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fredontheweb

Débutant
Inscrit
16/10/20
messages
42
Localisation
Skegness, England,United Kingdom
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
28/8/17
Cylindrée
1.4
Km
80500
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Code boite
NJU
VIN
WVWZZZ6RZHY328603
VCDS
Non
Salut,
Je possède une Polo Blue GT 1.4 ACT 150 de 2017.
J'ai posé la question à VW concernant le changement de la courroie et ils m'ont répondu que sur ce modèle la courroie est à vie (au début il ne trouvait pas l'info et trouvais ça bizarre).
Trouvant cela étrange j'ai posé la question à VW France qui me l'a également confirmé.
Ils vérifient juste l'état de la courroie lors des révisions pour voir si tout est OK.
C'est la première fois que j'entends ça pour une courroie, quelle est l'explication technique ? Pourquoi toutes les voitures ne sont pas dans ce cas si c'est possible sur certains modèles ?
Merci pour vos infos je suis curieux d'avoir une explication !
 
Effectivement, beaucoup de courroie de distribution de TSI sont à vie avec aucun entretien jusqu'à 300.000 kms, ensuite c'est un contrôle de la courroie à la révision.

Pourquoi ? j'ai pas la réponse mais j'imagine que la solidité de la courroie (renforcée kevlar), associé au fait que ces blocs essence n'ont pas ou peu d'acyclisme font qu'elles s'abîment peu.

Moi par principe de précaution, j'applique la règle des 10 ans/150.000 kms. Vaut mieux prévenir que guérir....
 
Dernière édition:

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Les courroies de distribution ont beaucoup évolué. A une époque, dans les années 2000, il y a eu une extension massive des services entretien. Naissance des services dits "longlife", allongement des intervalles de vidanges donc, du changement des bougies, il fallait être compétitif entre concurrent. Car le client, lui, ne veut jamais rien payer en fait.

Donc, au delà du prix de vente, quand tu dis à un client que la vidange c'est tous les deux ans ou 30k km, il est content. C'est un argument marketing intéressant. Côté technique, les ingénieurs ont du faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient.

On se retrouve donc dans une dualité terrible. La technique a énormément évolué, mais il y a des contraintes monétaires/marketing compliquées. Une huile ne peut pas tenir 100k km, ou dans certaines conditions peut-être pour les 30k km (température constante, trajet autoroutier uniquement, pas de démarrage répétitif etc...). Quoiqu'il en soit, la raison technique est qu'aujourd'hui, les contraintes sur les courroies sont assez faibles, si l'on tient compte de leur solidité. Les différents polymères ou matériaux dont elles sont faites, ne posent plus les problèmes d'autresfois. Le 1.8T est un exemple chez VW, qui avait fait passer la courroie à 150k km, ou 10 ans (de mémoire, peut-être 8 ans). C'est énorme si l'on compare aux autres intervals de maintenance. De plus les moteurs (petits moteurs comme le tien), ne mette pas la courroie à mal en terme d'effort sur celle-ci.

En bref, la réponse se trouve plutôt dans l'excellente manufacture des courroies d'aujourd'hui. Néanmoins, je ne saurais que te recommander de suivre la recommandation de @Neketom . Afin de s'assurer que vraiment, il n'y aura pas de problème.
 
OK merci pour les infos eketom et Polo16v190 c'est plus clair pour moi, et vu que je fais les entretiens tous les ans j'anticiperais aussi la courroie c'est plus rassurant !
 
Dernière édition:
Certains préfèrent faire de l'entretien (trop) régulier, quitte à faire du sur-entretien, comme faire des vidanges tous les 10/15kkms au lieu de 30, remplacer les 4 filtres à chaque fois... ca ne peut pas faire de mal, quoique si tu prend des pièces bas de gamme... est-ce qu'il ne vaut pas mieux le faire aux préconisations mais avec des pièces d'origine ?

Concernant la courroie, si VW dit 300 000 commencer à vérifier, la faire a 150 ça fait vraiment très tôt je trouve.
Je suis partisan de pas le faire au dernier moment mais un bon 250 000 ou 15ans me semble raisonnable en prenant en compte le fait que, comme le dis si bien @Polo16v190 , les materiaux on énormément évolué, et sur ce genre de moteur elle subit très peu d'effort. On est bien loin des anciens 1.9TDI à injecteur pompe où la courroie prend des impacts et là les 90 000kms il faut être assidu

Après faut prendre en compte l'aspect financier et de si tu compte garder le véhicule longtemps ou pas...
Si tu change régulièrement, une auto entretenue strictement selon les préco constructeurs c'est très bien.
Si tu veux la garder longtemps, un peu de sur-entretien ne fait pas de mal, et encore, ça fait du bien au moral bien souvent ;)
 
Il y a aussi le profil des poulies qui a été modifié...comme sur le moteur TFSI de la A3 de mon fils....

Extrait du SSP:

L’ entraînement par courroie crantée est sans entretien.
Cela a été rendu possible par les pignons d’arbre à cames et de pignon de vilebrequin avec profil trioval.
Ils éliminent presque entièrement les forces générées et assurent un fonctionnement silencieux de la courroie crantée.
Lors de travaux de montage éventuels, il convient de veiller au positionnement correct des pignons d’arbre à cames triovals.
La force de serrage du galet-tendeur automatique a ainsi pu être réduite. Le frottement généré s’en trouve réduit.
Cela se traduit par une meilleure stabilité du système et une consommation plus faible
 
Hello AnthoRz, pour ma part je fais les entretiens chez VW et 1 fois par an au lieu des 2 ans, je trouve 2 ans trop long, je fais pas beaucoup de km et pas forcement toujours des grands trajets donc je pense que c'est mieux (vidange simple 1 an sur 2) . Pour la courroie OK ça me semble un bon compromis, surtout que s'il y avait beaucoup de casses on en aurait sûrement entendu parler.
Merci niafron0 pour l'info technique qui aide à comprendre le pourquoi du comment !
 

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Certains préfèrent faire de l'entretien (trop) régulier, quitte à faire du sur-entretien, comme faire des vidanges tous les 10/15kkms au lieu de 30, remplacer les 4 filtres à chaque fois... ca ne peut pas faire de mal, quoique si tu prend des pièces bas de gamme... est-ce qu'il ne vaut pas mieux le faire aux préconisations mais avec des pièces d'origine ?

Concernant la courroie, si VW dit 300 000 commencer à vérifier, la faire a 150 ça fait vraiment très tôt je trouve.
Je suis partisan de pas le faire au dernier moment mais un bon 250 000 ou 15ans me semble raisonnable en prenant en compte le fait que, comme le dis si bien @Polo16v190 , les materiaux on énormément évolué, et sur ce genre de moteur elle subit très peu d'effort. On est bien loin des anciens 1.9TDI à injecteur pompe où la courroie prend des impacts et là les 90 000kms il faut être assidu

Après faut prendre en compte l'aspect financier et de si tu compte garder le véhicule longtemps ou pas...
Si tu change régulièrement, une auto entretenue strictement selon les préco constructeurs c'est très bien.
Si tu veux la garder longtemps, un peu de sur-entretien ne fait pas de mal, et encore, ça fait du bien au moral bien souvent ;)
Tu as raison, néanmoins, au bout d'un moment, quand tu regardes outres-atlantique que les types font une vidage tous les 5k, c'est un peu abusé je trouve (donc tous les 3k miles, tous les 5k kilomètres). PAreil pour une filtre à air, dans un marché qui n'est pas difficile (Afrique etc...), tous les 15k, c'est, dirons-nous, pas loin de l'inutile.

Je ne critique pas la maintenance préventive, mais il y a une fine limite entre le préventif, et l'abusé (en rapport avec l'environnement par exemple). C'est un avis :)

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