1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question Compatibilité Culasse

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par louismetz, 23 Août 2011.

1. Salut à tous, je m'appel Louis, je suis de Metz et je roule en New bettle TDI.

Voilà ce qui me pousse à m'inscrire. C'est un moteur ALH et la distribution a cassée (donc 8 soupapes, 8 poussoirs, 8 guides... pliés).
    Pourriez vous me dire quel culasse je peux acheter pour la remplacer? AHF, ASV .....??

Merci :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Question Compatibilité Culasse

Salut Louis,

Sois le bienvenu sur le forum.

:welcom1:

J'ai déplacé ton post dans la section adéquate.

Je n'ai pas la réponse à ta question, attendons l'avis d'un expert, si tu n'as pas de réponse, je jetterais un œil dans Elsawin à la maison.
    Si ce soir, tu n'as pas de réponse, contacte moi par MP et file moi ton N° de série pas la même occasion.

@++

Charles.

4. Re : Question Compatibilité Culasse

Salut et bienvenu,
    Tu as regardé pour refaire ta culasse? Tu repartirais avec de quasi neuf et ce n'est pas si cher que ça les poussoirs, soupapes et guides.
    Jeff

5. Re : Question Compatibilité Culasse

Si tu veux vraiment changer la culasse, il faudrait le numéro de la tienne pour etre sûr des compatibilités.

6. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

culasses compatibles : ARG, ALH, ASV et AHF ;)

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Question Compatibilité Culasse

Je confirme :D

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

juste pour info, ma golf a d'origine un ALH, le pauvre est mort suite au gel (bloc fendu car l'ancien proprio ne mettait que de l'eau), il a été remplacé par un AGR, la culasse d'origine a été conservée.

9. Re : Question Compatibilité Culasse

Salut à tous, et merci beaucoup de vos réponses !!

Pour infos, j'ai trouvé une culasse. Pour être sur de la chose je me suis concentré sur la référence.
    Je vais récupérer les piges pour un remontage correct.

De nouvelles petites questions :oops: :

D'après ce que j'ai lu, le repère PMH est un 0 sur le VM? Quelqu'un aurait-il un peu plus de précisions ou une photo (car je n'ai pas encore regardé)?

Donc logiquement une fois le moteur au PMH, je remonte la culasse avec les cames du cylindre 1 en l'air?
    (car je n'aurais que les piges le lendemain pour remonter la courroie)

Le couple de serrage de la culasse est bien 40N.M puis 60 puis 90° puis 90° ??
    Celui de la poulie d'arbre à cames?

La purge du circuit d'alimentation se fait en ouvrant légèrement les conduites HP au niveau des injecteurs?

Merci à tous de vos réponses !!

Et pour infos j'ai du remplacer la culasse complète car 2 poussoirs s'étaient mis de travers. Et de plus les 8 soupapes on tapées et les 8 poussoirs on pétés. Donc ca me revenait moins cher d'en changer que d'acheter soupapes, poussoirs, guides, joints... ;)

10. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui repére 0 ou - ca dépend des montages des volant moteurs , de toute facon tu voit bien une fois ta culasse déposer si ton moteur et au PMH , les cames du cylindre 1 doivent etre vers le haut et tu regarde en bout d'arbre a cames , la rainure doit etre paralléle au plan de culasse , le serrage c'est comme tu a dit , la poulie je la serre a 50 nm ;)

11. Re : Question Compatibilité Culasse

Ca marche, de toute façon que ce soit l'un ou l'autre il n'y a qu'un seul repère? (pas que je remonte le tout en étant en fin échappement :D)

Et ça s'aligne sur un repère de la boite??

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le repére sur le volant moteur tu fait en sorte qui soit bien au milieu au niveau du regard de la boite , et l'arbre a came cylindre numero 1 les cames vers le haut , cela doit correspondre a la rainure au niveau de la pompe a vide bien paralléle avec le plant de culasse

14. Re : Question Compatibilité Culasse

Ca marche, il a un pige vw pour le vilebrequin? Car ca me parait un peu vague le milieu du regard non?
    Je récupère les piges vendredi c'est pour savoir si j'en ai 2 ou 3 à demander...

Sinon une petite idée de ce qui aurait pu provoquer la casse de la distribution?

Pour info:
    - Elle a 80000km et un peu moins de 18 mois je roule beaucoup mais essentiellement sur autoroute (la voiture à 345000 km et c'est mon premier soucis !)
    -La courroie s'est déchirée sur la partie du dessus à l'extérieure (donc coté cache distrie) sur un largeur de 5mm ce qui a provoqué la casse en deux de celle-ci sur l'autoroute à 130km/h
    -La pompe à eau et les galets semblent eux aussi très correct (pas de point dur ni rien) ils ont aussi 18 mois...

J'ai du mal à comprendre... Car la préconisation est bien de 90000km pour un ALH non?

J'ai un peu hésité à la réparer mais je l'aime beaucoup cette voiture :-]]

15. Re : Question Compatibilité Culasse

Bon voilà, la culasse est remontée.
    Pas de soucis particulier, je n'ai pas eu de mal à trouver le trait sur le VM pour le PMH. Par contre je ne sais pas où se place la pige...?

Je récupère les piges demain et le kit distri, pompe à eau... samedi, donc ça devrait rouler dimanche.

Par contre en passant chez VW ce matin pour récupérer joint et vis de culasse, ils m'on dit que pour les New beetle d'avant 2001 la distribution serait à faire tout les 60000 km...??
    Quelqu'un à des infos la dessus? Voilà peu être la raison de la casse (même si depuis le début j'ai pris l'habitude de la faire tout les 90000)... car aucun galet n'a de problème et idem pour la pompe à eau...

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

tu n'as pas besoin de piges, regardes le sujet "golf maltraitée" un simple foret et une clé btr suffisent.

pour l'intervalle de maintenance, je pense que cela est du au fait que sur les tdi avec boite auto, la tête de pompe fait 11mm au lieu de 10 la pompe demande plus d'efforts sur la courroie d'où la baisse du kmage possible.

17. Re : Question Compatibilité Culasse

Ce n'est pas une boite auto...

Par contre j'ai environ 1millimètre de jeu latéral dans la pompe à injection. Normal? :?

Pour les piges je peux les avoirs donc je vais pas m'en passer.

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Quasiment toute les distribution de TDI a pompe a injection que j'ai fait elle avait tous ce petit jeu et pourtant aucun probléme

19. Re : Question Compatibilité Culasse

Bon ben c'est déjà rassurant...

Donc aucune idée de la cause de la casse...

20. Re : Question Compatibilité Culasse

Couple de serrage de la poulie d'arbre à came 50 N.M

Et pour la poulie de la pompe??

Merci !! :D

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu ne doit surtout pas toucher au serrage de l'ecrou de la pompe car sinon cette derniére est déréglé est dans ce cas la il est qusiment impossible de la régler car le réglage de base ( d'usine et fausser), la seule chose que tu touche au niveau de la pompe c'est les 3 petites vis de 13 pour régler parfaitement la pompe a l'aide de vagcom , les vis tu les serre a 25 nm ou au feeling normalement les vis sont a remplacer a chaque serrages , donc a la limite si tu veut vraiment tu régle avec les anciennes vis et quand tu est sur du réglage tu met 3 vis neuve

22. Re : Question Compatibilité Culasse

Exacte, je me suis planté :oops:
    Je voulais bien parler des 3 petites vis ;) !

Par contre je ne dispose pas de vagcom, un serrage de ces vis après avoir tendu la courroie ne permet pas d'avoir quelque chose de correct?

Partager cette page

Chargement...