1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par 1302man, 5 Juin 2007.

1. Salut,
    Voilà, depuis quelques jours, le galet tendeur de la courroie d'accessoires de la golf 4 SDI (2003 - 60000 kms) de ma femme faisait de petits claquements. Mais ce matin, gros bruit, comme un roulement grippé. On regarde de plus près, le galet tourne bien sur la courroie, mais il fait de grands sauts! :eek: On croirait qu'il a du mal à se plaquer contre la courroie... :?
    Précision : ça ne se produit qu'à froid ; après environ 1 minute, plus de bruit audible et plus de vibration visible, tout rentre dans l'ordre.
    D'où ma question : l'ensemble tendeur pourrait-il être mort et ne plus faire son travail? Ou serait-ce cette poulie débrayable d'alternateur qui serait bloquée?
    J'ai passé 1h30 sur le forum pour essayer de comprendre et j'ai relevé ces deux hypothèses, mais laquelle est la plus vraissemblable??? -:lov1:-
    Merci. ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Désolé, je ne vais pas te donner une réponse à ta question :evil:

Mais je te conseille de réparé ce qui ne va pas rapidement car j'ai déjà fait les frais en ne pas changent un galet tendeur qui fessait du bruit: Le courroie se détend et saute de quelques crans, et voila, 8 soupape tordu!

A ta place je ferait tout simplement faire faire la distribution complet. C'est chère, mais en tout cas tu aurait du le faire l'année prochaine (5 ans) même si la voiture na pas encore 90Mkm.

J.

4. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

ça ressemble à un galet roue libre de l'alternateur qui est grippée à 99%

5. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Bonjour,

J'ai eu le même phénomène sur ma Passat: remplacement de la courroie chez VAG, avec contrôle du galet tendeur, depuis plus de PB...

6. Re : Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Ce n'est pas la courroie de distribution dont il s'agit mais d'accessoires. ;)
    Alors j'ai regardé la poulie de l'alternateur, elle ne semble pas grippée car lorsqu'on arrête le moteur, le rotor de l'alternateur tourne encore pendant une seconde.
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi qu'à froid??? :eek: J'ai remarqué des traces de caoutchouc sur l'extérieur du galet tendeur, comme si la courroie patinait dessus par moments.. :? Est ce que c'est l'axe avec le gros ressort qui pourrait gripper? En tous cas, j'arrive à le lever avec une clé, donc il n'est pas bloqué.
    Et pour ceux qui ont accès aux catalogues pièces détachées, savez vous si ces réf sSKF comprennent l'ensemble tendeur ou si ce n'est que le galet : VKM 31002 et VKM 31005.
    Merci pour vos précieuses aides, je sais vraiment pas quoi faire. :evil:

7. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

bonjour ton problème vient de ton galet tendeur dinamyque de courroie d'accéssoire j'en ai remplaçer un paquet sur d'autre véhicules se sont les symptome donc:-courroie ACC
    -galet tendeur dynamique.
    voila :D

8. guitou71

guitou71 Débutant

J'ai eu le meme probleme, j'ai changé le galet tendeur et la courroie et toujours le meme probleme et c'était belle et bien la roue libre de l'alternateur qui était grippée. Controle la en enlevant la courroie et en faisant tourné l'alternateur a la main et en l'arretant brusquement. La roue libre doit s'arretée et l'aternateur doit continuer a tourner. 'principe de la roue libre quoi.) Ca coute une 100 euros chez vw mais il faut une clé vw pour la changer. J'ai amené mon alternateur chez vw et il me l'on posé gratos. Heureusement car a 100 euros cet m.....

9. Re : Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Il me semble bien pourtant que l'alternateur continue à tourner lorsqu'on coupe le moteur.
    Et cela n'explique pas pourquoi : 1- cela n'arrive qu'au démarrage à froid, pendant env. 45sec ; 2- le galet tendeur a des traces de caoutchouc sur l'extérieur. ??? :?
    Sinon, merci pour vos réponses.

10. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Ta courroie a combien de Km?

Commence déjà par remplacer ta courroie, ça va te prendre une heure, de toutes fçons c'est pas perdu... ;)

11. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

C'est marqué plus haut : 60000kms, année 2003. Donc pas de souci au niveau age/usure. :_d

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

:eek:

60.000Km + 4 ans, ça commence à faire pour une courroie d'alternateur...

Je pense qu'elle est rentabilisée, tu peut la remplacer... :D

14. guitou71

guitou71 Débutant

Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Moi aussi ca le faisait plus a froid qu'a chaud . Surement parce que qd la courroie est chaude ellle grippe mieux sur les poulies.

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

moi aussi sur ma TDI 90 de 210000 km
    a froid , au démarrage , des que le moteur est lancé
    on entend un espece de gargouillement
    :-w
    hennissement de cheval :-w
    pendant une seconde seulement

alors tout bruit est suspect :?
    et en plus c'est glauque :twisted:
    ça fait vieille guimbarde
    bientot l'epave , c'est le debut de la fin :-)))

alors je crois qu'il s'agit du roulement de l'alternateur coté poulie
    (dans le bouquin Bosch d'elec auto il y a une page sur les bruits d'alternateurs :
    on peut y lire :"dans des cas isolés , le bruit mécanique peut etre causé par des roulements
    dans lesquels la graisse durcie combinée avec les effets de l'entrée d'humidité menent a des oscillations
    du type "collé glissé" a tres basse température .Le remède est d'utiliser des roulements à bille bien scellés
    avec des graisses qui restent fluides même à tres basse température "

bon pour le diagnostique je suis d'accord .
    Effectivement on arrete tout de suite le moteur . on redemarre illico
    et là plus de bruit .
    Maintenant pour le remede , on va attendre encore un peu avant de changer
    les roulements !!! non mais :-_:

donc j'ai essayé : une goutte de lubrifiant leger a serrures pulverisée juste sur l"axe entre la gorge de poulie et l'alternateur
    puis une goutte d'huile
    si l'humidité rentre vers le roulement il doit y bien avoir de la place pour l'huile fine aussi !! :twisted:

alors on demarre , un fois encore pas de bol !! le bruit !! :mad::
    je coupe je nettoie en passant un chiffon fin autour de l'axe
    attention une goutte c'est tout sinon l'huile est projetée partout sur la courroie
    et ça il faut absolument l'eviter !!

donc je recommence à zéro
    je renettoie

et là miracle !! plus de bruit

bon enfin a retester demain !!

je pense que c'est OK !! mais il faut peut etre plusieurs passages:?

A+

16. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Pour ma part c'etait la poulie d'alternateur qui ne débrayait plus.
    Cela m'a couté environ 120 euros.
    a+

17. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
  18. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

si ça fais du bruit a froid et pas a chaud c'est qu'a froid la graisse de la poulie est plus epaisse qu'a chaud. des que cela est chaud la graisse de la poulie est plus fluide donc huile mieux. et pour le caoutchouc de ta courroie c'est un peu pareil a chaud elle est plus flexible et tendre qu'a froid. par contre ne traine pas a faire changer le tout car si elle casse tu risque un joint de culasse . surtout si c'est avec ta femme et quelle ne s'arrete pas a temps.lol
    a+

19. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

pour vérifié,moteur à l'arrêt il faut passer un petit tournevis à l'opposé de la poulie et faire tourner l'hélisse de refroidissement qui sert à refroidir et donc elle doit tourner sans forçé.

20. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

Bon, me revoilou avec mon problème.... :?
    Alors, entre-temps j'ai changé la courroie et le tendeur moi même. Et le bruit a disparu. :-B>

.... mais il est revenu. :-Fureur-:
    Je l'ai emmené chez VW, et il m'ont fait un diagnostic. Comme ils n'avaient pas la pièce, il m'ont rendu la voiture sans intervention et ne m'ont fait payer que le diag. Je peux donc aller où je veux, maintenant que je sais ce que c'est.

Et quoi t'est-ce? Ben c'est bien la poulie d'alternateur qui est grippée...

Donc, mon nouveau problème, c'est le prix : VW m'a fait un devis : 190 euros l'intervention. Comprenez pquoi je vous redemande conseil.... où trouver à pas trop cher? Un Bosch service? Ou alors acheter l'outil en Angleterre, la poulie sur le net et vive la mécanique? Z'avez des idées vous? J'suis preneur... :D

Merki. -:lov1:-

21. Re : [Question] BRUIT AUTOUR DU GALET TENDEUR DE COURROIE ACCESSOIRES

j'ai eu le coup en février et avec une belle frayeur (voir photo) j'en ai eu pour 125€ (110€ la pièce et 15€ MO) en déposant l'alternateur moi-même avec un collègue.

[attachthumb=#]

[attachthumb=#]

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...