1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Bruit tres étrange d'embrayage

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par slinouille, 29 Décembre 2007.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Bonjour à tous,

ALors voila, il s'agit de notre polo 1.4l TDI qui fait un bruit qui ne me plait pas trop, et voila les quelques symptomes que je saurais décrire.

1- au démarrage, la voiture fait un grognement assez aigue qui dure 2 à 3 secs ;
    2- en roulant, si je me met sur une vitesse et que j'embraye, la voiture se met en roue libre et si je relache tout doucement l'embrayage (sur une toute autre vitesse ou sur la meme), ce meme bruit est a nouveau audible jusqu'à ce que je relayage complétement l'embrayage ;
    3- enfin je trouve que la voiture vibre énormément lorsque l'on démarre en 1ere et que la 1ere vitesse est tres "longue"

Voila donc si vous avez la moindre idée de ce que peut etre ce bruit, merci de me les suggérer ;)
    Pour ceux qui ont une polo identique, pouvez-vous me dire si le point n°3 est normal car depuis qu'on l'a, elle est comme ça. Par contre le bruit est relativement récent.

Merci à vous

A+

Slin

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Bruit tres étrange

Ca me ferait penser à un embrayage cuit...
    A suivre !

4. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Bruit tres étrange

Ben moi aussi en fait mais c'est pour confirmation ... j'ai jamais eu à faire à un embrayage mort alors je sais pas trop.

5. Re : [Question] Bruit tres étrange

En général, un embrayage cuit patine.

Tu peux aussi avoir une fatigue du mécanisme, qui engendre un mauvais débrayage (les vitesses craquent, voire la voiture avance légèrement quand tu mets la 1ère, même débrayé à fond)

Mais tes symptomes sont effectivement différents...
    Je pense en tous cas que ca doit être lié à l'embrayage ou au volant moteur.

C'est pour cela que j'avais mis : à suivre, pour avoir d'autres avis. ;)

6. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Bruit tres étrange

Merci rvg.

En effet les vitesses patinent pas du tout et passent tres bien. meme la marche arrière moteur froid.

Cette espece de couinnement au démarrage est vraiment surprenant car je ne saurais le décrire, c'est pas un bruit de frottement, c'est pas un bruit d'accélration, ... je ne sais vraiment pas comment le décrire :?:

A+

7. Re : [Question] Bruit tres étrange

je sais pâs si il y a un volant moteur bimasse sur ta polo mais c'est exactement ce que j'avais sur ma 307 110 ch :p sauf que ca le faisait moteur chaud

8. Re : [Question] Bruit tres étrange

oui je pensais egalement au volant moteur, la 307 de mon pere avait un peu les meme symptomes, heureusement ct pris en gtie. mais ds ton cas je ne sais point

9. Re : [Question] Bruit tres étrange

moi aussi

de toute facon sli ton probleme met en cause embrayage et / ou volant moteur

10. kakos

kakos Vénérable

oui volant moteur :?
    regarde si il est compatible avec celui de ma golf...je vais si tout va bien en avoir un de rab....

11. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Punaise alors comme ça ce serait le volant moteur :eek:
    Je suis allé me promner sur le net pour faire quelques recherches, et je m'apperçois que de nombreuses personnes décrivent les memes symptomes que moi et qu'effectivement ça a été résolu en changeant le volant moteur :?:

Je suis en train de regarder sur elsawin et je me dis "ouh la chaud patate pour changer ce truc ! :?" ... mais bon quand je vois que certains ont payés dans les 1000€ pour le changer, je crois que je vais pas avoir le choix !

Sinon quel est le risque de rouler avec cela encore poendant quelques milliers de km car je voudrais attendre qu'il fasse plus chaud pour le faire ;)

Kakos, je vais regarder si les volants moteurs des 2 véhicules ont lees memes réfs, merci en tout cas :D

A+ et si vous avez des infos sur ce trucs, je prends bien sur :D

Slin

12. Publicité Annonceurs

13. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

BOnsoir,

Voila, le w-e dernier, j'ai fait la vidange de la voiture. Elle n'avait pas été vidangé depuis que je l'avais acheté soit 11mKm depuis la dernière vidange.
    J'ai mis de la motul 505.01 et j'ai changé le filtre.
    Au début ma femme m'a dit qu'elle vibré bcp au ralenti et qu'elle fumait pas mal.

Maintenant (elle a fait environ 300km depuis la vidange) on trouve que la voiture vibre moins au ralenti, que les vitesses passent mieux, que le bruit du moteur est moins fort, et surtout le "fameux" bruit à presque disparu au démarrage et je n'arrive plus à le refaire à tous les coups en roulage.

Je me demande donc si c'était pas l'huile qui avait été mis dans le moteur par le précédent propriétaire qui ne respectait pas la norme 505.01 pour IP. Est-ce que les symptomes que nous avions pouvaient etre du à une mauvaise huile ?

Bon ça reste à confirmé dans le temps mais voila mes constatations ;)

A+

14. Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

C'est très bizarre ton histoire !
    Il n'y a normalement pas de rapport entre la transmission et l'huile moteur (sauf sur les motos !)...

Si ton problème a diminué après ta vidange, soit c'est une coïncidence, soit j'y perds mon latin -:gne:-

En tous cas si quelqu'un a une explication, je suis preneur, cela m'intrigue !

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

et la butée d'embrayage ??
    elle est comment ?
    la voiture a fait beaucoup de ville ?

A+

16. Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

J'ai fait 45000km avec de l'huile elf 5w40 non 505.01, et je n'ai pas eu de vibration particulière.

17. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Oui je ne m'explique pas trop ce phénomène

Par contre ce que je me dis c'est que peut-etre que le type d'huile influ sur le fait que le moteur tourne "rond" ou "moins rond". et comme c'est un 3 cylindre l'ensemble biele et arbre et volant moteur est certainement fortement soumis à une certaine instabilité qu'un 4 cylindre n'a pas par conception. Du coup, peut-etre que ça a joue :?
    Par ailleurs je pense que l'embrayage n'est pas fameux ! bien que la voiture était une voiture de "campagne" (elle a fait plus de la nationale que de la ville) mais bon ce 3 cylindres est coupleux et doit etre fatiguant pour la boite et l'embrayage.

Enfin ce qui est sur, c'est qu'une fois que l'huile a été changée, elle fumait et sentait pas tres bon pendant 100 à 200km. Maintenant elle fume plus et pue comme un tdi sans son EGR ;)

A vos idées ... maintenant si ça se trouve c'est un truc qu'est en train de lacher dans le moteur et dans 200km, elle ne voudra plus fonctionner ... qui sait :) ? ... c'est pas a espérer :D

A+

18. Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

le AYM est un injecteur pompe? je ne savais pas tiens, je pensais qu'il etait comme le mien afb pompe à injection

19. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

Le AYM est une pompe à injection mais c'est le V6 qui équipe ma voiture ;)

Sur la polo de ma femme c'est un AMF qui possède 3 IP ... à ma grande déception ... mais ma femme voulait celle-ci :?:

20. kakos

kakos Vénérable

et niveau conso ça donne quoi?

21. Re : [Question] Bruit tres étrange d'embrayage

Ca doit être un véritable chameau !
    Beaucoup de kilomètres avec peu de carburant (pas comme moi, tiens..Il me faut du liquide de temps en temps, ca revigore !)

22. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

Niveau conso c'est comme avant ... environ 4,5 l.

Par contre, je me demande si je ne fais pas complétement fausse route, et que ce serait plutot le démarreur qui déconne.
    En effet, maintenant qu'il fait moins froid la nuit, le bruit est moins important. Et par ailleurs ma femme m'a dit qu'elle faisait moins de bruit (voir plus du tout prafois) quand elle démarre moteur chaud.

J'ai trouvé un démarreur pour 40€ d'occase, je vais tenter le coup ... qu'en pense les experts ?

Merci

A+

Partager cette page

Chargement...