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[Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par slinouille, 2 Août 2007.

  1. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Salut,

    J'ai passé titine au controle technique et comme je le présentais (la roue bouge légérement quand on souleve avec le cric et que l'on bouge la roue par le bas), j'ai droit à une contre visite pour cela :
    [tt]ROTULE DE TRAIN : Jeu important AVD[/tt]

    Bon ben "rotule train" ça ne me cause pas vraiment sur ma tuture car je parlerais plutot de bras dans mon cas car la rotule est me semble-t-il noyée dans le bras, me peut-etre me trompe-je ! Et comme je vais le faire tout seul, je veux etre sur de ne pas faire de bétise ... et donc j'ai besoin de conseil :oops:

    Voila la nommenclature du train avant de tuture.
    [attachimg=#]

    D'apres moi, ce dont cette mysterieuse phrase du controle tech parle est la pièce n°25. Etes-vous d'accord avec moi ?

    Note : j'ai les disques à changer aussi (non obligatoire mais usure prononcée), donc je ferais tout d'un coup

    A+
     

    Fichiers attachés:

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  3. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut slin,
    t'aurais du demander exactement quelle est la rotule incriminée puisque vu leurs nombre... ce serait dommage de ne pas changer la bonne...
    sinon, pas de difficultés pour faire ça "soi meme" ;) :D
    @+ alex
     
  4. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Hello Alex,

    Ben c'est en fait ma femme qui a emmené tuture au CT :-(
    Par contre quand je l'avais remarqué, j'ai bien noté que cela venait du "bas" ! Je vais donc devoir la remettre sur cric et bouger la roue dans tous les sens pour voir d'ou cela vient :? flute alors

    A plouche
     
  5. LAULAU

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut slinouille,
    sur ma titine j'ai eu le même problème,mais pour trouver la quelle des biellettes a du jeu, s'est pas toujours facile
    moi j 'ai puis un démonte pneu et fait levier l'une après l'autre et pourtant sur la mienne elle commencait a claquet
    j'ai fini par trouver que c était une des deux biellette supérieur (N°10)de chaque cote (230 € les 2 AUDI poitiers)
    avant de les changer mes symptôme claquement et léger flou dans la direction
    c'est probablement pas la même biellette pour toi, mais si sa peu t'aider dans ta recherche
    bon courage pour la suite
    A+
     
  6. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Je viens d'aller rapidement jeter un oeil à tuture !

    Et je pense qu'en fait il faut que je change les 2 bras, à savoir le bras porteur et le bras de guidage. Sur oscaro les 2 c'est dans les 250€ (pour un coté), alors j'ai peur d'imaginer chez un garagiste :eek:

    C'est le mieux non ?
     
  7. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Salut,

    Bon j'ai progressé ... j'ai donc mis la tuture sur cric et chandelle en prenant le soin de faire attention au moindre détail.
    Voila les symptomes :
    1- si je bouge la roue de droite à gauche, il y a du jeu
    2- si je bouge la roue de haut en bas, la roue ne bouge pas d'un poil

    Dans le cas 1, en regardant les bras et les rotules quand je bouge la roue, il ne me semble pas qu'il y ait du jeu sur les rotules du bas.
    Par contre, j'ai clairement du jeu au niveau de la rotule de direction, à savoir la pièce n°1 dans la capture suivante :
    [attachimg=#]
    [attachimg=#]

    En regardant la gueule du joint, il est mort et de couleur "rouille". La graisse qui est dedans est seche avec de la poussière. Petite photo :
    Voir la pièce jointe 296

    J'en conclu que cela vient de là.
    Je doit donc changer cette pièce
    [attachimg=#]

    Mon raisonnement vous semble-t-il logique ? vos avis ?

    Merci
     

    Fichiers attachés:

  8. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut,
    ben t'a trouvé! :D
    as tu controlé tous les jeux possibles? (biellettes/rotules/bras 10/4/22/25/13 sur le 1er dessin)
    @+ alex
     
  9. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Merci Alex, Je pense que oui effectivement.

    Oui j'ai controlé comme je pouvais.
    Forcément les différents bras du bas ne bougent pas.
    Par contre ceux du haut (10 et 4) bouge un peu du fait du jeu qu'il y a dans la rotule de direction. Disons que ce jeu est engendré par celui de la rotule de direction, si tu vois ce que je veux dire :--:
    Je pense que s'il y avait du jeu dans les 'bras" et pas dans la rotule de direction, le mouvement du pneu serait vertical et pas horizontal.
    Voila le raisonnement ;)

    En tout cas, ça me fait nettement moins cher au niveau de la facture car la rotule coute 45€ sur oscaro. Par contre, à mon avis, pour l'enlever, ça va etre sacrément coton :?
     
  10. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    non, ça sort "tout seul" ;)
    met du degrippant la veille!
    @+ alex
     
  11. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    T'es sur ??? meme si la tuture a déjà 6 ans ...i l faut un bon bras de levier pour le dévisser non ?

    Par contre il faudra que compte le nombre de tours que je vais faire pour l'enlever si je ne veux pas dérégler quelque chose, n'est-ce pas ?

    T'as déjà fait ça toi Alex ?
     
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  13. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    ben vi m'sieur,
    mesurer la distance avant démontage, dévisser la vis sur la tige de la cremaillere, dévisser la vis horizontale qui traverse la rotule, puis dévisser de qq tour la vis supérieure et taper "modérément" sur le dessus ou alors, l'enlever entièrement et taper avec un chasse goupille adapté.
    @+ alex
     
  14. LAULAU

    LAULAU Vénérable

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut
    si tu n'est pas trop pressé lundi je j'ai sur poitiers et j'ai un arrache rotule
    celle-ci est surtout necessaire si tu doit remettre la mème rotule, l'arrache évite de taper
    comme tu doit la charger je tu n'auras sans doute pas de problème
    si tu en a besoin dis le moi
    bon courage
    A+
     
  15. alric

    alric Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut

    ce triangle supérieur "virtuel" puisque formé par 2 bras en alu
    a surement des qualités ( légèreté et précision du guidage )
    on parle plus souvent de son défaut :l'usure des rotules !!

    enfin les soufflets caoutchoucs
    des 2 rotules de triangle supérieur
    ont tendance a frotter et s'usent sur les dépots de terre
    quand à la rotule de direction ,pour ne pas cogner contre les 2 bras
    elle a du être placée "tête en bas" donc le contraire d'un montage habituel
    le caoutchouc est ici encore plus vulnérable

    pour que ces caoutchoucs aient une bonne durée de vie
    il faut donc nettoyer ces pieces régulièrement
    et pulvériser un lubrifiant silicone
    en préventif (le caoutchouc aime le silicone ;))

    c'est sans doute l'entretien plus surprenant
    à faire sur une Audi

    A+
     
  16. Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    :-M merci pour l'info alric; je penserai à le faire sur mes voitures lors des révisions, je suis à l'affut de ce qui peu ralonger la durée de vie des pièces.
     
  17. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Ah ben merci les gars pour vos conseils :-M

    Le coup du silicone, c'est pas ***, je vais également le faire :D

    @LAULAU : ben c'est d'accord pour l'arrache rotule, ça me permettra de tester ce genre d'outil :-S> Je serais également à Poitiers lundi (faut bien bosser ;)) C'est très sympa de ta part :D Envois moi un PM pour me dire quand et ou :-]]
     
  18. Alex

    Alex Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut,
    y a pas besoin d'arrache pour la biellette de direstion, ce n'est pas un cone mais un cylindre, c'est pour ca qu'il y a une vis qui la traverse ;)
    @+ alex
     
  19. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Re : Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Je pensais être le seul gugus à nettoyer les caoutchoucs et à vaporiser du silicone... pas si folle que ça la bête, ça me rassure ;)
     
  20. LAULAU

    LAULAU Vénérable

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    bonjours a tous,
    se qu'il faut préciser c'est rotules de directions servent au réglage du parallélisme
    avant de les enlever, bien marquer ou repérer sur le filetage l'endroit précis enfin de la remonter
    au même endroit
    si on a un doute il est mieux de faire un para avec des pneus récent de préférence
    A+
     
  21. alric

    alric Modérateur

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    salut

    à y réfléchir le plus pratique serait de poser des protecteurs plastiques

    par dessus les rotules de direction au montage
    et par dessous pour celles des triangles

    ou encore enduire les caoutchoucs neufs de mastic silicone transparent
    posée au doigt en fine couche :? :eek: :twisted:
    tiens ça c'est une idée .... :?
    que je testerai prochainement sur les caoutchoucs un peu rapeux
    sur la mienne.....


    PS : si les constructeurs voulaient vraiment nous mettre de la qualité
    les soufflets de cardan et autres caoutchoucs de rotules
    seraient en silicone !!
    comme les différents moules de cuisine : super résistants avec pointes à 100° et plus
    et tient tres bien dans le temps
    tenue au gazole et l'essence seulement moyenne
    mais cela suffirait quand même

    A+
     
  22. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : [Question] Controle Tech = rotule de train ... kezako ??

    Salut,

    Ben c'est la mémerde :evil:

    La vis de sécurité (n°7) est bloquée .... par la rouille je suppose car impossible à déloger !
    [attachimg=#]
    J'ai eu un peu de mal à avoir le boulon n°8 car lui aussi était pris par la rouille.

    J'ai bombardé de dégrippe machin chose, j'ai cogné au marteau pour qu'elle se déloge ... mais rien, elle se sent bien ou elle est :-Fureur-:

    Tout le reste est venu sans difficulté, la rotule voudrait meme sortir, si ce n'est qu'elle ne sort pas tout à fait du fait que la vis de sécurité est toujours en place.

    Je sais plus quoi faire ... ça bouge pas d'un iota :cry:

    Quelle merdasse ... ça me fait suer :?:

    Remarque : peut-etre y'a-t-il un ordre ? j'ai démonté et enlever la vis n°6, puis enlever le boulon n°8 et enfin j'essaye d'enlever la vis n°7 en tapant dessus mais rien. Quand je tape, l'axe de la rotule de direction descend un peu. Voila ou j'en suis !
     

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