Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 094
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour à tous,

J'ai eu un petit problème ce soir, avec ma R32.

C'est une Golf IV R32, de 2003. Elle a le climatronic.
Or, sur l'autoroute, j'avais une température réglée à 20°C, sans air conditionné.
Puis tout d'un coup, elle s'est mise à souffler de l'air chaud, vraiment très très chaud. Comme si j'étais sur "HI".

J'ai du arrêter la ventilation, les grilles de ventilation étaient affreusement bouillantes.

Malheureusement, même avec l'air conditionné en route, j'entends bien le compresseur et le ventilateur, l'air sort toujours très chaud.

Pas d'erreur au VCDS.

Dans les valeurs mesurées, je vois que les différents volets et moteurs réagissent correctement, aux consignes de la climatronic.

Les moteurs V71, et V70 on l'air de suivre la consigne appliquée (pieds, tête, are-brise etc...)

Je n'ai pas d'erreur non plus sous ODIS, après je n'ai pas fait la "vérification" de ces moteurs sous ODIS.

Devrais-je le faire?

Je ne connais pas bien sur les Golf IV les systèmes de ventilation. Je ne sais pas comment c'est piloté. Est-ce une soupape qui est bloquée?

J'ai pu observer, dans les groupes de mesures de ces moteurs, deux indications, une à priori avec de l'air frais, et l'autre de l'air chaud. Or, lorsqu'on change la température, ces valeurs ne changent pas.

Quelle pourrait être la cause de mon problème?

Quels seraient les tests à faire? ODIS?

Je joins la documentation de mon véhicule, cela peut-être aider.

A noter que j'avais une erreur dans le moteur V71, vu comme défectueux. J'ai testé le faisceau, le faisceau étant bon, j'ai fait un réglage de base de ce moteur Depuis plus d'erreur, mais ce problème est apparu depuis ce réglage de base, enfin, à 1 jour d'intervalle. Quel est le rôle de ce V71?

John
 

Pièces jointes

  • Heating__air_conditioning.pdf
    2.1 MB · Affichages: 7
Dernière édition:
Bonjour John,

Question : au niveau des valeurs de mesure des capteurs de température, les valeurs sont correctes ? Température intérieure? Température extérieure?

Je suis d’accord que le servomoteur du volet de température bouge mais est ce que le volet dans le bloc chauffage suis bien le mouvement?

La SSP 208 est celle qui correspond à ton véhicule 😉

Bonne lecture
Fred
 

Publicité

Salut Fred,

Merci de ta réponse rapide. Et bien les capteurs de température donnent tous une valeur cohérente.
D'ailleurs l'air bouillant arrivant des buses est bien vu par les différents capteur de température de la climatronic.

Par contre, je n'ai pu résister à aller prendre quelques valeurs, sur le parking, n'ayant pas de mainteneur de batterie ni ODIS, car tout cela est chez mon père, j'ai trouvé un comportement étrange de la part du V71.

Voici quelques photos commentées, j'ai utilisé OBD11


Ci-dessous, la V68, elle suit bien la consigne de la température de la climatronic (ta question n'est pas idiote, va savoir elle ne s'est pas désacouplée de sa petite bielle de commande, ce sera à vérifier en 2ème)
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Le V70 bouge aussi nickel, concernant la consigne donnée.
Pieds, pare-brise, tout va bien tout le temps.



Ici, la V71, elle bougeait bien, alors j'ai continué à jouer avec le recyclage de l'air, les températures etc... Puis (voir dernière photo)


Elle s'est bloquée en mode recyclage et ne bougeait plus du tout. Ni la température, ni le mode recyclage n'y fesait. Rien à faire.

Pis j'ai entendu des claquements, et un sifflement, puis un gros claquement.



J'ai effectué les différents réglages de base, pas l'air d'avoir eu un souci. Par contre ces claquements m'ont paru étranges.

A noter un comportement des pls étranges. Moteur éteint, l'air frais arrive, moteur allumé, air bouillant vient presque directement.

Qu'en penses-tu?

J'ai déjà à la maison un nV71 neuf acheté en concession, vu qu'il était vu comme défecteux il y a quelques jours, mais je n'avais pas ce souci d'air chaud même quand il était vu défectueux. LE remplacement dans le vide me plait pas, mais je peux tenter, ce n'est pas la mer à boire.

Je vais regarder le SSP ce soir et demain :) Merci pour m'avoir donné le numéro
 
Salut John,

Si tu as eu le V71 en défaut remplace le, car j'ai déjà eu le cas.

Bat
 
Très bien, dans ce cas je vais m'y atteler demain, ou WE prochain. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Merci les gars
 
Je vais aussi prendre la peine de regarder le V68, j'ai vu quelques sujets où effectivement, @Fredbbs67 tu devais être dans le juste! Car à priori, ça se déclipe de la petite bielle de commande.

@charlydiag : Tu as donc eu le même cas, mais ça venait du petit servomoteur côté passager, c'est ça? Donc le V71?
 
John,

J’ai étudié le système il y a pas longtemps car j’ai le cas d’une A3 8L avec un souci de chauffage.

Tiens nous au courant 😉 bon courage 🙂.

Fred
 
Salut les gars,

Je me suis donc mis en tête, de voir ce qu'il en était.

J'ai trouvé que ce n'était pas facile, en tout cas pour une première fois.

Dépose de l'extension de console centrale, dépose de la console centrale, et dépose de la boite à gant. Ouf!

Pas de casse d'aucun clip, pas de casse de plastique. Je suis content.

Je me suis penché dessous, et je constate que le V71, fonctionne bien.

La vanne de mélange, la V68, fonctionne aussi. Mais la petite biellette du moteur, qui se met j'imagine dans le volet, et cassée, en tout cas l'un de ses clips. Puis du coup, n'entraine plus rien.

3 vis à retirer du moteur, pas une mince affaire l'accès est très limitée et la position de travail aussi.

Je la réemboite, et tout refonctionne.

Je ressers le tout, puis j'effectue tout de même le réglage de base avec ODIS.

Pour ma part, je suis rassuré en tout cas de ne plus cuire dans cette auto.

La petite biellette est détaillée, et c'est très appéciable, chez VW. Mais pas à l'unité. En "pack". Voici pour les suivants, ce qui vous sera nécessaire.

Elles sont toutes livrées ensemble, pour 50 balles. Très appréciable je trouve.

A notre tout de même que j'ai la climatronic, ce qui donc change beaucoup de la clim manuelle, pour le suivants qui passent ici.

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Merci à @Fredbbs67 & @charlydiag pour votre réactivité. Ca m'a rassuré mine de rien de vous lire et de ne pas patienter es jours pour avoir des suggestions.

Le V71 sera remplacé sans doute au prochain service, j'arrivais au bout de la journée et il faut dire qu'il fonctionnait à priori, correctement.

A bientôt les copains
 
Salut John,

C’est nickel tout cela 😉 et après avoir remplacé ton moteur V71 n’oublie de faire le réglage de base des volets du climatronic 🙂.

Bon courage
Fred

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas