1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Polywill, 9 Mars 2008.

1. Bonjour à tous,

Voilà il y a déja 1 an maintenant je me suis acheté un petit boitier à intaller dans le compartiment moteur

Ce boitier apporte une économie (carburant) et ajoute quelque % de puissance en plus (cv) et plus de Nm. (voir lien pour la description de l'objet ajouté).http://cgi.befr.ebay.be/Boitier-add...yZ121348QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà je me demandai si l'ajout de ce boitier (à installer sur l'électrovanne) pouvais entrainer des dommages à mon moteur.

Avant tout je n'ai pas intaler ce boitier pour avoir de la puissance, non pas dutout. Mais depuis j'ai remarqué que j'avais un gain d'économie de carburant de 5,6l --> 5,2l soit 0,4l de consomation en moin. Donc interressant me direz-vous (car je parcoure plus de +/- 40.000 Kms par an).

Donc malgrés ce net avantage, je me demande si à long terme je ne risque pas d'endomager mon moteur (turbo, catalyseur,...).

Savez-vous me renseigner car si il est vrai que j'économise du carburant (donc de l'argent) mais que je risque de mettre en péril mon moteur alors mon choix sera vite fait. Mon moteur :D

Merci à tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

Avec de telle caractéristique, ce boitier à l'air intéressant.
    Sur une année ce la te fait économiser 200€ environ!

Où ce branche ce boitier et sur quoi ?

4. Re : Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

La plupart du temps c'est une simple résistance, qui coute nettement moins chère que le prix du dit boitier.

5. Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

Oui il ne s'agit que d'une simple résistance, mais avec l'avantage d'avoir déjà le boitier autour (ce qui simplifie le montage) pour les groupes VAG.

Pour le branchement il se branche sur l'électrovanne (distibution du carburant vers les injecteurs-pompes), je penses. :?.

Mais bon je ne fait pas de la pub (sauf si le produit est vraiment bon). Mais je voulais savoir si cela pouvais avoir des risques pour mon moteur (turbo, catalyseur,...) et si il n'y avait pas un riste (car ce boitier "trompe" les données du moteur) puisque la résistance est différente :?.

Enfin merci de m'informer.

6. Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

Bonjour,

concernant le boitier que t'as installé, il me semble que c'est une simple resistance qui se met en travers de la lisaison entre la pompe et le calculateur et qui au fait trompe les données, plus precisement la temperature de carburant.

le fait de faire croire au calculteur que la temperature du carburant est faible fait en sorte que le caclulateur injecte plus de carburant = donc plus de puissance, mais seulement a une plage de regime bien definie (je pense que ça change suivant la valeur de la resistance).

pour ce qui est de l'economie de carburant, je n'ai pas d'explication scientifique :? donc j'en deduit qu'il n y en a pas.

et pour revenir a ta question principale concernant la fiabilité du moteur en utilisant ce genre de boitier, eh bien rien n'as encore été prouvé. certains disent que le fait de tromper le calculteur n'est pas bien a long terme. et d'autres disent que c'est un simple reglage qui reste dans les marges securités du constructeur et donc sans danger pour le moteur.

bonne journée a tous.

7. Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

Ok je te remercie et on verra mais dés que j'ai un gros doute quand à la fiabilité de mon moteur j'enlèce ce boitier.

:-M

8. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Ajout d'un boitier d'économie de carburant

bonjour
    personnelement je suis contre cette technique pour augmenter la puissance , et meme si c'est pas la puissance qui est rechercher ca reste une modification "sale" pour le moteur... En reflechissant 2 minutes à cette modification comment une piece de 24€ peut garantir le bon focntionenemlt du moteur à long terme et diminuer efficacement la consommation sachant que le moteur a été étudier par des ingénieurs qui ont beaucoup d'expérience et que leur objectif est de consommer le moins possible et garantir une puissance efficace quelques soit le temps, l'altitude ou autres ...
    ce soit disant boiter marche mais fausse les données....
    jai recupéré des infos sur le site "secretauto" et ce que VAG en allemagne dit à propos de cette modification:

Le fonctionnement:

Pour plus de force de moteur/couple/performance, plus de combustible doit être injecté par cycle de travail dans les cylindres.
    La dimension d'entrée principale pour la quantité de combustible d'injection est tout d'abord la position de la pédale (désir de conducteur). En fonction de différentes autres valeurs de sonde, la quantité est corrigée (p. ex. température de combustible, première rubrique effectué sur les TDi) ou limitée (p. ex. masse d'air).
    En plus, une limitation absolue existe sur le diagramme caractéristique de couple (= quantité de combustible d'injection au maximum admise pour chaque régime) à la protection du moteur et du brin électrique contre surcharge.
    Pour augmenter la quantité de combustible d'injection, on devrait reprogrammer ainsi en principe l'ordinateur de moteur conformément = Un nouveau programme soit un kit puce .
    Nous avons toutefois encore une autre approche: L'ordinateur de moteur surveille la quantité de combustible d'injection, en évaluant le signal du donneur de manière réglementaire dans la pompe d'injection.
    * falsifier la donnée du signal à l'ECU! ce qui peux permettre d'augmenter la quantité de combustible.
    Après le même principe de la falsification de signal de sonde on peut aussi soulever la pression de tiroir et demander le commencement à pulvériser anticipativement, en retardant électroniquement la tension de mesure de pression de tiroir réduit et/ou le signal du palpeur de mouvement d'aiguille.

De plus, le signal de la sonde thermométrique de combustible a également une influence sur la quantité de combustible d'injection: plus haut la température annoncée, d'autant plus de volume est injecté, pour compenser la plus faible densité du combustible.
    La possibilité (relativement faibles) d'un relèvement de quantité s'offre ici aussi, en falsifiant vers le haut le signal de température.( 1ère rubrique sur le site )

Malheureusement ce système ne prend pas toutes les données en compte puisque lors des falsifications par les signaux de sonde ce n'est pas le régime moteur qui peut généralement être pris en considération.
    Donc, le résultat n'est apparemment pas sur toute la plage de régime moteur que sur une petite partie.

Un boîtier additionnel prends en compte plus de données de sondes et agit sur toute la plage ce qui donne à peu près le même résultat qu'un kit puce.
    Un boîtier additionnel prends en compte la pression d'air, la position de la pédale ou la production de masse d'air .

Les relèvements de quantité les plus forts peuvent être atteints sur les falsifications du signal de donneur de manière réglementaire.
    Cette sonde est liée à 1 à 3 sur les câbles de pompe à l'ordinateur de moteur (peu importe que ce soit 8 ou prises de courant 10-broches) et
    se compose de 2 bobines dont les relations d'inductance sont évaluées par l'ordinateur de moteur et comme mesure pour la position
    Donneur de manière réglementaire sert.
    Une bobine de référence, se situe entre le raccordement de pompe 1 et 2 et entre 2 et 3 une bobine variable ce qui gère la quantité du combustible d'injection par cycle de travail est proportionnellement.

Pour falsifier la donnée du signal de la sonde on peut soit:

- Tirer la valeur de la sonde vers le haut

- ou Tirer la valeur de la sonde vers le bas

Cela signifie en pratique: une résistance au câble de pompe 1 roder (dans une série à la bobine de référence),
    ou utiliser parallèlement une résistance à la bobine variable = entre câbles 2 et 3 que l'alternative plus habituelle
    représente.
    Pour permettre une coordination de précision, une résistance réglable ( potentiomètres) d'environ 2 kOhm entre câbles 2 et 3 devrait
    (parallèlement à la bobine variable) et les tentatives sont enclenchées avec environ 1 kOhm être commencées.
    Dans le câble de pompe 150 ohms comme valeur maximale réglable suffisent.

Partager cette page

Chargement...