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[Question] changer train de pneus

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par saopolo, 31 Mai 2007.

  1. bonjour a tous,
    Je n'ai pas poste depuis longtemps mais vous lit regulierement.
    Voila avant hiers j'ai explose un pneu sur l'autoroute, bien sur mon train etait use a un peu plus de 50% et il a fallu que je change le train complet.

    Sachant que je roule en 4 Motion je voudrait savoir si il vaut mieux que je change aussi le train avant qui est use a je dirai 60 %? Si je reste comme ca, est ce que je ne risque pas d'avoir des problemes de differenciels.
    J'avoue avoir lu quelques sujets la dessus mais certains disent oui et d'autres non.

    Merci a vous d'avance pour vos reponses
    Bonne journee
     
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  3. james

    james Vénérable

    Re : [Question] changer train de pneus

    Salut saopolo,

    Zut pour le pneu! Par contre, je ne pense pas que les quelques mm de différence entre ton train avant usé et l'arrière neuf risque de te faire des soucis. Le tout c'est de ne pas monter des trains de pneus de dimension différent.

    J.
     
  4. Re : [Question] changer train de pneus

    merci a toi,
    pas de problemes les train avant et arrieres on la meme ref sauf la marque du Michelin a l'avant et du continental a l'arriere.

    Merci a toi pour ta reponse
     
  5. Re : [Question] changer train de pneus

    Le pneu ne devait pas être assez gonflé pour exploser :? A moins de s'être pris un obstacle.
     
  6. Re : [Question] changer train de pneus

    non pas sous glonfle car je fait beaucoup de route tous les jours (150 KM) et je surveille, mais un magnifique tirefont de 10 cm de long!!
     
  7. doliprane

    doliprane Enthousiaste

    Re : [Question] changer train de pneus

    salut!!

    Moi un collegue qui fait du 4*4 ma dit qu'il fallait toujours avoir plus ou moin la meme usure sur les 4 roues et de surtout pas mettre 2 marque de pneu different av et ar car il lui a vu une foie 11cm de difference de circonference sur 2 pneus neuf de marque différente mais de dimension identique!!, la a mon avis ca arrange pas le differenciel!!!
    Maintenant je parle pour les 4*4 qui on des gros differentiel en 50/50 mais sur un 4motion je sais pas??
     
  8. Re : Re : [Question] changer train de pneus

    Voila un avis tout a fait different!!!
    Des commentaire?
    merci a vous
     
  9. Re : [Question] changer train de pneus

    pas la peine de changé tes pneus arriere par ce que tu change ceux de l'avant sa sert strictement a rien sa risque rien du tout
     
  10. philicap

    philicap Modérateur

    Re : [Question] changer train de pneus

    11 cm de différence de circonférence sur deux pneus neufs de même dimension ? :?
    Bizarre comme histoire, moi je n'y crois pas trop, surtout que les pneus passent par un service officiel européen d'homologation. Ou alors c'était des pneus chinois importés illégalement ... :-))) :-))) :-)))
    Plus sérieusement, Saopolo, tu peux garder ton train usé à 60% en place, même si ce n'est pas la même marque que le second train de ta Passat. Sans souci, c'est garanti.
    Et n'aies pas peur des rumeurs souvent fantaisistes ... ;) ;) ;)
     
  11. Re : [Question] changer train de pneus

    Il est toujours preferable de mettre les pneus conformes à ceux d'origine (1 ere monte en sortie d'usine). Pourquoi? parce que les constructeurs dimensionnent le pneu pour la voiture. Ce qui veut dire que tu auras la garantie sécurité (tenue de trajectoire, freinage), la garantie du confort (acoustique et direction), ect ... Si tu prend un pneu différent alors tu changes obligatoirement les prestations et performances de ton véhicule que ca soit en freinage ou agrément de conduite. Généralement les concessionaires et ton voisin te conseilleront toujours un pneu peut pêtre différent car moins cher ou qui s'use moins ... ils n'auront sans doute pas tord sur certains aspects, mais il faut avoir concience que tu changes les prestations de ton véhicule si tu changes de marque de pneu et ne prend pas la monte de référence.
    Cependant attention, pour info, le constructeur va fournir le véhicule avec une monte de pneu (1ere monte) conformes. Quand tu les changeras, même si tu prends le même pneu en sucursalle (chez ton concessionnaire) ou chez Feu vert, ca ne sera pas le même car les manufactueriers (Michelin, Conti, Dunlop, ect...) font des mixages poly marques pour économiser. Cependant ca sera un pneu en principe proche de ton pneu d'origine mais pas parfait. Si tu veux récupérer le pneu 1ère monte, alors il te faut le commander via ton concessionnaire en espérant qu'il accepte de passer commande par la maison mère... (prix?).

    A+
     
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  13. Re : [Question] changer train de pneus

    pour l'histoire des 11cms, bien que ce soit beaucoup, il faut ssavoir que d'une marque à l'autre, pour des dimensions identique, les dimensions réelles peuvent varier d'une taille en plus en moins; j'en ai eu l'expérience en moto; j'ai à l'arrière du 170x55x17 en michelin, lors d'un comparatif, motojournal à comparé tous les pneux pour cette dimension : michelin était le plus petit (de mémoire environ 165) et le plus large était le metzeller avec un bon 180 de large pour 170 !!!

    donc 11 cms sur une circonférence; si marques différente et un pneu usé contre un neuf.... pourquoi pas sur une grande dimension...

    Là par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, car les pneux sont fait dans différentes usines a travert le monde (pour une même marque et dans un même modèle , même dimension, faut comparer ce qui est comparable)
    les moules sont identiques, les compositions aussi pour au final qu'il n'y ai pas (théoriquement) de différence.
    maintenant, quand un détaillant (feu vert ou volkwagen) commande des pneus à michelin, ils n'ont aucun moyen de préciser l'origine du pneu, ni la date de fabrication, ni rien! ils demande un pneu, point... vient ce qui vient.
    donc, les pneux chez ton concessionnaire ou chez feu vert sont rigoureusement identique, la différence de prix est purement commerciale (prix negocié en fonction de la quantité, promo divers, marges appliquées, ...)
    ce qui peu faire une différence, par contre c'est le temps de stockager du pneu avant montage; en effet, les gommes "s'assêchent" à l'air dens le temps et cela va alterer (un peu) ses performances (adhérence, longevité, dureté...)

    enfin, pirate, tu oubli le critère économique et marketing dans le dimensionnement des pneus par les constructeurs. certains mettrons un pneu "limite" en dimension car le véhicule est ciblé "économique", d'autre des pneus surdimensionnés car ils veulent donner une image moderne ou tunning ou sportive de leurs modèle.
     
  14. james

    james Vénérable

    Re : Re : [Question] changer train de pneus

    Juste pour en rajouter, les constructeurs proposent souvent plusieurs marques de pneu en première monte, suivant les arrivages. Ou suivant les remise offerts par les fabriquant de pneus qui souhaite placer leurs pneus sur le marcher en espèrent que l'utilisateur reviendrai acheter la même quand elles sont usées!

    J.
     
  15. Re : [Question] changer train de pneus

    exact !
     

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