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Quelques trucs et astuces sur les boîtes automatiques

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Page tournée., 23 Mai 2013.

  1. Je propose de regrouper ici les astuces d'utilisation de nos boîtes de vitesses automatiques (BVA, BVR, CVT, ...)

    N'hésitez pas à me faire part d'autres astuces sur d'autres boîtes automatisées, je les ajouterai à ce message ;)

    [hr][/hr]
    S Tronic (DSG) 6 vitesses type 02E / DQ250 de BorgWarner
    1. Démarrer sur le second rapport
      En cas de neige par exemple, il peut être intéressant de démarrer en seconde pour éviter que les systèmes ESP & co ne viennent perturber le démarrage. Pour cela, passer deux à trois fois le levier de sélection de R à D puis démarrer: la DSG démarrera alors directement sur le second rapport.

    2. Stationner en D moteur tournant
      Il est possible de laisser le véhicule stationné moteur tournant avec le levier de sélection en position D: laisser donc le levier de sélection en D, serrer le frein à main et relâcher la pédale de frein. Le véhicule tentera d'avancer puis se « calmera » de la même façon qu'à l'arrêt à un feu rouge en D avec la pédale de freins enfoncée.​
    3. Réinitialiser les valeurs d'adaptation des pressions d'embrayages (entre autres)
      Suivre cette procédure indiquée par Ross Tech. Une version traduite en français est également disponible.​

    Procédures confirmées sur les codes de boîtes: JPZ
    [hr][/hr]
    Tiptronic 6 vitesses type 09L / 6HP-19A de ZF
    1. Réinitialiser les valeurs d'adaptation des pressions d'embrayages
      Cette opération peut être effectuée sur les boîtes produites avant 2006, en remplacement de la procédure de réinitialisation au VCDS (VAGCOM, VAS PC...). Attendez que le fluide de transmission soit au moins à 60°C (mais pas plus de 100°C), pied sur la pédale de freins sélectionner D depuis N pendant 3 secondes au moins: répéter 5 fois. Effectuer la même chose avec R depuis D, cinq fois également. Ensuite, réaliser un parcours d'adaptation comme suit:
      - avancer sur les rapports 1, puis 2 à très faible charge et laisser le véhicule en roue libre puis freiner légèrement pour repasser en première et arrêter le véhicule. Procéder 5 fois de la sorte.
      - depuis l'arrêt, lancer le véhicule jusqu'au sixième rapport, avec un couple moteur entre 80 et 100Nm. Une fois le véhicule en sixième, maintenir le rythme pendant 60 secondes, puis laisser le véhicule ralentir en roue libre jusqu'à l'arrêt, en freinant doucement vers la fin pour repasser en première. Répéter 4 fois.​
    Procédures confirmées sur les codes de boîtes: HHL
    [hr][/hr]
     
    Tags:
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  3. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Quelques trucs et astuces sur les boîtes automatiques

    Très bonne idée !
    ;)
     
  4. Re : Quelques trucs et astuces sur les boîtes automatiques

    Bonsoir,

    J'ai traduit la procédure de réglages de base pour la DSG 02E (mise à disposition par Ross-Tech) en français, elle est disponible → ici. Le premier message a été mis à jour également.

    Merci de me remonter les erreurs éventuelles, je me ferai un plaisir de les corriger ;)
     

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