible.

Un peu hors sujet, je vous montre l'huile que j'ai mis dans ma Passat en comparaison avec une huile semi-synthèse Auchan en 75W80 que j'ai utilisée pour la vieille Ford Fiesta de la soeur.
    jb007_1124698290_050819_154426.jpg

jb007_1124698331_050819_154703.jpg

jb007_1124698316_050819_154450.jpg

Non, non vous ne rêvez pas l'huile Auchan est bien Verte.

Bizarre cette coloration, non ?
    Je ne pense pas que ce soit nuisible mais c'est étonnant.

Ah oui, encore un truc :
    J'ai mis pratiquement 2,5 L alors que les infos trouvées sur Internet ou sur la RTA indiquaient 2,3 L maxi. Bon de toutes façons, je n'ai pas dépassé le ras du bord, ça devrait aller.

Pour finir, je n'ai pas senti de différence dans le passage de vitesses, mais il faut dire qu'elles passaient assez bien avant la vidange. Donc, amis VAGistes, le vidange de Boite peut facilement attendre les 150000 kms.

;)

10. milegas

milegas Membre Donateur

Dans cette intervention il faut faire attention de respecter la norme api gl4 car par ex la api gl5 n'a pas les meme facultées, elle n'est pas conseillée pour les pieces a base de cuivre tel que les syncros (je ne suis pas certain de la matiere..) qui sont dans la boite..
    C'est une info que je tient d'un site de revendeur de lubrifiant mais je ne me souvient pas de l'adresse... :lol:

11. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Je viens de faire la boite vendredi avec la bp et je trouve que mes rapports passe mieux!

12. Publicité Annonceurs

13. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Excellent choix ! :D
    ;)

14. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

api gl4 c'est le bronze, donc pour les boites anciennes qui avaient ce type de matériau pour certaines bagues. APIgl5 "mange" le bronze.
    ;)

15. milegas

milegas Membre Donateur

Pour api GL4 je donne un exemple, ma seat ibiza tdi 130 a besoin de GL4 et pas de GL5 d'apres la revue technique.. :)

16. golftdi110

golftdi110 Enthousiaste

j' ai également utilisé la BP Energear SGX 75W-90 il y a 1 an a 110000kms.
    Rien a redire. RAS. :D

17. post sur vidange de boite passat

salut les gars,

Interessant ce post!
    Je pensais faire ma vidange de boite, et je m'apperçois que l'auteur du petit tuto a estimé que l'ont pouvait attendre les 150.000Km.. mon auto va sur ses 120.000Km, donc, je peux peut-etre attendre un peu. d'un autre coté, un petit appoint ne lui ferait surement pas de mal.
    Concernant le choix de l'huile, interessant aussi: Moi qui croyait que si l'API GL4 suffisait, on pouvait mettre sans hésitation de l'API GL5! (un peu comme "qui peut le + peut le -!". Au vu du danger de bouffer telle ou telle pièce, j'irais chercher mon huile chez VAG, comme ça, no soucis!
    Reste que le tuto semble montrer qu'il faut une clé allen de 17mm pour ouvrir le bouchon.
    Dommage qu'on est pas un tuto super détaillé, c'est tjrs rassurant pour les néophytes. Celui de VWseb est bien, mais un peu different des 4 cyl TDI.
    Et sur la quantité? je vais en prendre 3L pour etre tranquille, mais c'est quoi la contenance? 2L3, 2L5?

Je suis donc preneur en infos, retour d'exepriences, conseils et autre.
    @++

18. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Salut
    (huile de synthese de preference sinon il faudra remplacer l'huile plus souvent )
    au sujet de la viscosité il faut essayer la plus fluide
    donc la 75w90 et s'il y a des fuites alors passer au grade au dessus
    soit 80w90 un peu plus "pateuse"

je sais qu'il y a eu parfois des fuites sur quelques joints spi VWAudi

a propos combien coutent ces bidons d'huile ?

19. Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

Salut,

Merci pour le compliment et il est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans les huiles pour BV.

Personnellement, je n'irais pas chez VW pour acheter l'huile.
    Les concessionnaires que j'ai appelés m'ont dit que le vidange de la BV était inutile (bein voyons, ils préfèrent vendre une BV complète !!!) et que le cas échéant, ils mettaient une huile EP 80W (sûrement minérale).

L'huile BP va très très bien pour toutes les boites VW. Elle coûte dans le 15 ? le bidon de 2L.
    Surtout ne pas mettre une 75w80 (trop fluide).

Pour le bouchon de remplissage, un boulon d'une roue va très bien comme indiqué sur la première photo.

Pour le bouchon de vidange, ça dépend des modèles de boites. Si c'est une boite avec un bouchon en étoile et une tige au centre, c'est un peu la galère et il faut acheter une clé spéciale uniquement chez un revendeur FACOM. (Aller sur le site Facom pour trouver le catalogue et la référence) ou en bricoler une, comme je l'ai fait (voir photo)

Pour le niveau, il suffit de démonter le bouchon de remplissage et de mettre le doigt (ne riez pas ;)). Si l'huile est au bord, c'est bon. Sinon, il vaut mieux carrément faire la vidange.

La quantité, c'est jusqu'au bord du bouchon de remplissage (quand ça commence à dégouliner) et c'est environ 2,3L.

Bye

20. re a vidange boite

Ok merci pouyr ces precisions. J'irais voir chez VAG et je vous donnerais leur réponse quand je me pointerais au comptoir pour acheter mon huile!
    @++

21. Re : Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

bonjour
    POLO 2000 6N 1.9D 106000 KM
    Voila j'ai fais une fois la divange de la BAV,ou j'ai laisser ma voiture chez le garagiste il ma mis je ne sais pas quoi!,les rapport marcher tres bien mais mtn je dois attendre que le moteur chauf pour que ca redevienne normal.
    je voudrais savoire le type de huile que je dois utiliser je vais refaire la vidange tous seul.
    merci a vous.

22. Re : Quelle huile pour ma Boite de vitesse ?

J'avais posé la question de la vidange de boite chez mon concess et réponse du gars: "Pas besoin de vidange, l'huile reste à vie dans la boite" et ensuite je lui demande le prix juste de l'huile au cas ou et il me dit "je sais pas exactement car on en vend jamais mais c'est aux alentours de 150€".

Je suis très surpris du prix et ne sais plus quoi faire, je vidange ou pas ? Car si c'est pour mettre une huile moins bonne c'est pas la peine. Et apres si VW ne preconise pas de vidange c'est pour quoi ? Vendre des boites en 2eme monte ou ca ne sert vraiment a rien ???

Partager cette page

Chargement...