1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Discussion dans 'Freins' créé par Phoenix2000, 25 Juin 2007.

1. Bonjour,

depuis quelques jours, je remarque que lorsque je freine fort, je doit contrebraquer avec le volant.
    Apres reflexion, j'ai remarque qu'en fait, c'est l'arriere de la voiture qui part sur le cote.

Ce probleme, je l'ai remarque apres avoir change les pneus (par des Good Year Excellence Made in China).
    Mon mecano a remarque que j'avais un amortisseur qui fuyait, donc on m'a l'a remplace (sous garantie), mais la voiture fait pareil.

Quelqu'un aurait il une idee de ce qui pourrait causer ce phenomene genant?

Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

salut pour ton probleme je pense que ca peut etre les freins controle tes frein si il n y a pas un etrier grippe

4. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

un étrier grippé est possible (il ne freine plus), ou alors, tu as dit que tu avais un amortisseur qui fuyait, il y a peut-être de l'huile sur ton frein, si ces controles ne donnes rien, demande toi quand tu as remplacé ton liquide de frein et purgé...
    quoi qu'il en soit, regarde serieusement tes freins.

5. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Bonjour a tous,

je reviens ici avec mon probleme de "voiture qui part sur le cote" quand je freine fort.

Je suis alle a mon garage habituel pour faire un test freins/suspensions, et ils n'on rien vu de special.
    Les suspensions sont OK, et le freinage des deux roues avant est pratiquement identique, pareil pour les roues arrieres.

De plus, je viens de passer le controle technique, et ils n'ont rien vu non plus!

Donc je reviens ici pour demander de l'aide par rapport a ce probleme.
    De plus, je vais en vacances en Pologne au debut du mois d'aout, et j'aimerais bien traverser l'Allemagne dans les deux sens de maniere habituelle, c'est a dire pied au plancher. Et avec ce soucis de freinage, je m'imagine bien partir dans le decors en cas de freinage d'urgence.

J'ai remarque en freinant, et donc en partant sur le cote, que j'ai un pneu qui crisse. Et j'en suis arrive a me demander si cela ne pourrais pas venir du capteur ABS. J'ai deja ecrit un message sur le forum a ce sujet. Le probleme d'ABS est parti, mais j'ai cela qui est reste. Et je ne me souviens plus si j'avais ce probleme avant de remplacer mon souflet de cardan.

Tiens, pendant que j'ecris ceci, je viens de me souvenir que lors du controle technique, le mecano m'a fait remarquer que l'autre souflet de cardant est noir de graisse et qu'il est necessaire de le remplacer.
    Se pourrait il qu'il y aie de la graisse sur le disque du cote defectueux? Mais alors cela se verrait au test de freinage, non?

MErci d'avance pour toute suggestion/piste.

6. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Donc cela arrive que lors des gros freinage.
    1ere chose: est-ce que la voiture derive ou decroche vraiment ?

2eme chose: A vitesse reduite (40km/h env) tu laches le volant et tu freines. Observes ce que fait la voiture. Fais des freinages successif de + en + fort jusqu'a ce que la voiture parte en couille. Essayes de reprerer quel pneu crisse en 1er.

N'empeche c'est bizar qu'au CT ils n'aient rien vu ! A moins qu(a cause du cardan, tu a un peu de graisse qui se met sur le disque. Si c'est le cas, au 1er freinage, apres une preiode de roulage, la voiture devrait avoir + de desequilibre qu'apres avoir fait plusieurs freinage de suite. Ton probleme est-il "stable" ?

7. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Bonjour VWSeb,

je n'en suis jamais arrive a ce que je parte en couille, mais lorsque je freine fort (je precise, car en conduite normale, en ville, je ne percois pas cela), je dois contrebraquer avec le volant.
    Apres plusieurs essais, il me semble que c'est l'avant de la voiture qui part sur le cote, et pas l'arriere, mais c'est pas evident a expliquer...

Aussi, il me semble avoir remarque que cela n'apparait que lorsque les freins sont chauds. Lors d'un premier essai de freinage fort, elle freine droit, si je recommence apres, alors ce desagreable effet se manifeste.

Que veux tu dire par "mon probleme est il stable"?

8. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

problème "stable" = probleme récurrant, et toujours quasi identique...

demande à un ami qu'il te suive, de pas torp près, il repéreras plus faiclement is c'est l'avant ou l'arriere qui part en cacahuète...

9. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Oui oui, stable et reproductible a 100%.

Apres avoir determine si c'est l'avant ou l'arriere qui se barre, que faudrait il verifier?

10. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Elle part en couille tjrs du même côté ... ?

11. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

oui! la je suis categorique

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Si c'est l'avant la voiture derive si c'est m'arriere elle se met en crabe (et la c'est + dangereux!)

Ensuite une foie determiné le coté en cause, il faut faire une petite revision du systeme de freinage. Verifier le soufflet de piston, demonter, nettoyer et graisser les coulisseaux d'etrier. Voir aussi si rien n'est tordu (ca m'est deja arrivé sur une A3)

14. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Je crois que c'est l'avant qui se barre, mais j'en suis pas sur.

Samedi je retourne chez mon garage pour qu'ils y regardent encore une fois.
    Je vais leur demander aussi de nettoyer les freins avec leur produit, juste au cas ou de la graisse sur les disques/plaquettes serait l'origine du probleme.

En tout cas, j'espere que cela sera bientot resolu, surtout avant les vacances. J'me sens pas trop a l'aise avec ce truc.

15. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Yop,

encore moi.

Je discute avec un ami qui s'y connais pas trop mal en mecanique, et me suggere un soucis de geometrie.
    C'est vrai que ca fait un sacre bout de temps que je ne l'ai pas fait.
    De plus, j'ai change les pneus recemment, et il me semble que cela a commence apres les avoir changes.

Autre piste qu'on me donne: un silent bloc mort sur le train arriere. Mais j'ai pas vu de silent bloc sur le train arriere... Ils seraient ou? J'adorerais une photo :--:

Qu'en pensez vous? Ces pistes sont elles a explorer?

16. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

salut en effet la geometrie pourrais en etre la cause, neanmoins ta voiture devire t'elle en marche normale sans freiner, et as tu n usure irreguliere des pneus. sinon je ne suis pas sur que cela vienne du systeme de freinage, car je pense que le CT aurais trouvé un rippage excessif lors des tests de freinages sur les rouleaux. je te dis ca comme ca mais je ne suis pas aussi calé que VWSEB ou autre ;)

17. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Salut guiwoods,

merci pour ton commentaire.

Non, ma voiture file droit quand je lache le volant, et les pneus s'usent normalement. Donc je crois qu'on peux eliminer la geo...

Je me souviens maintenant que le bonhomme du CT m'a fait remarquer qu'il faudrait bien que je change le liquide de frein. Quel serait de resultat d'un liquide de freins trop vieux?

PAr rapport a ce qu'aurait pu trouver le CT lors du controle des freins, j'ai bien vu que les roues ne tournaient pas vite lors du test. Dans mon cas, cela se manifeste uniquement quand je roule vite (autoroute) et que je freine fort.

18. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Salut,
    je viens de tout lire et effectivement il y a de nombreuses pistes à suivre.
    Le fait que ça se produise sur des freinages puissants me fait penser à deux possibilités :
    1) tes plaquettes sont elles de bonnes qualité ? Ne sont-elles pas trop usées ? A chaud les coefficients de frottement ne sont plus les mêmes, donc il peut y avoir une différence.

2) le liquide de frein est ancien : alors ça c'est une piste sérieuse. En effet, le liquide de frein absorbe l'humidité ambiante et se charge en eau petit à petit.
    Quand tu freine puissamment, une partie de la chaleur dégagée sur les disques et plaquettes se transmets à l'étrier puis au liquide. Du liquide neuf ne doit pas bouillir en dessous de 120, 150 ou 200°C, je ne sais plus exactement. Par contre du liquide ancien qui est chargé en eau bout à plus basse température. Donc, sur un freinage puissant, la température du liquide augmente au point d'ébullition et il se forme des bulles de gaz. Une bulle de gaz dans le système de freinage, c'est une roue qui ne freine plus (comme une bulle d'air). Tout rentre dans l'ordre quand la température redescend.
    Remplace donc ton liquide de frein et tiens nous au courant...

A+

19. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Bonjour Freddyk,

merci pour ton message.

les plaquettes sont des "Ferodo", les disques j'sais plus trop. Il parait que ce sont des plaquettes tres dures. D'ailleurs, lorsque je freine a basse vitesse, en ville par exemple, j'entends un bruit de metal contre metal. Tout le monde s'accorde pour me dire que c'est les plaquettes qui sont trop dures et qui generent ce bruit. Mais l'effet qui me gene ici est beaucoup plus recent que les plaquettes (qui ne sont pas du tout usees en ce moment, donc je ne les soupconne pas trop).

Je pensais aller demain chez mon garage, mais j'oubliais que c'est jour de fete nationale ici en Belgique, donc je devrais y aller en semaine.
    Cela se remplace-t-il vite ce liquide de freins? Il faut tout purger me semble-t-il, non? Combien de temps environs?
    C'est pas trop cher j'espere... :--:

20. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Un bon 1/4H pour la purge du circuit.

21. Re : [Question] arriere qui part sur le cote en freinant

Salut tout le monde.

tout d'abord merci a tout le monde pour les idees, mais je remercierais plus specialement Freddyk car il semblerait que son idee soit la bonne.

Hier soir je suis donc retourne a mon garage habituel (un Midas a La Louviere, je conseille ce garage a tout le monde au passage. Cela fait plus de 6 ans qu'ils s'occupent de ma Passat) et ils y ont remplace le liquide de Freins.

Le soir meme j'ai ete faire quelques tests sur un bout d'autoroute pas trop frequente, et j'y ai fait des tests de freinages. Sur le moment je n'ai pas ete sur que cela ai aide car il y avait une telle pluie que je me suis dit que l'eau refroidissait les freins.

Et ce matin, l'autoroute vers le boulot etant encombree, j'ai pris les petites routes, mais je n'ai plus ressenti cet effet desagreable.

Ce soir, s'il ne pleut pas en quittant mon lieu de travail, je prendrais l'autoroute pour confirmer que cela est effectivement parti.

Merci encore a tout le monde.

Partager cette page

Chargement...