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badlulu31

Membres
Inscrit
26/12/23
messages
21
Localisation
sambreville
Marque
VW
Modèle
golf
Date
18/11/11
Cylindrée
1.6
Km
307600
Type
Diesel
Code moteur
cayc
Code boite
lub
VIN
wvwzzz1kzcm621554
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,
Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à tous et toutes une bonne année 2024, une bonne santé et que tout ce que vous espérez se réalise.

je me tourne vers vous parce que je cale sur un problème avec ma voiture depuis un certain temps.
C'est un 1.6tdi de 105cv, il date du 11-2011 et à fièrement 307000km, je l'ai presque toujours entretenu moi-même depuis + ou - 150.000km sauf les grosses interventions qui ont été faites dans chez un garagiste indépendant.
Il a depuis 2 ou 3 ans un petit problème de thermostat de liquide de refroidissement qui n'est même pas perceptible en été.
Le thermostat s'ouvre trop tôt, d'après ce que j'ai pu estimer, plus ou moins 75°C.
En été ou lorsque l'on roule un peu fort en hiver, cela ne se voit même pas au tableau de bord.
Le problème est visible en hiver, lorsque le moteur est en faible charge (genre faible descente sur autoroute) et qu'il fait moins de 5°C, il arrive que la température moteur descende à + ou - 75°C au tableau de bord.
Cette voiture ne fait pratiquement que de l'autoroute et de la grande route à 4 bandes, sur 700km approximatif par semaine, elle doit faire au maximum 30km de ville.
Cela à commencer par un ralenti instable, des petits a coup lors des accélérations à froid et toujours aucun code de défaut avec un VCDS original fraichement installé.
En l'essayant un matin, j'ai remarqué que lorsque le débitmètre d'air était débranché, elle avait tendance à tourner mieux.
J'ai donc commandé un débitmètre, je l'ai placé, cela avait l'air d'aller mieux (sans l'avoir tester sur la route).
J'ai donc décider d'essayer la voiture sur route.
J'ai fait 500 mètres et tout d'un coup très forte fumée blanche (un véritable nuage) à l'arrière du véhicule, a un tel point que la personne qui me suivait pensait que ma voiture avait pris feu.
J'ai immédiatement coupé le contact et ouf, le moteur s'est arrêter.
Il y avait du liquide noir dans la sortie d'échappement mais impossible de dire si c'était de l'huile moteur noir, du mazout avec de la suie ou du liquide de refroidissement avec de la suie.
Ce qui est sur c'est que la fumée était blanche/grisâtre mais ni bleue ni noir.
Par peur d'une auto combustion en consommant l'huile moteur avec les dégâts que cela entraine inévitablement, j'ai ramener la voiture jusqu’à mon garage moteur non tournant.
mon garage est à plat, idéal pour faire les niveaux.
Une fois le véhicule reposé pendant une nuit, j'ai fait les niveaux, huile OK (entre 1/2 et 3/4 sur la jauge), liquide de refroidissement OK (quelque millimètre en dessous du maximum, plus ou moins à 3/4).
Par peur d'un passage d'huile par le turbo dans l'admission et pour pouvoir faire tourner le véhicule sans risque, j'ai entrepris de contrôler l'admission du filtre à air jusqu'au turbo et ensuite du turbo jusqu'au collecteur d'admission.
Filtre à air pratiquement neuf, (changer il y a 1000km), très légère trace d'huile dans la durite d'admission entre le débitmètre et la turbine du turbo côté admission (probablement la condensation des vapeur d'huiles de la durite de ventilation du cache soupape).
La turbine du turbo côté admission n'est pas abimée, les aubes sont entières et propre, l'axe ne semble avoir qu'un très léger jeu axial, il tourne librement, ne fait pas de bruit et ne gratte pas.
Dans la durite d'admission qui va du turbo à l’échangeur, pareil, à l'entrée de l'échangeur, paroi un peut grasse mais sans plus et dans la durite qui remonte au volet d'air encore moins.
Le volet d'air avait très peu de calamine par rapport à ce qu'on à déjà vu.
Dans l'entrée du collecteur d'admission, presque pas de calamine.
Le risque de consommation d'huile semble écarter mais pour me rassurer encore un peu plus, je démonte la sonde lambda qui est facilement accessible sur cette voiture, un examen avec un petit endoscope de la turbine côté gaz d'échappement montre des aubes noir (probablement de la suie) mais rien qui semble anormal.
Le risque d'auto combustion semble écarté et la fuite d'huile au turbo côté échappement semble peut probable.
Il reste, le liquide de refroidissement et le mazout.
Comme j'avais le nouveau thermostat, je l'ai remplacé en même temps que je faisait toutes mes précédentes vérifications.
J'en ai donc profité pour vidanger le liquide de refroidissement et l'huile, je les ai filtré avec un filtre 50microns, rien de suspect ni dans l'huile, ni dans le liquide de refroidissement.
l'huile et le filtre à huile ont été remplacé, je met toujours de la 5w30 longue-life, dans ce cas ci de la Total et elle ne reste jamais plus de 15000km.
Le liquide de refroidissement qui n'était pas vieux a été remis dans le vase d'expansion petit à petit (distribution faites vers 290.000km).
un petit essai tournant en statique pour finir le niveau d'huile, 2 minutes maximum.
ensuite un essai un peu plus long, plus ou moins 10 minutes, au début la voiture tourne avec des a coup et fume, l'odeur est très forte sans pouvoir dire réellement ce que c'est.
Le liquide de refroidissement baisse un peu, je commence par compenser en pensant que c'est une purge normale plus qu'une fuite (30 cl + ou -)
De nouveau un petit essai de 10 à 15 minutes et même problème, baisse du liquide de refroidissement de plus ou moins 30cl.
3ième et dernier essai de plus ou moins 25 minutes et de nouveau une baisse de niveau de plus ou moins 25cl.
A chaque fois la voiture fume sans arrêt, toujours avec cette odeur forte et acre.
Bien sur, aucun code de défaut avec le VCDS, les valeurs de température semble normal mais la voiture n'est jamais montée 90°C.
Il me semble que j'ai des petites bulles dans le vase d'expansion.
Le témoin FAP s'est allumé au tableau de bord, je n'ai pas de code défaut, cela signifierait qu'il faut faire un cycle de roulage à un certain régime pendant un certain temps, ce serait une demande de régénération normale du FAP par la voiture.
Je me tourne donc vers une consommation de liquide de refroidissement.
Selon moi, mais corriger moi si je me trompe, il n'y a que deux façon de consommer du liquide de refroidissement pas l'échappement.
soit par le joint de culasse, soit par le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Le plus facile à éliminer pour tester est le radiateur des gaz d'échappement de la vanne EGR.
Je met donc en place une dérivation et me lance dans un test.
Ce petit moteur est horrible à faire chauffer à l'arrêt en hiver mais au bout du 3ième test (de presque 50 min !!!!!) la voiture est à température .
Je visualise et enregistre en continu avec le VCDS pendant les tests les valeurs de régime moteur, t° de LDR , t° d'huile, pression différentielle, t° de gaz d'échappement (les 3 capteurs), le temps depuis mise en route du moteur.
Le liquide de refroidissement au VCDS à atteint 95°C lors du test de 50 minutes.
Je pense donc que mon thermostat à atteint le seuil d'ouverture.
La voiture fume un peu au début mais de moins en moins au fur et à mesure quel chauffe (ce qui pourrait être normale).
Un peu d'a coup à froid, mais qui disparaissent au bout d'un temps.
Je n'ose pas la faire chauffer de trop parce que le calculateur ne reçoit plus la bonne valeur de température de liquide de refroidissement en sortie du radiateur de la vanne EGR et je ne veut pas faire chauffer de trop mon collecteur d'admission qui est en plastique.
Je n'ai toujours pas de code défaut.
Les baissent du liquide de refroidissement que je vois maintenant au fur et mesure des test sont de l'ordre de 2 à 3 cl.
J'ai toujours de toutes petites bulles dans le vase d'expansion qui ressemblent à des bulles de champagnes.

Alors ça fait beaucoup de blabla et il n'y a toujours pas de question pour l'instant.
c'est maintenant que je fais appel à l'expérience de l'équipe parce que je ne suis pas mécanicien auto, je me débrouille pour remonter une robot fanuc, changer un Getreibe ou un axe 4-5-6 mais en mécanique auto, je n'ai pas beaucoup d'expérience.

voici les questions par ordre d'importance :

1) pensez vous qu'avec le radiateur de la vanne EGR débranché du circuit de LDR , je peux tenter à un test routier de 5 à 10 kilomètres pour évacuer un maximum de résidus de LDR sans risquer de faire fondre le collecteur d'admission ?
2) est-ce que les bulles dans le vase d'expansion seraient un résidu de purge qui revient lentement vers le vase d'expansion( d'ou la nécessité d'un test routier pour faire chaufer correctement la voiture) ou est-ce d'office un problème de joint de culasse.
3) j'ai un grognement à bas régime quand on demande un peu de force à la voiture, les injecteurs sont peut-être défectueux ou a calibré mais est-ce que cela pourrait provoquer un colmatage aussi rapide du filtre à particule (je précise que la voiture ne dépasse pas 2400tr/min à l'arrêt mais que les valeurs de pressions différentielles semblent correctes, c'est à dire de l'ordre de + ou - 1hPa au ralenti et de l'ordre de 15 à 20hPa à 2400tr/min en statique).


D'avance merci à celles et ceux qui auront le courage de lire ma prose.
Je sais, c'est long mais j'essaye de donner un maximum d'infos, cela permet de mieux réfléchir.
N'hésiter pas si vous voyez des informations pertinantes qui manqueraient.
Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, encore une fois je ne suis pas mécanicien automobile.
 
Bonjour à tous,
je suis étonné de ne pas avoir eu de commentaire ou de remarques,
Je sais que le post est long et détaillé (peut-être trop).
Mais je ne voyais pas arrivé avec mon problème sans autres explications et demandé de l'aide ou des infos.
quoi qu'il en soit, je vais aujourd'hui essayé la voiture sur route et voir ce qui se passe.

Passez tous une bonne journée.
 

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Bonjour à tous,

Voilà, test routier effectué hier.
après 2 minutes au ralenti devant le garage, départ à 2 voitures au cas ou.
une côte assez forte (+ ou - 300m) en démarrant et faites en 1ière parce que moteur froid, un peu de fumée mais sans plus.
ensuite + ou - 700m de plat en 2ième et 3ième sans grosse fumée et au moment de s'arrêter pour tourner au carrefour, importante fumée blanche/ grisâtre a l'échappement( bien visible dans le rétroviseur), Ralenti irrégulier, presque impossible de faire monter le moteur en régime à l'arrêt.
J'attends 1 à 2 minutes pour voir si cela se calme, pas du tout.
j'attends 5 à 10 minutes moteur éteint, je remet en route et presque pas de fumée.

Je fais quelque fois 300m à plat pour tester et au bout d'un temps, la forte fumée revient.

Je ramène doucement la voiture au garage, je la rentre.
mon liquide de refroidissement à très légèrement baissé, mesurer à la seringue, on parle de 2 à 3 cl.
Le niveau d'huile ne semble pas avoir baisser mais peut-on voir une consommation d'huile sur 2km à froid à la jauge.
En tous les cas, l'huile que je vois sur la jauge a la même consistance et la même couleur que la neuve dans le bidon.

Je rappelle que la voiture à tourner au moins 45 minutes au ralenti devant le garage sans trop de fumée en atteignant une température de LDR de 95° relevée avec le VCDS, à ce moment le LDR avait un peu baissé, mais j'avais mis cela sur le compte de la purge puisque c'était la première fois que le thermostat atteignait sa T° d'ouverture.

La seule chose que j'ai réellement vu changer dans les mesures de valeur en temps réel, c'est la température des gaz d'échappement du capteur 1, je pense que c'est celui qui est sur le collecteur d'échappement.
Là ou il ne dépassait pas 250°C à l'arrêt lors des test, il est ici passé parfois à plus de 450°C lors du test routier.
Mon radiateur de vanne EGR est toujours court-circuiter mais est-ce que cela peut engendrer une telle fumée à l'échappement et un fonctionnement aussi chaotique après 1km.

Si mes injecteurs avaient un si gros problème, pourquoi cela ne se présente qu'au bout d'un kilomètre lorsque le moteur revient au ralenti.
Pour l'instant, la seul différence que je vois est la température des gaz d'échappement qui est plus élevée.
Je ne sais pas si la sonde lambda qui est censée mesurer les résidus d’oxygène dans les gaz d'échappement et aider le calculateur à régler le rapport air/carburant pourrait envoyé des données erronées au calculateur sans être en défaut et provoquer un mélange à ce point trop riche que la voiture évapore du carburant en excès dans l'échappement.

Et bien sur, toujours aucun code de défaut dans le calculateur moteur.

Si quelqu'un à déjà vécu des problèmes de sonde lambda ou d'autres capteurs défectueux qui provoquaient les mêmes symptômes, ce serait gentil de sa part de partager son expérience.


bonne journée à tous
 
Bonjour et bonne année,
Pauvre p'tit chat t'as pas de réponse
Es tu sur d'avoir le bon débitmètre ? À tu regardé les valeurs que donnaient l'ancien et le nouveau par rapport à la valeur spécifiée ?
Tu parles de vanne EGR tu as regardé aussi le débit ? Ton moteur tourne rond au ralentit sinon ? Il démarre bien ? Le moteur à t-il de la puissance (tout est relatif mais un tdi ça marche un peu)
Beber29900
 
Bonjour Beber,
Je te remercie pour tes remarques,
Cela fait beaucoup de questions.

1) le débitmètre:
En ce qui concerne le débitmètre d'air, voici ce que j'avais mentionné dans le premier post.

En l'essayant un matin, j'ai remarqué que lorsque le débitmètre d'air était débranché, elle avait tendance à tourner mieux.
J'ai donc commandé un débitmètre, je l'ai placé, cela avait l'air d'aller mieux (sans l'avoir tester sur la route).
J'ai donc décider d'essayer la voiture sur route.
J'ai fait 500 mètres et tout d'un coup très forte fumée blanche (un véritable nuage) à l'arrière du véhicule, a un tel point que la personne qui me suivait pensait que ma voiture avait pris feu.


Et pour être sur qu'il ne s'agissait pas d'une pièce neuve défectueuse, j'ai effectué une comparaison de l'ancien débitmètre et du nouveau.
Comparaison des valeurs de référence et des valeurs mesurées via le VCDS.
le nouveau et l'ancien affichaient à très peu de chose prêt les même valeurs, toujours très proche des valeurs de références, les seules très faible variation entre la valeur ciblé et la valeur mesuré ne se produisait que pendant les phase de changement de régime, un peu comme une latence.
J'ai attribué cela au fait que le VCDS lis les valeurs de manières séquentielle, et que 5 valeurs à lire lui prend plus ou moins 1/2 seconde.

2) le moteur au ralenti (en statique, a faible charge):
il tourne relativement bien à froid avec parfois un petit a coup, plus il monte en température, mieux il tourne et les montées en régimes jusqu’à 2400tr/min se passe sans problème.

3) la voiture démarre au 1/4 de tour, sans devoir insister et elle n'a jusqu'ici jamais calé au ralenti.

4) le moteur à t'il de la puissance :
Je n'ai par encore réussi à faire sur route plus de 1km sans entrer dans une phase ou la voiture fume énormément et le moteur devient chaotique.
Voir le post 4 pour plus d'infos.

5) la vanne EGR, le débit :
Alors là, je cale, comme précisé dans mon post n° 4, mon radiateur de vanne EGR est toujours déconnecté.
Si tu connais une méthode pour mesurer le débit des gaz d'échappement de la vanne EGR, j'aimerais la connaître.
Moi, personnellement je ne suis pas assez fort en gestion moteur.
Ce que j'avais cru comprendre, mais peut-être je me trompe.
c'est que le taux d'ouverture de la vanne EGR etait mis en corélation avec la valeur du débitmètre.
lorsque la vanne EGR est ouverte, la valeur du débitmètre doit baisser en conséquence selon des valeurs prédéfinies.
c'est pour cela que simplement obstrué le passage des ga
 

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Oups Beber,

désolé, une petite faute de frappe et j'ai posté avant d'avoir fini.

donc :

c'est pour cela qu'obstruer le passage des gaz d'échappement ne sert qu'a provoquer un mode dégradé.
il existe des kit anti EGR qui se branche sur le connecteur de la vanne EGR et sur le débitmètre pour leurrer le calculateur et lui faire croire que la valeur du débitmètre baisse lorsque la vanne EGR est soit disant ouverte.
A branché vanne fermée et totalement illégal.

Signé le ptit chat
Passe quand même une bonne soirée
 
Bonjour à tous,
je suis étonné de ne pas avoir eu de commentaire ou de remarques,
Je sais que le post est long et détaillé (peut-être trop).
Mais je ne voyais pas arrivé avec mon problème sans autres explications et demandé de l'aide ou des infos.
quoi qu'il en soit, je vais aujourd'hui essayé la voiture sur route et voir ce qui se passe.

Passez tous une bonne journée.
bonjour
moi ce que je ferais en premier est un bon nettoyage FAP , pour la Skoda superb, fabia et le def, je les ai fait au vinaigre , bien décrassé , ensuite depuis plus de 20 ans , j'ai pris l'habitude dés que je fais un plein GO je rajoute une dose d'huile 2T. pour lubrifier les injecteurs , mais pour les petites bulles dans le vase d'expansion en principe le verdict est posé
 
bonjour
moi ce que je ferais en premier est un bon nettoyage FAP , pour la Skoda superb, fabia et le def, je les ai fait au vinaigre , bien décrassé , ensuite depuis plus de 20 ans , j'ai pris l'habitude dés que je fais un plein GO je rajoute une dose d'huile 2T. pour lubrifier les injecteurs , mais pour les petites bulles dans le vase d'expansion en principe le verdict est posé
Bonjour le Gaulois,
Merci de t'être arrêté sur mon problème.
depuis quelques jours, je m'évertue a chercher quelque chose qui provoque les symptômes que je constate.
Malheureusement je crois que tu as raison, le première chose dont je doit m'assurer, c'est que le joint de culasse n'a rien.
Parce que si le problème se trouve là, c'est un travaille que je ne démarrerai pas sur ma voiture.
D'après une de mes connaissance, mécanicien depuis plus de 40 ans et en qui j'ai confiance, les joints de culasses ont beaucoup évolués sur ce genre de moteur pour devenir presque indestructible.
Il me dit que si le joint de culasse perd du LDR ou de l'huile, c'est souvent le signe d'un problème plus grave genre culasse fendue ou déformée, bloque fendu ou autre curiosité.
il me dit que faire seulement le joint de culasse risque de ne pas être la solution, il préconise, pour être sur du résultat, une révision complète du moteur.
C'est à dire pistons, segments, plané et mettre sous pression la culasse etc, .......
Si ma voiture pouvait encore roulé 5 ans, je le fais parce que le reste de la voiture est vraiment nickel et je l'adore.
Mais voilà, le 31 décembre 2024, mon véhicule ne pourra plus me conduire au travail( zone basse émission Bruxelles), pire en 2025, elle ne peut même plus rouler en Wallonie.
donc si on rajout à 1500,00€ de joint de culasse et de révision, la vanne EGR et 4 injecteurs reconditionnés plus quelques autres détails, on va vite atteindre 2500,00€ de frais.
Je ne pense pas que cela soit raisonnable.
Cette après midi, je la fais chauffer et si les symptômes sont les mêmes avec toujours des petites bulles dans le vase d'expansion et une consommation de LDR , j'arrêterai de m'acharner et je la laisserai prendre un repos bien mérité au cimetière des bonnes voitures (310.000KM).

Encore merci à toi et passe une bonne journée.
 
Bonjour à tous,
J'ai de plus en plus de certitude d'un passage de gaz d'échappement dans le LDR .
j'ai quelques petites bulles dans le vase d'expansion au ralenti et à l'arrêt (sans charge).
après 5 minutes, si on donne un coup d'accélérateur (+ ou - 1750tr/min), les bulles grossisses et il y en a un peu plus.
dés le retour au ralenti, ça se calme, au coup d'accélérateur suivant, de nouveau le même phénomène.

Mon huile reste propre et je n'ai pas de consommation(visible), idem pour le LDR .
je pense donc à un début de fuite au joint de culasse ou une petite fissure dans un conduit d'eau.

est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur les produits genre "HOLTS SOUDURE MOTEUR" ou autre du même style.

Merci de me faire profiter de vos expérience.

bonne journée à tous.
 
salut,
La seule chose valable à faire est de placer un manomètre sur le vase d'expansion et voir jusqu’à quel pression le LDR monte moteur bien chaud.
On attend le retour.

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