1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par crob, 21 Février 2008.

1. Bonjour,

Quand j'ai acheté ma Passat Tdi 110 de 1998, l'ancien proprio avait une facture de changement de pot catalytique en 2003.
    J'ai eu moi-même à changer le pot catalytique (symptômes : perte de puissance évidente) en 2006 : pot en morceaux (paraît-il) qui bouchait la sortie de l'échappement.
    Nous voilà à peine en 2008 que ça recommence ... !

Il s'agit d'un pot de chez VW à chaque fois (630 euros ? de mémoire)

1°) Pourquoi le pot catalytique déconne ?
    2°) Comment prévenir la prochaine panne ... comment diagnostiquer la santé du pot ?
    3°) Le pot ne se nettoie pas je présume ... ?

Pour compléter :
    - je nourris mon diesel chez Esso et pas chez Foirfouille : le carburant est donc supposé "fiable" et peu encrassant.
    - j'ai plutôt tendance à ne pas faire de sous-régimes et à respecter la température du moteur à froid comme à chaud.
    - j'ai mon turbo qui va être bientôt déposé pour décrassage + bloquage de la vanne EGR.

Des idées ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

Si ca te gênes pas de polluer un peu plus...Vides-le.
    Je l'ai fait sur la mienne, elle marche du tonnerre, et passe le Controle technique sans problème !

4. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

Salut
    +1
    Fait péter la céramique avec le tutorial d'Alex
    A+

5. kakos

kakos Vénérable

Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

tu fais des longs trajets?

6. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

C'est vrai que je ne fais pas de longs trajets (-20 km) sauf pour les vacances 2 fois par an !

M'enfin c'est la première fois que je vois un pot cata aussi cher et aussi fragile !!!! Non vraiment ça me gave.

rvg: comment tu l'as ôté ton pot ? tu as mis un tube afrique à la place ou bien tu as vidé l'intérieur du cata ? Comment ça se passe pour les soudures et pour le CT, en détail ? j'ai vu l'excellent tuto ... merci Alesc' ;)

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut Crob
    eh oui il n'y a pas que le carburant qui entre en ligne de compte
    dans l'encrassement d'un moteur ,comme tu peux constater :cry:
    il faut savoir que pour être conformes aux aux Normes euro ,les constructeurs
    continues à faire le choix (eh oui solution : cout de fabrication au plus bas :?:)
    d'une vanne de "recyclage" _ la vanne EGR _
    ce qui est la solution qui s'oriente vers une pollution aux particules
    (on commence enfin à s'inquiéter sur les maladies respiratoires
    qui en sont la conséquence) .
    (on se situe toujours entre ces 2 extrêmes : pollution aux particules (maladies broncho-pulmonaires)
    ou pollution aux oxydes d'azotes (pluies acides ....)
    de plus le catalyseur censé bruler ces particules n'y arrive pas non plus
    (rendement de l'ordre de 15 % !!!!!! :mad:: :mad::pour un catalyseur neuf)
    finalement le fait de percer le catalyseur (voire de le vider dans notre cas )
    et de régler la vanne EGR "en veilleuse"
    est plutot un "moindre mal" compte tenu de cette situation crée par les constructeurs et les normes
    Euro et qui nous est imposée :mad::
    résultat : les particules diminuent, quand aux NOx heureusement ,ils réagissent chimiquement avec les particules
    de suie dont l'échappement est bien rempli et s'autodétruisent !!
    ouf !! pour une fois on peut agir et retrouver un certain équilibre ;)
    a+

8. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

Sur ma voiture, c'était super simple: démontage du catalyseur :
    Voir la pièce jointe 1589

Puis je l'ai mis debout, posé par terre, et j'ai tapé la céramique qui est dedans avec une barre de fer, pour la casser.
    Le plus embêtant a été qu'il fallait casser la céramique en morceaux suffisamment petits pour qu'ils puissent ressortir de l'autre côté.

Après remontage, le gain est extraordinaire, surtout si, comme le mien, il était passablement bouché !

Je n'ai pas fait de tuto, mais celui d'Alex est très bien :D

Sur ton TDI110, je pense que ce sera faisable aussi facilement que sur mon 5cylindres, sans démonter quoi que ce soit d'autre que le catalyseur, mais je me trompe peut-être, avis à ceux qui l'auraient déjà fait sur la même motorisation que toi ;)

Fichiers attachés:

9. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

D'accord pour ta réponse, merci -:lov1:-

Par contre, avant de piler ma céramique et d'ôter toute chance de nettoyage, je fais un petit UP de mes 3 questions :

1°) Pourquoi le pot catalytique déconne ?
    2°) Comment prévenir la prochaine panne ... comment diagnostiquer la santé du pot ?
    3°) Le pot ne se nettoie pas je présume ... ?

Avec la "valise" ? Si il y'en a un qui veut se débarasser d'une connectique ODB je suis là :)

10. kakos

kakos Vénérable

pour que ça fonctionne faut que ça chauffe donc les petits trajets....c'est bon ni pour le moteur ni pour le cata....

11. Re : [Question] Catalyseur HS pour la 3ème fois !

Salut,

+1 pour le vider. Je l'ai fait sur la Passat TDI110 (perte de puissance et bruit de casserole).
    C'est hyper simple à faire ; il faut compter 3h de boulot.
    Parcours le forum, il y a le tuto d'Alex et un sujet aussi avec le 110 AFN

a+

Seb

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...