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MickBru

Membres
Inscrit
5/5/21
messages
55
Localisation
Isère, France
Marque
VW
Modèle
T5
Date
1/6/05
Cylindrée
2.5
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
AXE
Code boite
HNC
VIN
WV2ZZZ7HZ5H097010
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

Je fais face à un souci avec mon bus, qui va en s’aggravant assez rapidement.

Deux symptômes se cumulent :
- difficulté à démarrer après 24h sans rouler
- moteur qui broute à faible régime lors d’un besoin de puissance

Détails :
- difficultés à démarrer :
Au bout de 24h moteur éteint, j’ai besoin de faire tourner le démarreur de longues secondes avant que le moteur ne se lance.
Pendant ces secondes, le moteur tourne mais pas d’explosion, tout laissé à penser qu’il n’y a pas de carburant et qu’il faut pomper le temps qu’il arrive. Une fois le carburant arrivé ça démarre normalement.

- moteur qui broute à faible régime
lors d’un besoin de reprise à bas régime (environ 1500 tours), en appuyant franchement sur l’accélérateur, le moteur « tremble », donne des à-coups, comme s’il aller caler. En baissant un rapport me soucis disparaît. Si je persiste sur le rapport engagé, ça broute le temps de gagner un peu de régime moteur.


Je penche clairement pour un souci d’alimentation en carburant mais je ne sais pas exactement par où commencer mes recherches.
J’ai rapidement passé le doigt sur les durites de carburant, pas de fuite flagrante (sur le filtre, le capteur de température de gasoil, entrée et sortie de pompe tandem).

Une fuite pourrait expliquer le désamorçage en gasoil au bout de plusieurs heures sans rouler.
En revanche je ne vois pas le lien entre une fuite et le fait que ça broute.

Je veux bien votre avis !

Merci d’avance.


PS : j’ai lu le post de YanCT qui a eu des symptômes similaires mais il semble avoir isolé un souci de capteur de pression de gasoil, sauf erreur de ma part mon moulin n’en est pas équipé.
 

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Salut,

Tu as mis un coup de diag, vérification des défauts, contrôle des différents paramètres lors d'un démarrage et lorsque le moteur broute ?
La pompe de gavage donne bien ?
Le niveau d'huile moteur ne monte pas ?
 

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Salut Loupif,

J'ai relevé une erreur P304 (raté allumage cylindre 4) mais je penche plutôt pour un effet de bord du problème de base. Je l'ai effacé, je verrai si il revient.

J'ai fait des premières vérifications du circuit de carburant :
- La pompe de gavage donne bien et n'envoie pas de bulles (tuyau transparent sur le retour carburant entre le filtre et le réservoir)
- Moteur qui tourne, j'ai beaucoup de bulles dans le retour carburant => On tient une piste, il y a une prise d'air
- J'ai relié la durite qui va du filtre à la pompe tandem à un bocal de gasoil, toujours autant de bulles dans le retour carburant => La prise d'air est théoriquement entre l'entrée de la pompe tandem et la sortie des injecteurs. (avant y'a pas de bulles et après ça pousse donc si y'a un trou c'est le gasoil qui sort)

La pompe tandem en elle-même me semble être hors de cause possible, j'ai le même soucis avec la pompe d'origine et une pompe neuve.
Il faut que je revérifie le niveau d'huile mais en général il a plutôt tendance à en consommer.

Qui pourrait être le coupable ?
 
Salut,

Si tu veux contrôler un problème entre l'entrée de la pompe tandem et le retour alors tu peux faire un test de maintien de pression.
Pour cela il te faudra un mano, à raccorder sur la pompe tandem, et des pinces à durites. Tu en as ?

Une éventuelle chute de pression te donnera des infos sur l'état du circuit.
 
Le mano c’est bon, les pinces à durites j’arriverai bien à bricoler ça avec des serre-joint.
J’essaye ça demain et je te tiens au courant.
 
Salut,

Je viens de faire le test d'étanchéité, ça fuit...
J'ai pincé les durites au niveau du filtre, donc à l'entrée de la pompe tandem, et sur la durite de retour de carburant, avant le filtre.

Quand je pince j'ai une pression de 3,6 bars, au bout de 30min il n'y a plus que 1,5 bars. Clairement loin des specs que je vois dans Elsa (30 bars min au bout de 30 min, 2,5b min au bout de 60min).

J'ai fait un check visuel pour trouver une trace de gasoil, je n'ai rien vu :
- Durites entrée/sortie pompe tandem
- Raccord durite souple sur conduite métallique qui distribue aux injecteurs (aller et retour)
- Conduite métallique
- Entrée des conduites dans la culasse (la visibilité n'est pas extra sans démonter, mais rien à première vue)

Dans ce cas de figure la doc Elsa indique de vérifier :
- Raccords flexible alimentation en carburant -> fait
- Raccords flexible de retour carburant -> fait
- Flexibles de carburant -> fait
- Joints spi sur la pompe tandem
- Bagues-joints sur l'injecteur-pompe

Joints spi sur la pompe tandem je n'y crois pas trop, ça voudrait dire que j'ai acheté une pompe tandem neuve qui a exactement le même problème que celle d'origine... Ok j'ai pas pris une LUK, mais ça ne serait quand même pas de bol...

Il resterait les bague-joints sur les injecteurs...

Vous en pensez quoi ?

Je vérifie quand même la pompe tandem au cas où ?
Je passe directement aux injecteurs ?

Elsa n'est pas très bavard sur comment vérifier l'étanchéité des injecteurs...

Merci d'avance !
 
Vissez en lieu et place des bougies de préchauffage un raccord creux sur lequel tu auras disposé une durite, tu la relie à une soufflette à air comprimé et tu fais un test de pression, certes c'est rudimentaire mais si tes injecteurs son fuyants au niveau des bagues joints tu va l'entendre, sinon tu prends une vieille bougie de préchauffage, tu la perce et tu branches une durite dessus et teste avec une soufflette à air comprimé, tu va voir c'est étonnant comment celà s'entend et surtout tu vas voir des bulles si tu mets de l'huile à la base de l'injecteur.
 
Yes c’est des injecteurs-pompe.
L’année dernière j’avais pris les compressions, tous les cylindres étaient dans les tolérances (de mémoire 19 bars de partout).
Tu penses que ton test peut me donner plus d’infos que les compressions ?
 
Salut,

Pour éliminer la pompe tandem, je fais un test de maintien de pression directement sur la pompe.
Tu enlèves les raccords entrée et retour carburant, bouche côté retour et tu mets une pression de 1 bar sur l'entrée.
Si la pression reste stable alors remplace les joints d'injecteurs (tous).
 
Yes c’est des injecteurs-pompe.
L’année dernière j’avais pris les compressions, tous les cylindres étaient dans les tolérances (de mémoire 19 bars de partout).
Tu penses que ton test peut me donner plus d’infos que les compressions ?
Oui il te permettra de savoir si tes joints d'injecteurs sont hs ou pas.
 
Y’a un peu de boulot pour accéder aux injecteurs :-(
J’attaque ça la semaine prochaine !
 
Salut,

Pour éliminer la pompe tandem, je fais un test de maintien de pression directement sur la pompe.
Tu enlèves les raccords entrée et retour carburant, bouche côté retour et tu mets une pression de 1 bar sur l'entrée.
Si la pression reste stable alors remplace les joints d'injecteurs (tous).
Ok je vais essayer ça aussi pour définitivement éliminer la pompe.
 
Juste pour bien être sûr d’avoir tout bien compris : un joint d’injecteur HS pourrait laisser entrer de l’air dans le carburant ?
J’ai l’impression qu’ils baignent dans l’huile, j’ai du mal à voir comment l’air peut arriver par ce côté.
 
Un joint de nez d'injecteur non, mais en regardant ton type moteur je vois que ce sont des IP.

Dans ce cas il se pourrait que tes puits d'injecteurs soient ovalisés, et là l'air peu rentrer oui.
 
Okay !

Dans ce cas je vais me lancer dans le démontage pour accéder aux injecteurs. Ça permettra de faire le test de souffler dans les cylindres, puis d’aller contrôler les joints des injecteurs (peut-être prévoir de tout changer d’office)
Et aussi l’ovalisation quitte à avoir tout sorti. Avec un pied à coulisse précis au centième ça se vérifie ? Ou il faut de l’outillage plus spécifique genre micromètre d’alésage ?
 
Avant de déposer les IP, j'essayerais plutôt de mettre un pression le cylindre et de regarder (avec le cache culasse ouvert) ce que ça donne au niveau du puit d'injecteur : apparition de bulle et/ou fuite manifeste ?

J'ai parcouru relativement vite fait ton poste et tu as l'air d'avoir plutôt bien ciblé le problème plutôt après la tandem, alors effectivement il faut creuser au niveau de la culasse je pense.

Sur le 5 cylindres AXE, j'ai peu d'expérience car pas présetn dans la marque pour laquelle je travaille, mais dans le principe les Ip ça reste pareil sur des blocs type BKD ou j'ai déjà eu ce genre de panne : difficulté à démarrer, désamorçage du circuit etc.
 
Avant de déposer les IP, j'essayerais plutôt de mettre un pression le cylindre et de regarder (avec le cache culasse ouvert) ce que ça donne au niveau du puit d'injecteur : apparition de bulle et/ou fuite manifeste ?

J'ai parcouru relativement vite fait ton poste et tu as l'air d'avoir plutôt bien ciblé le problème plutôt après la tandem, alors effectivement il faut creuser au niveau de la culasse je pense.

Sur le 5 cylindres AXE, j'ai peu d'expérience car pas présetn dans la marque pour laquelle je travaille, mais dans le principe les Ip ça reste pareil sur des blocs type BKD ou j'ai déjà eu ce genre de panne : difficulté à démarrer, désamorçage du circuit etc.
Tout à fait d'accord avec @Neketom que je salue.

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