1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur 1.2l, 3cylindres, 12V, 2002 ?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par michelnou, 12 Août 2013.

1. Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une Polo 9N 2002 équipée du moteur AZQ (52.000 km).

Etant donné le point faible connu du moteur AZQ (tendeur hydraulique de chaine), et les conséquences potentielles (décalage distribution), il y a certainement des précautions à prendre lors de la vidange.

Soit en ce qui concerne le choix de l'huile, soit en ce qui concerne la vidange elle-même (peut-être faut-il éviter de vider complètement le carter ?), soit en ce qui concerne la périodicité.

Je remercie d'avance les personnes expérimentées qui pourront me conseiller sur ces différents points.

Michel

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Salut,

J'ai un ami qui a ce moteur et si je peux te conseiller une chose c'est de mettre de l'huile 5w40 à la bonne norme VW (502/505 il me semble).
    Mon pote a préféré économiser 10€ en mettant de la 10w40 et maintenant il le regrette.

Voir aussi le tuto d'3R!C sur la réfection de son 1.4L 16v qui a été abimé à cause de cette mauvaise huile.
    Rom1.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Bonjour

+1 avec Altadeos ( que je salue ) 5/40 c 'est bien , mais 0/40 c 'est encore mieux ( mais le " mieux " n 'est il pas l 'ennenmi du "bien" )
    Pour une distribution par chaîne et pignons + tendeur il vaut mieux mettre une huile qui reste épaisse à chaud ( indice 40 )à vidanger tous les 10 000 , car maintenant avec le recul , et vu les multiples plaintes concernant le décalage des AAC/vilebrequin , l 'on peut dire que l 'huile 0/30LL est une catastrophe pour ces moteurs !!!!!
    à

5. Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Si j'ai bonne mémoire, VW recommande pour les moteurs à essence produits en 2002, la spécification 50200 sans préciser la fourchette de viscosité.
    Je retiens de vos réponses qu'il est préférable de choisir la fourchette 5W-40.
    Est-il recommandé de choisir une huile 100% synthétique ?
    Dans l'attente de vous lire
    Michel

6. Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Effectivement il vaut mieux prendre une huile 100% synthèse. Les huiles minérales ou semi synthèses "ont fait leur temps".

Maintenant, des garagistes n'y connaissant pas forcément grand chose te diront "oui mais 5w40 pour un moteur de ce type ça ne sert à rien blablabla".
    Comme le précise MacGUYvert (que je salue également ;)), la 0w40 est mieux mais un peu plus cher.
    La 5w40 convient bien aussi ne t'inquiète pas.
    Pour info sur ma fabia 1.4L 16v moteur AUB, je met de la 5w40 en norme 502/505 et j'ai payé 3 bidons de 5L d'huile mobil 63€.
    Ça n'est même pas rentable de mettre de l'huile de sous marque ou de la pisse de baudet...

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Bonjour à Tous

De toutes façons l 'huil minérale n 'a jamais obtenu l 'indice " 5 " ( de 5/40 ) qui est la viscosité à froid ... Les huiles minérales de jadis sont resté à "10" et au dessus : 10/40 ou 15/40 , c 'est d'ailleurs à ça qu 'on les reconnaît , quand à l 'huile minérale 20/40 encore en production aux USA ( EXXON VALVOLINE etc ) elle a été interdite en Europe sur demande des Allemands car trop de casses moteurs !!!!

8. Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Bonjour,

Pensez vous que l'on peut acheter l'huile sur internet en toute confiance ? (il est si facile de remplir des bidons...)

D'autre part au niveau de la vidange elle même, ne pensez vous pas que sur ce moteur, il faut éviter de laisser trop longtemps (15 à 30 minutes) le carter ouvert et ainsi désamorcer le circuit d'huile? Ce qui présente peut-être le risque de ne pas avoir la pression nécessaire au niveau du tendeur de chaine au moment du démarrage du moteur.

Michel

9. Re : Quelles précautions prendre pour vidanger un moteur AZQ de 2002 ?

Salut,

Au vu des prix en supermarché je pense que tu n'économiserais pratiquement rien.
    Après, concernant l'huile sur internet, je ne sais pas si on peut faire confiance, mais je vais commander ma castrol edge l'année prochaine en allemagne car 72€ les 10L il n'y a pas photo!

Partager cette page

Chargement...