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Léon

Membres
Inscrit
30/12/23
messages
7
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
Touareg
Date
9/11/11
Cylindrée
3
Km
290000
Type
Diesel
Code moteur
CAS
Code boite
NAC
VIN
WVGZZZ7PZBD030888
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Je suis l’heureux possesseur d’un Touareg 2011 V6 TDI (avec start/stop) de près de 300 000 km, dont la moitié entre mes mains. RàS jusqu’alors.

Depuis 3 - 4 semaines, moteur tournant, pied sur le frein, j’ai remarqué une légère vibration lorsque D ou R sont engagés (au ralenti donc).
Elle disparait lorsque le véhicule avance ou recule (aussi bien en rampant sans accélérer qu’en accélérant).

Pas de vibration en N.
Elle disparait quasiment lorsque la machine est chaude (un bon quart d’heure).
Pas de message VCDS.
Traces d’huile entre moteur et convertisseur de couple.

Une idée ? Un semblant de piste …

Merci par avance pour toutes vos suggestions … et bonne St Sylvestre ! 🍾
 
Salut,

La dernière vidange de boite date de ??
 

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Salut,

La dernière vidange de boite date de ??
La quoi ? 🤣
Non, jamais eu. Vu le kilométrage actuel sans vidange de boite, les avis semblent diverger, le remède pouvant avoir des effets secondaires ...
 
Vidange et filtre et surtout la bonne procédure et ce sera le bonheur.
 
Vidange et filtre et surtout la bonne procédure et ce sera le bonheur.
J'hésite, je suis tombé sur des cas où cela avait fait apparaitre des pannes (huile moins chargée qui décolmaterait des petites rayures ... ?).
Je pense que je vais commencer par vérifier le niveau, je viens de me rendre compte qu'en fait le cache de protection est assez gorgé d'huile, pas juste une traces comme j'ai cru jusque là.
Ceci pourrait expliquer cela, le convertisseur de couple pouvant alors n'être pas convenablement rempli ...
 
Et il n’y a pas un volant bi-masses sur cet engin qui commence à s’envoyer en l’air puisqu’il vibre qu’en charge D ou R et ne vibre pas sur N ???
 
code boite NAC marque Aisin


 
Boite 08C. Epicycloïdale 8 rapports avants + convertisseur de couple avec embrayage direct. L'huile du convertisseur est la même que celle de la boite. Je vais commencer par faire le niveau, elle en a peut-être perdu pas mal, la mousse d'insonorisation au dessous est assez imbibée. Le week-end prochain ...
Et bonne année à tous ;)
 
Voilà, appoint / niveau enfin effectué ce week-end. Merci 0….0 qui a géré lamentablement cette commande qui s’est retrouvée bloquée à cause du joint finalement indisponible … 🤬

Bref, il manquait environ 0,3 litre. Cela n’a rien changé ☹️

Sinon, depuis 1 mois la vibration en R a empiré, mais pas en D même. Avant elles étaient identiques. Mais il fait peut-être plus froid le matin …

Toujours pas de défaut VCDS. Quel paramètre je peux regarder dessus ?? Aucun dysfonctionnement à signaler, le passage des vitesses est toujours aussi agréable, sans glissement ni a-coups ou je ne sais quoi, même à froid. Juste cette vibration en D et R, véhicule n’avançant pas (pied sur le frein).

J’aimerai comprendre ce qui peut engendrer ça. Embrayages internes à la boite en légère prise ? Ce ne sont pas les mêmes qui sont mis en oeuvre en D et R. Qu’en déduire ? Qu’en est-il en N ? (SSP 446)

J’ai cherché par ailleurs (tous véhicule confondu) les soucis autour des convertisseurs de couple, rien vu qui ressemble à ce que j’ai …

Je vais finir par faire une vidange, comme suggéré par Charlydiag ...
 
Juste pour info, au cas où ça puisse aider quelqu'un, mon adaptateur pour injecter l'huile dans la boite fait de matos de fond de tiroir :
- Le tube fileté de 10 mm au pas de 1 est issus d'une lampe (on trouve ces tubes en GSB soit rayon élec, soit abats-jours )
- Ecrou normal de 10 (pas de 1,5 mm ) percé à 10 car pas le même pas. Puis collé à l'étain (soudé si vous préférez)
- Joint torique (ou autre ...)
 

Pièces jointes

  • IMG_3596.jpg
    IMG_3596.jpg
    108.9 KB · Affichages: 5
Bonjour,
Je dirais au vu du kilométrage, ont à tout les symptôme du convertisseur de couple , qui et en train de lâcher,
fuite , vibration, vidange jamais effectuer,
il va y avoir des frais ;
 
La base est une vidange et un filtre ( si présent) mais bon...

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