1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par edouard51, 3 Mars 2007.

1. Salut,

Comment fonctionne le capteur automatique permettant le réglage automatique de la fréquence de balayage des essuis glace.

Je sais que le réglage se fait par le biais de la mollette haute (3 positions) se trouvant sur le commodo d'essuis glace. Il m'arrive de temps en temps, lorsque la mollette est règlée sur la sensibilité la plus forte, que les essuis glace ne fonctionnent plus et ce, après un temps d'arrêt à un feu rouge par exemple.

Je dois donc manoeuvrer à nouveau la mollette pour que la sensibilité s'active...

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

salut,
    j'ai le meme fontionnement sur l'a4 mais ça marche bien se systeme!
    pour la detection, j'ai l'allumage auto des phares (toi aussi?) du coup, j'ai un capteur dans le parebrise et un autre (orienté vers l'ext) dans le retro interieur.
    -lequel des 2 pour la pluie ?
    -la pluie est detectée par "l'impact" lorsqu'elle tombe ou par "vision" (deformation du champs de vision) sur le parebrise?
    @+ alex

4. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Bonjour ,
    Il me semble que la fréquence de balayage est directement lié à la vitesse de déplacement du véhicule .
    Donc à l'arret l'intervalle entre deux balayages est trés long . Fait l'éssai pour confirmation .
    spad

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

oui, c'est bien ça (vitesse du vehicule) mais aussi intensité de la pluie, tout est lié.
    @+ alex

6. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Le capteur qui gére les essuie glaces se trouve au pied du rétro intérieur , collé au pare brise ( visible depuis l'extérieur ) . Sur la passat le fonctionnement et un peu déroutant , pas toujours rationnel .
    spad

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

donc le capteur dans le retro int sert pour detecter la luminosité ext pour l'allumage des phares.
    en ce qui concerne l'essuie glace auto, ça marche bien sur l'a4 mais y a aussi des fois ou il faut intervenir!!
    @+ alex

8. james

james Vénérable

Alex, je pari que tu à un rétroviseur électro-chromé. Dans ce cas, le capteur dans le rétro ne sert que pour l'assombrir. Pour l'allumage automatique des feux, je suis certain que la sonde est intégré dans celui des essuie-glaces automatique.

Aussi je ne pense pas que la vitesse de la voiture soit un paramètre prise en compte dans le fonctionnement des essuie-glaces: Ce n'a que cette fameuse sonde sur le pare-brise qui commande le tout.

Peut-être je me trompe, mais je suis sur que quelqu'un va bien me corriger :-M

J.

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben c'est moi qui va te corriger :-w
    -le retro electrochromatique s'assombrit avec le capteur qui est tourné vers l'arriere, normal!
    il y en a donc, comme je le disait, 2 devant (+1 vers l'ar)
    -le balayage est asservi au capteur ET a la vitesse de la voiture... c'est ecrit dans le bouquin ;)
    -pour les capteurs, les 2 dans le retro se ressemblent donc je pense 1av pour la luminosité = phares et 1 ar = teinte retro.
    pour celui du pare brise, je pense qu'il est dedié uniquement aux essuies glace !?
    @+ alex

10. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Bonjour Spad et Alex,

J'ai bien pris note de vos différentes réponses

L'éclairage automatique des phares n'est pas intégrée au bloc du retroviseur intérieur. Apparition de ce système sur golf 5, passat dernière évolution, et je me demande si ce n'est pas pas à partir d'une certaine vesion dans chaque modèle.

Je crois effectivement que je vais faire un essai la prochaine fois (pas de pluie en ce moment 8) pour voir si la fréquence de balayage est directement liée à la vitesse de déplacement du véhicule. Si c'est donc à l'arrêt que l'intervalle entre deux balayages est trés long, y a t-il un moyen de faire quelque chose ? J'ai entendu dire par quelqu'un dont sa profession est de remplacer des pares brises, qu'il faut remplacer un espèce de gel dans le capteur qui gére les essuis glaces se trouvant au pied du rétro intérieur, collé au pare brise. ESt-ce vrai ? :?

:-M pour vos réponses,

edouard51

11. Re : Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Je confirme, c'est bien ça :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Alex,

Je n'ai pas l'allumage automatique des feux ni le balayage auto mais mon retro int est electrochrome, il y a bien deux capteurs, un vers l'avant et un vers l'arriere sur le retro int. je pense que celui tourne vers l'avant sert a activer la fonction electrochrome (si tu laisses ton doigt dessus, le retro se fonce legerement) et celui de l'arriere a mesurer la valeur d'eblouissement donc a foncer le retro.

Aussi, j'ai remarque que en position balayage intermittent (rapide ou lent), lorsque je m'arrete a un feux rouge, le balayage s'arrete avec un intervale de balayage plus long, J'en ai deduit que l'usure des balais est la cible de cette fonction ...

Si cela peut faire avaner le truc ...

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

salut,
    merci, je vais essayer pour le retro ;)
    pour les EG, je te suis pas pas rapport a l'usure :?
    @+ alex

15. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Non vincent_B,

Lorsque j'étais encor posseseur de mon TOURAN, il m'avait été indiqué par le concessionnaire VW (il me semble aussi que c'était indiqué dans le livret de bord :?) que le balayage s'arrete avec un intervale de balayage plus long. Pour ce faire, j'ai dû vérifié et donc je te confirme, c'est bien ça. (rien à voir avec l'usure des balais)

edou@rd51

16. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Ben rapport a l'usure, je voulais dire que cela economise le balai a l'arret, vu que il y a moins de pluie sur le pare brise :p

Bon faut que je relise le mode d'emploi ... :eek:

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ah oui! j'avais pas capté dans ce sens ;)
    @+ alex

18. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Bonjour a tous, je suis l'heureux pocesseur d'une passat 2002 version carrat sans le detecteur de pluie est il possible d'en installer un? de plus je n'ais pas les commandes au volant de meme est il possible d'en installer un ??

Merci a tous

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut et bienvenue :D
    non, ce n'est pas possible, et le prix de la modif ne serait pas raisonnable! ;)
    @+ alex

20. Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Salut,

Sur ma Passat de décembre 2003, j'ai le rétro photosen..;, euh photocrom.., enfin qui se teinte tout seul, les essui-glaces auto mais pas les feux auto, ce que je touve bizarre pour un modèle haut de gamme (V6 tdi 180 4M Carat). Y a-t'il une manip spéciale pour activer les feux auto?

21. Re : Re : [Question] Capteur du balayage automatique des essuis glace

Ben non, y'a rien du tout. Faut juste acheter la nouvelle passat :-))) :-))) :-)))

edou@rd51

Partager cette page

Chargement...