1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par yves7142, 13 Juillet 2007.

1. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bonsoir

quels sont les symptomes d'une courroie de distribution proche de la rupture (bruit, craquelures,...) ?

des liens vers des photos sur internet de ces symptomes ?

Yves :_d

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Courroie de distribution

Le remplacement de la courroie est soumis a des échéance kilométrique ou temporelle, il vaut mieux la replacer lorsque ces échéance arrive à terme.
    Et non ce fier à l'état visuel de la courroie.

Pour les craquelure, il suffit d'enlever un cache et de regarder directement la courroie.
    Concernant le bruit, si la courroie est abimé, je ne pense pas qu'elle fera un bruit spécial.

4. Re : [Question] Courroie de distribution

il n'y a pas de symptomes precis pour une courroie en fin de vie, mise a part l'aspect visuel mais qui n'est pas tres significatif (sauf si tu vois qu'il manque des dents :lol:)

si tu as un doute, change la le plus rapidement possible ;)

5. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : [Question] Courroie de distribution

Bonjour

Je suis pile à l'échéance kilométrique (180000km). Je compte aller la faire changer cette semaine mais je ne voudrais pas prendre de risques en attendant.

Yves

6. Re : [Question] Courroie de distribution

:D

Rassures-toi, la courroie de distrib ne lachera pas à 181 000Km!

Ce n'est pas parce que tu arrives au kilométrage préconisé que c'est critique...

7. mirc

mirc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat B6
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    BMP
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Courroie de distribution

Salut yves7142,

Il suffit d'enlever la cache courroie crantée en jetant en oeil pour voir si elle presente des signe de la fatigue (petites fissures).
    A mon avis il faut pas tarder. :D

Mirc

8. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Attention quand même que la courroie n'ai pas beaucoup plus de 5 ans...

Fred38

9. Re : Re : [Question] Courroie de distribution

Effectivement, il faudrait regarder de temps en temps,
    mais bon c'est pas un contrôl à 100%

10. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

effectivement il y a quelques craquelures mais je ne sais pas si c'est vraiment important : je n'ai pas de comparaisons !!!

11. mirc

mirc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat B6
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    99000
    Code Moteur:
    BMP
    Puissance:
    140

J'avais les memes craquelures que toi, et je l'ai changé à 167 000 km (premier changement à 87 000 km).
    À toi de décider. :D
    Mirc

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Il vaut mieux, en cas de simple craquelures, remplacer la courroie sans tarder, surtout à 180 000 km ! :eek:
    Cela dit, il est bien sûr possible de rouler quelques centaines de km le temps d'avoir ton rendez-vous chez VW, le tout est de ne pas en faire de trop ! :--:
    Car, en voulant trop tirer dessus, la corde cèdera, et il t'en coûtera 2500 euros pour un moteur ! Le jeu n'en vaut pas la chandelle ... ;) ;) ;)

14. Re : [Question] Courroie de distribution

Des petites craquelures au bout de 90000km sont tout a fait normales. L'important n'est pas trop l'aspect superieur de la courroie mais plutot l'etat de la dentition. La il ne doit pas y avoir de traces d'usures trop importante.

15. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

J'ai prévue de la faire changer Mercredi. D'içi là, j'ai encore 500km à faire donc j'espère que je n'aurais pas de soucis.

A noter que j'en suis à 89200km avec cette courroie et que donc je suis en dessous du kilométrage préconisé (90000km).

La courroie n'est-elle pas conçue pour dépasser cette valeur de plusieurs milliers de kms ? Quelle est la marge ?

Est-ce que certains parmi vous ont eu des problèmes à ce kilométrage ou en ayant dépassé ce kilométrage ?

Yves

16. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,
    pour répondre à ta question, c'est comme pour les yaourts, ce n'est pas quand la date de péremption passe à minuit qu'il ne devient plus bon...
    Pour la courroie, c'est la même chose. Elles sont prévues pour un certain kilométrage dans des conditions d'utilisation classiques. Imagine qu'au lieu de parcourir 100000 km en 5 ème, tu parcours 100000 km en 4ème. Tu changeras ta courroie quand même à 100000 km alors que ton moteur a beaucoup plus tourné...
    Plus sérieusement, cela dépend aussi de l'age de la courroie. Sur ma vieille Passat, j'ai changé la courroie il y a 4 ans et j'ai fait 130000 km depuis, soit 30% de plus que prévu, mais elle est encore belle (moins de 5 ans). Bon, je ne dis pas sur les voitures d'aujourd'hui, il peut y avoir plus de contraintes mécaniques, donc il faut ne pas trop dépasser (en particulier sur les IP, ce qui ne semble pas être ton cas).
    Ca devrait tenir d'ici mercredi. Et demande à ton garagiste de te dire de ce qu'il pense de l'état.
    Bonne route ;)

Partager cette page

Chargement...