1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par 4motion_130, 4 Septembre 2007.

1. Salut à tous,
    Hier j'ai fait ma vidange un peu à l'arrache... j'ai volontairement oublié de remettre le cache en plastique noir, sous le moteur... Et oui, chassis sport et visses en moins... pas facile à remettre sur un parking ;)
    Bref, et ce matin, après 300 mètres sur voie express, j'ai entendu un frottement/claquement sous la voiture.
    Et oui, le deuxième cache (au niveau boite) tapait contre la route...
    Du coup, arrêt obligatoire, j'avais plus de 400 bornes à parcourir... et ce bruit était assez irritant :-w
    Ma question : Ces deux caches ont-ils réellement une utilité? Je me tate à les remettre... mais s'ils sont là, ils doivent bien servir à quelque chose...
    Qu'en pensez-vous?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Ben, tu peu bien rouler sans. Je ne pense pas qu'il y à de risque particulier à faire cela. Par contre, autre que de nous embêter, je pense qu'ils joue une petit rôle aérodynamique, puis aussi à garder la mécanique un petit peu plus propre.

Moi j'ai rouler quelques mois sans les 2 caches (en effet, moi aussi j'ai vite étais obliger de démonter le deuxième qui frotter sur la route...), le seule nuisance que j'ai constater c'étais sur l'Autobahn en Allemagne, ou, passé les 170km/h, j'avais beaucoup de bruit de vent autour de la boite de vitesses.

J.

4. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

De mémoire chez Renault les scénic sorits en été n'avaient pas de plaque mais ceux mis en hiver en avaient. Je sais c'est bizarre et je n'ai pas fumé.
    Pour ma part ca ne me gene pas plus que ca de rouler avec ou sans

5. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Pour moi, le premier est cassé mais tient encore par miracle.

Lorsque j'ai fait faire ma vidange chez mon garagiste, celui-ci m'a indiqué que le premier cache maintenait le deuxième.

Question prix en concssion VW :-Fureur-:: Le premier coûte environ 100 € et le second coûte 150 € :mad::

Donc, pour le moment je laisse comme ça même si j'ai vu sur ebay.de que ces produits sont en vente. Tiens, une discussion à ce sujet avec des liens : LIEN

edou@rd51

6. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Déjà à la derniere vidange (sur un pont :D ) je voulais faire une découpe ds le premier carter pour la fois suivante et j'avais pas fait :_d résultat ma vidange a un peu de retard à cause de ça :oops: mais cette fois ,le carter n'y coupe pas :-S2

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

salut,
    j'ai fait aussi une trappe dans le carter de l'a4 lors de la 1er vidange :twisted:
    perso, je prefere rouler avec les carters en place! j'aime pas avoir un moteur tout pourri...
    @+ alex

8. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Et bien je peux vous assurer qu'ils sont utiles.

Déjà premièrement ma poulie de direction assistée se trouve prés du sol et quand il pleut l'eau vient se mettre dessus et la courroie glisse.

Donc la direction se bloque et devient très dur. Bien évidemment ça ne le fait que en virage quand la roue vient projeter de l'eau dessus.

Donc trés ennuyeux c'est limite direction le fossé la première fois que ça arrive...

Deuxièmement, la poussière arrive très très vite sans ces caches moteurs.
    J'ai passé mon moteur au karcher quand j'ai acheté la voiture (d'occas) 2 ans aprés il était encore nickel.
    L'année dernière je n'ai pas remis ce cache depuis il est tout sale. J'ai repassé un coup de karcher cette année mais ça revient très vite.

Troisièmement, les bruits aérodynamique sont important à vitesse élevée (vitesse légale) plus que quand les caches y sont.

La consommation doit aussi s'en ressentir car l'air au lieu d'etre guidé sous le véhicule vient buter contre le tablier.

Le refroidissement n'est pas meilleur.

En gros remettez les moi je m'en mords les doigts.
    Par contre l'ouverture ça le fait! :-B>

9. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Salut,

Avis partagé, moi les miens sont absent depuis plusieurs années et aucun problème de fiabilité avec les organes plus exposé par cette occasion... Le véhicule est un peu plus bruyant moteur tournant à l'arrêt mais c'est largement acceptable.

Pour la propreté en effet un petit coup de karcher tous les ans dans le compartiment et c'est bon !!! (et encore il y a plus de traces d'huile que de saleté provenant de extérieure)

Dans la campagne avec la boue des roues des tracteurs en 6 mois c'est mort c'est sur, mais ce n'est pas ton cas.

Voila

Nico29200

10. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

A mon avis, ils ont trois roles :
    - aérodynamique
    - phonique car ils participe à l'encapsulation du moteur et je ne sais pas les votres, mais sur mon alhambra, ils sont doublé de matériau genre laine de roche; en plus, uls canalisent le flux d'air loin des organes du moteur ou le vent génererait du bruit.
    - accesoirement, ils gardent le moteur propre. et c'est pas plus mal

11. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Ok merci pour vos réponses :D
    En fait, je n'ai rien contre, au contraire, mais c'est par obligation que j'ai du retirer le premier et le second à suivi tout seul...
    Je compte les remettre, avec le nombre de visse adéquat... et découper une trappe pour la future vidange.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Pour info, je suis allé chez VW acheter ces fameuses visses (visses et clips), j'en ai eu pour près de 30€ :-_:
    Enfin, au moins les caches tiendront... :twisted: et le vendeur m'a confirmé leur utilité

14. titou43

titou43 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    09/2012
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CCWA
    Puissance:
    239
    Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Une simple petite remarque concernant les caches sous la voiture ....

Ils sont embétant certes mais quant ils touchent on sais au moins qu'il faut faire preuve de grande attention !!!! c'est un peu comme un fusible ....

Cette même alerte suggérerait que c'est directement le carter qui frotte et comme il est en alu : AIE AIE AIE

15. kakos

kakos Vénérable

sur golf 3 sans cache je confirme le problème de flotte sur la courroie de direction assisté....un peu surprenant et désagréable.... :-Fureur-:

16. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Et je reconfirme si nécessaire.

Pour ces moteurs Golf 3 ou mon ibiza le cache est utile déjà il protége de la saleté et j'habite en zone rurale donc c'est pratique.

Et surtout la pluie qui vient faire glisser la courroie. Je l'ai remonté et c'est tout de suite mieux.

17. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Salut,

je suis à la recherche de ce cache dessous moteur, donc si il y a une personne qui souhaite s'en débarrasser qu'il me contacte en MP. Golf 4 TDI année 1998.
    Merci

18. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Je n'ai pas ce cache sur mon Ex Golf3...

jamais eu de soucis, ni même de pertes de d'assistance à la direction en temps mouillé... :--:

Par contre, c'est plus bruyant avec...

Ma mere, sur sa golf3, n'en a pas non plus... mon frère, oui lol

19. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Bonsoir !

Pour ma part, j'ai roulé tout l'hiver sans ces caches du fait que j'ai la distribution à faire dans peu de temps et à part qu'elle soit un peu plus bruyante, pas de problèmes.

Mais une fois que j'aurais tout fait, je les remettrais, car je pense qu'elle sont là tout de même pour quelque chose.

Bonne soirée !

20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour....
    Ces cahes existent depuis fort longtemps même sur des voitures françaises, alors il y a plusieurs raisons:
    La diminution de la propagation du bruit ( à la limite, on s'en fout...)
    Un meilleur écoulement de l 'air sous la voiture donc une meilleure aérodynamique, et moins de conso ( on s'en fout un peu moins )
    Une meilleure canalisation de l 'air , et un meilleur écoulement dans le compartiment moteur, autour des organes, accessoires, et boite de vitesse à très haut régime, au lieu d'un régime tourbillonaire qui arrive même à rendre l écoulement à travers les radia ( moteur,clim, boites et dir assist,échangeur air/air ) inopérants. ( on s'en fout beaucoup moins )
    Les projections d'eau glacées sur les poulies, les accessoires,le turbo et le collecteur d'échappement chauffé au rouge, et retrouvé fissuré, résultat, collecteur d'échappement à remplacer 780E !!!! ( maintenant,on s'en fout plus du tout!!!!!)
    Alors gardez ces caches, car pour vivre heureux, vivons cachés!!!

21. Re : [Question] Caches plastique sous la moteur... indispensables?

Salut
    Moi je n'ai pas de cache sous la voiture, je l'ai acheté comme ça :?

22. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Léo
    Et c'est bien la aussi le problème des véhicules d'occasion, le propriétaire précédent n'en a que faire de ce cache moteur, car de toutes façons, il vendra son véhicule, et le nouvel acheteur ne s'en apercevra même pas !!!
    Donc à toi de règler ce problème et ceux à venir.....

Partager cette page

Chargement...