1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question aux possesseurs de V6 2.7TDI -> Bruit du boitier papillon à l'arrêt moteur

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par jbruneaux, 26 Août 2012.

1. Bonjour à tous,

Je possède une audi A6 avant 2.7TDI (moteur BPP) de 2006. J'ai depuis quelques temps un problème d'à-coups qui se produit quasiment toujours au même endroit sur la route (une entrée de rocade avec un virage à droite, un peu en dessous de 70km/h, regime constant vers 1200tr/min, voiture encore légèrement froide le matin). Ces a-coups sont réguliers et il y en a 3-4 dans le virage sur environ 2-3 secondes. J'ai aussi eu une fois ces a-coups sur ligne droite en accélération très faible vers 90km/h, toujours à faible régime moteur.

J'ai aussi remarqué que lorsque je coupe le moteur, le boitier papillon situé sur l'arrivée d'air fait un cycle bizarre entre position ouverte et position fermée (genre 2s ouvert, 2s fermé et ça se répète 5-6 fois, puis s'arrête et ensuite la vanne EGR est relachée). Parfois, le cycle ouvert/fermé ne semble pas se faire (comme aujourd'hui par exemple en rentrant de ballade).
    Deuxième phénomène présent sur la voiture, parfois après avoir un peu joué avec le mode sport, la voiture fait un genre de vrombissement au ralenti, comme si j'avais un V8 ou un pot tuninge ! J'ai remarqué que lorsque j'ai ce vrombissement, d'une part le papillon est plus fermé que d'habitude au ralenti, et en coupant rallumant le moteur, le papillon reprends une position 'normale' au ralenti. Malheureusement, je n'ai pas pu reproduire le problème en ayant le VAG-COM sous la main pour relever l'angle lorsque j'ai le vrombissement et lorsqu'il n'est pas présent, voir s'il me donne le même ou pas (dans ce cas, mon hypothèse de défaut de capteur d'angle serait plutot en bonne voie).

J'ai démonté le boitier papillon afin de le nettoyer et de vérifier l'usure des pignons (problème relativement fréquent sur ces boitiers) mais ils sont comme neufs.

Ma question est donc de savoir si ce bruit / comportement du boitier papillon est aussi présent sur vos voitures ? Vu qu'avant le problème d'à-coups j'avais jamais trop cherché à écouter le moteur, je ne sais pas si ce bruit est présent depuis son achat. Je me demandais si les a-coups pouvaient être provoqués pas un défaut de positionnement du papillon.
    Si besoin, je peux essayer de faire une petite vidéo du boitier. Lors du démontage, j'avais repéré les positions ouvertes et fermées autour de l'axe du papillon.

Merci,
    Jerome

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Aucun possesseur de V6 2.7TDI sur le forum ? Ni Même de 3.0TDI ?

Le test ne prends que quelques secondes. Dès l'arrêt du moteur, vitre ouvertes par exemple et capot ouvert, écouter si un bruit régulier provient du boitier papillon.

Merci !

4. Merci pour a réponse. J'avais déja survolé ton thread mais je n'avais pas tout lu et donc j'avais zappé cette partie.

Interessant de voir qu'apparement après extinction du moteur, il ne doit plus faire de bruit.
    Le souci, c'est que la pièce est chère (240€ sur un site de vente en ligne) donc si c'est un fonctionnement normal, ca m'ennuie de dépenser tant pour rien.

Par contre, ce soir en rentrant (certainement dû à la baisse de température), j'ai de nouveau eu mon problème de vrombissement mais sans être passé en mode sport lors du trajet. J4ai donc choppé le PC portable avec le VAG-COM et j'ai pris les mesures de l'angle de ce boitier papillon.

Lorsque j'ai le vrombissement, il est à 88%, alors qu'après un arret-marche du moteur (juste coupé le contact et redémarré 2secondes après), il revient à la normale vers 61% et je n'ai plus le vrombissement. A noter que lors que j'ai le vrombissement, si je passe la marche arrière, avec le frein à main enclenché, l'ouverture descends un peu vers 84% et le vrombissement est un peu plus audible (moteur qui force).

Le problème c'est que contrairement aux deux volet d'admissions, on ne connait pas la valeur demandée par l'ECU et la valeur réelle du boitier papillon donc je ne sais pas si c'est lui qui est en faute ou la commande...

5. Salut,

Pas de code panne dans le VAG-COM si ce n'est un problème sur le cylindre 5 (bougie de préchauffage).

Concernant le sujet que tu pointes, les deux dernier messages sont de moi (avec un pseudo pourri d'il y a quelques années).

Visiblement, personne n'as pris le temps de voir sur son véhicule s'il a le même bruit. Va falloir que je trouve un propriétaire d'a6 2.7 pas loin de chez moi pour faire l'essai !

6. Si ca fait tout ce temps là que tu as ce bruit et que la voiture fonctionne correctement je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, moi aussi d'ailleurs ca va faire presque un an que je l'ai constaté mais aucun changement sur le fonctionnement de mon auto

Tu n'as pas eu des problème de batterie par hasard ? ou la voiture qui fume noir par exemple ? car un ami a le même moteur que moi sur une Passat et il a due changer cette pièce car sa voiture fumait à tous les régimes , il l'a remplacé et plus aucune fumée après.

Je pense qu'il faut pas s'inquiéter, un coup de propre vérifier si le volet n'est pas cassé ou fissuré, l'engrenage également et c'est tout.

7. Si, je m'inquiète car j'ai comme hier un vrombissement qui se produit parfois (et je constate que le volet n'est pas ouvert pareil qu'a la normale). Quand j'ai ce vrombissement, la voiture est un peu plus brutale (boite automatique, lors que j'ai le vrombissement, c'est comme si j'accélérait en permanence, la voiture force légèrement, alors que j'ai le frein enfoncé, comme si avec une manuelle, tu laisse ton frein appuyé et tu relache légèrement l'embrayage pour être 'en prise').
    D'autre part, même sans ce problème, j'ai les a-coups parfois comme décrit dans mon premier post qui sont inquiétants. Si ce n'est que ce boitier papillon qui parfois perd sa position, ce n'est pas grave, si c'est ailleurs, je voudrais savoir d'où car je n'ai aucune code d'erreur après que le phénomène se produise.

8. Malheureusement sans code défaut sur le vag-com tu auras beaucoup de mal à localiser le problème, surtout s'il s'agit d'un capteur ou un truc du genre.

En attendant as-tu contrôlé (et ou nettoyé) tous ce qui est débit mètre ? boite/filtre à aire ? EGR pas trop encrassé sinon ? un coup de propre dans la tubulure d'admission ne peut être que bénéfique, je ne dis pas que ca va résoudre le problème mais ce sera au moins clean de ce coté là.

9. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...