1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Casse ventilateur A6 AFB

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bullit, 1 Janvier 2008.

1. Bonjour à tous,

cela fait quelques temps que Mon A6 moteur AFB tiptro ne chauffe plus correctement, c'est à dire qu'elle stagne entre 80 et 85°, depuis peu de temps aussi (et pour la seconde fois, la premiére ayant était l'été dernier) je me suis apercu que le ventilateur tourné à la vitesse du moteur, mais cette nuit en rentrant, j'accélére et j'entends quelque chose tapé sous la voiture, je m'arréte, je regarde dessous, dérriére, rien je continue ma route, la voiture roule parfaitement même mieux puisque je constate que le ventilo ne tourne plus, à ce môment je ne suis pas trop idiot je me doute qu'il ya un lien avec le bruit.
    Ce matin en l'oscultant, je m'apercois que j'ai cassé le ventilateur à l'avant, mais pas entiérement, juste la partie se trouvant entre les deux cercle rouge sur la photo ci dessous, le centre tourne sans probléme, il reste dessus le petit cercle noire qui tient les pâles au visco et celles ci qui ne mesurent plus que 2 cm environ.

ce n'est pas ma voiture mais voici pour illustrer, merci à Slinouille car je lui emprunte une photo:

Je souhaiterais avoir vos avis, je me doute que la partie avec les hélice se change sans problême, le seul inconvénient est la MO puisqu'il faut tomber la face avant, et en profiter pour changer le calorstat qui doit étre en rapport avec le probléme de température, ces dépenses n'étant évidemment prévu, est ce que je peut roulé avec le ventilateur comme ça, sachant qu'il n'a causé aucun dégat en partant, pendant environ 1 mois avec en plus les températures hivernales ?

Pensez vous que le probléme de température soit en rapport avec le ventilateur qui tourné en permanence, je précise que ces deux faits ne sont pas arrivé simultanément?

Merci pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Salut,

le ventilateur, partie en rouge, se change facilement et séparément, sans dépose du coupleur

Pour la face avant, il suffit de déposer le pare choc, puis déposer les vis de fixation du tablier avant, et l'avancer légèrement, et la, tu peux changer le ventilateur

voici le ventilateur déposé: (les points 1 et 2 n'ont rien à voir sur ce post)

Pour le calorstat, vidange du circuit et dépose du calorstat, par le dessous, juste 2 vis à déposer, repose d'un calorstat neuf avec un joint neuf

Guy

4. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Merci pour cette réponse, penses tu que roulé sans le ventilateur quelques temps pose un probléme?
    Je roule avec aujourd'hui, cette piéce n'a pas l'air de lui manquée, la température est normal (entre 80 et 85 bien sûr toujours avec le calorstat en rade), j'avais peur que le ventilo ai touché le radiateur et l'ai endommagé mais apparemment non.

Dans tes explications je comprends que le calorstat se change sans démonter la face avant? Je comprends bien ou pas?

A+

5. Re : Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

forcement sur un 4 en ligne :D ,c'est bien plus simple mais il a le V6 et il faut tomber la courroie de distrib pour remplacer le calorstat :mad:: controle que ton ventilo électrique fonctionne avec la clim ou en faisant chauffer ta voiture à l'arret et s'il marche roule comme ça pour l'hiver :_d le temps de renflouer le porte monnaie ;) par contre ne tracte pas et sur veille ta t° .J'avais pensé enlever ce ventilo pour l'hiver car mon calorstat est mort le temps d'arriver à la courroie de distrib mais j'ai souvent une remorque......

6. Re : Re : Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Oopps, pas cool sur le V6...

7. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Merci pour cette nouvelle réponse gersende, c'est bien ce qu'il me semblé pour le calorstat, je ne tracte jamais donc ça va, je surveillerais bein la température, je testerai le ventilo electrique, je dois étre à l'arrét et mettre le chauffage à fond, c'est ça? Depuis que ton calorstat est mort,est ce que ton ventilateur tourne en permanence à la vitesse du moteur?

Je me dis que j'ai vraiment eu de la chance que le ventilo ne fasse pas plus de dégat en partant, et plus j'y pense et plus je me dis qu'il doit étre posé au fond du carter tranquillement à attendre qu'on vienne le cherché!!! :--:

:D

8. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

J'ai pas mal de frais à faire aussi ,car mon ventilo électrique est mort (maladie de VAG ) depuis que je l'ai achetée mais pareil faut déposer le devant car il ne passe pas :mad:: donc je ne ferais qu'un démontage avant l'été et je vais désintégrer ma tirelire :-_:
    je crois que le ventilo s'enclenche qd on met la clim sinon sans chauffage ,capot fermé, en accélérant un peu au point mort en surveillant la t° jusqu'au déclenchement du ventilo .

9. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Salut à tous,

RDV pris chez Audi pour jeudi prochain pour changement de piéce, 200€ TTC piéces et MO, je m'attendais à pire, je crois que je m'en sors bien sur ce coup là.

Réf piéce, ça peut servi à d'autre: 059 121 301 , 38€ TTC, 2h de MO.

:-M

10. Re : Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Salut bullit,

A ce prix là pour la M.O (162 Euros) je le fais moi-même et après je me fais un bon resto.

Dommage que tu sois un trop loin parce qu'un reto m'aurais bien tenté.

Bon de toutes façons ça aurait été à l'encontre des bonnes résolutions de ce début d'année concernant le poids.

Donc pas de regrets sauf bien pour les économies que tu aurais pu faire.

Bonne route.

Cordialement.

Lahurlette.

11. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Ah mais, je suis OK pour payer un bon resto à qui est prét à me le faire et à me faire économiser la MO, je l'ai déja dit, il n'y aurais aucun soucis, le probléme c'est que sur Bordeaux il n'y'a pas grand monde partant.

Pour la petite histoire, je me suis arréter hier soir dans un garage prés de chez moi pour lui demandé si il pouvez le faire, il s'est fait caca dessus en la voyant et m'a juré de ne jamais la touché en me DEMANDANT d'aller chez Audi. :mad::

:cry:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Ca c'est du garagiste :D Peur de 4 vis et 2 ecrous... n'y retourne jamais.

14. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

je me suis apercu que mon LDR descends, donc jeudi recherche de fuite tant qu'on y'est!!!!

15. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Ben ça serait pas que ton moteur chauffe un peu du fait qu'il n'y a plus le ventilo ;)

16. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

A ce point je pense pas ou alors c'est de la magie, je vérifierais lundi matin, j'ai remis 1/2 litre de G12+ ce matin, je surveille si ça bouge ou pas tant que je ne l'utilise pas, ce qui est étonnant c'est que je suis quasiment sûr que le radiateur n'est pas touché, en tout cas sur toute la partie visible soit la majeure partie!!!

A+

17. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Salut à tous,

suite de l'histoire, la voiture est au garage, bilan le visco est mort, 200€ la piéce, et ça continue.....encore et encore...... la suite au prochain épisode.....

:evil:

18. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Pas cool pour toi...
    La loi des séries a encore frappé ! :twisted:

Courage ! ;)

19. Re : [Question] Casse ventilateur A6 AFB

Et voila bilan, 400€ de réparation.

:--0O

Partager cette page

Chargement...