1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Bruit moteur lors de la décélération

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par oumar, 25 Septembre 2007.

1. Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières.
    J'ai un bruit légèrement métalique au niveau du moteur. En effet, j'ai ce bruit surtout en bas régime (entre 1000 et 2000t/min). On dirait une vibration d'un élément métalique. Cela se produit le plus souvent à froid et lors d'une décélération (en 2ièm). Cela se produit aussi de temps à autre en accélération.

J'ai d'abord pensé au protège moteur qui serait mal fixé; mais cela n'est pas le cas. Pourtant après l'avoir remonter le bruit était plus présent!!!

Merci d'avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Une tole de protection de l'échappement qui vibre?

Moi ça me fesait ça. La tole qui passe en dessous était un peu tordu (pierre?) et elle vibrait au même régime que toi.

Je l'ai replié dans l'autre sens et hop

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

salut,
    regarde les plaques en alu pres du turbo / pot echappement, lors d'un chgt de filtre a air, i est facile de les tordres sans s'en rendre compte ;)
    @+ alex

5. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

Dans mon cas et j'ai cherché longtemps c'était les flasques de protection des disques qui vibraient quand je passais sur des nids de poule....
    j'ai tiré un peu dessus et plus rien. :-B> Je pense que c'était du à un changement de soufflet de transmission. un des mécanos a du faire levier avec un outil...

6. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

J'avais eu un bruit similaire, vidage du catalyseur et problème résolu.

7. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Je profite de ta réponse Lapinou pour te demander si le fait d'avoir supprimer la catalyse a rendu ton moteur plus souple et moins bruyant ???

Je me cultive

;)

8. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Plus souple, je saurais pas trop te dire mais plus bruyant oui (sifflement du turbo)
    rien de dramatique, plus puissant c'est sûr et conso moins élevée.
    CT passé sans problème par le concessionaire.

9. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

merci de tes précisions,je pense le faire en même temps que la vidange de boite avec mecasil
    je vous donnerais mes impressions
    A+

10. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Déjà merci pour vos réponses. :-M
    Je vais faire vérifier cette fameuse tôle de protection. On peut y avoir accès via le capot ou faut-il démonter le cache protection du moteur?

11. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

:UP:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

moi aussi je pense à la tole en alu qui protège le début du pot d'échappement. Juste a tordre à la main.
    Tu as accès par le dessu sur le coté sans souci, mais attention, uniquement si le moteur est froid, sinon ca brule.

14. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Salut à tous,

J'ai suivi vos conseils mais malheureusement j'ai toujours ce bruit de vibration. Il y a 2 toles. Une qui protège le filtre à air et l'autre juste face à la sortie d'échappement.
    Faut-il plier les 2 et dans quels sens. Cette vibration dérange énormément.

Merci de vos conseils.

15. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

:UP:
    Aucune idée pour la résolution de ce problème?
    Merci

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ben a mon avis, tu es bon pour vider ton cata!
    j'avais eu le meme pb, surtout pendant les manoeuvres (creneau/...)
    j'en ai fait un tuto, va voir ;)
    @+ alex

17. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Salut,
    Des news sur ce fichu bruit, car je ne l'ai toujours pas ciblé de mon côté....je verrais en demontant le catalyseur, mais bon j'y crois pas trop, durite à verifier en totalité??
    cdt

18. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Bonjour OUMAR,

Regarde l'état de ton catalyseur en sortie:

Il y a déjà deux cas de casse recencés sur Passat (dont moi), dont la soudure en sortie de catalyseur à cassé. :evil:

Le problème avait commencé par des bruits métalliques venant du compartiment moteur (le catalyseur touche la caisse). :?

19. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Merci Diabolo,

Je ne dispose pas de garage et je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez mon mécano.
    Dès que c'est fait, je vous tiens au courant.

20. Re : [Question] Bruit moteur lors de la décélération

Salout oumar,
    des news sur ce desagrément? :?

21. Re : [Résolu] Bruit moteur lors de la décélération

Salut à tous,

Désolé de répondre si tard, j'ai oublié de clôturer ce poste.

J'ai finalement pu trouver le problème. J'ai été voir un mécano qui travaille chez VW, il a du inspecter minutieusement la voiture avant de trouver. Il a du mettre la voiture sur le pont et j'ai du m'amuser avec la pédale de gaz pour qu'il puisse repérer d'ou venait le bruit.

C'est une tubulure de suralimentation du turbo si j'ai bien compris. La tubulure a une forme en S,elle est en caoutchouc mais les 2 bouts sont métaliques. Elle se place et se retire très facilement avec des clips. Le problème c'est que sur la tubulure, il y a 2 sortes de dents qui permettent de bloquer/serrer la tubulure avec le clips et qu'une de ces dents était abimée et ne permettait pas de bien maintenir la tubulure. Ainsi lors d'accélération et surtout dévélération, la tubulure vibrait car mal fixée et faisait un bruit métalique car les embouts sont en métal. Coût de la tubulure 95€ chez VW. Le plus dur a été de trouver d'ou porvenait le bruit.

Malheureusement le garagiste a garder la pièce et je n'ai pas de photo. Elle est facilement accessible en retirant le cache moteur.

En espérant que cela puisse aider.

Oumar

Partager cette page

Chargement...