1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par nicolas43tdi, 20 Mai 2007.

1. Bonjour à tous.

J'ai un soucis de batterie : elle se décharge m'empéchant de démarrer au bout de 3 jours d'inactivité. J'ai d'ailleur changé la batterie il y a 3 mois mais le problème reste identique. Il arrive même que l'ouverture des portes a distance ne fonctionne plus.

Comment puis je tester les différents organes de mon véhicule pour voir lequel consomme et me vide la batterie.

ps : mon plafonnier a ... tout simplement explosé (le bouton servant de va et vient) je ne sais pas pourquoi mais un matin, en arivant dans la bora, il etait cassé. J'ai également un probleme du system de fermeture automatique des portieres (le verouillage anti car jacking) qui fonctionne capricieusement du coté conducteur ce qui a pour incidence que certaines fois, mes portes ne se ferment pas toutes et a chaque coup, pas de voyant warning de fermeture mais ouverture ok ET depuis quelques temps, plus de voyant d'alarme du tout.

Merci de me donner un coup de main!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. thierryh76

thierryh76 Enthousiaste

Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Bonsoir,

Bienvenue et pense à mettre jour tes tags pour qu'on puisse t'aider. :-B>

Regarde du côté de ton alternateur car ta batterie ne se recharge pas.
    C'est le rôle de l'alternateur.

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Bonjour
    Si ton alternateur régulateur est en ordre, pas d'indicateur de charge allumé.
    Il te faudra procéder par ordre, tu dois brancher un ampèremètre entre la tresse de masse (enlevé de la cosse de batterie) et la cosse négative de la batterie, la valeur lue devrait se situer aux alentours de 25 ma de fuite, si la valeur est supérieure et elle le sera je pense, pour connaître l'organe qui pose problème tout en laissant branché l'ampèremètre, enleve un fusible par un fusible jusqu'au moment où la valeur du courant de fuite chutera.
    Il te suffira de voir quelle est la fonction du fusible et tu connaîtras le nom du coupable qui te pourrit la vie.
    Cordialement
    Paul ;)

5. Re : Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

+1 Bonne methode

6. Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Merci a tous pour vos réponses!

Je viens de trouver un amperemetre a aiguille. Beaucoup d'indications sont notés dessus mais je ne sais pas sur lequel le positionner :

500 v (tous écris en jaune) le "V" à une sorte d'ondulation à l'horizontal au dessus de lui
    250 v
    50 v
    10 v
    250 mA (tous écris en rouge)
    50 mA
    0.5 mA
    10 V (tous écris en jaune) le "V" à 3points et une barre au dessus de lui
    50 v
    250 v
    500 v
    x1K OHM (écris en vert)

Par contre, je ne vois pas ce que vous voulez dire en parlant de "tresse", je ne sais pas ou elle se trouve ni meme a quoi elle ressemble. Ou est-elle par rapport à la batterie car je pense qu'elles sont tous au même endroit.

Je vous remercie encore d'avance.

Nico

7. Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Calibre 250mA me semble etre celui le plus adapter (un peu petit quand meme).
    Pour le branchement je pense qu'il faut le mettre en série avec la batterie(cable + ou cable -).

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    L'ampèremètre est très faible, la tresse est reliée à la masse via la cosse négative, tu la débranches et tu places l'ampèremètre en série, une pointe de test sur la cosse négative de la batterie et l'autre contre la tresse ou la masse (une bonne masse).
    Il existe sur certain ampèremètre une borne 10 A, tout dépend le matos que tu as.
    Cordialement
    Paul ;)

9. Re : Re : [Question] Décharge constante de la batterie bora tdi 115 de 1999

Il est vrai que ce serait mieux 10A, car au branchement de l'ampèremetre certain équipement risque de faire une init consommatrice en électricité et donc te grillé le fusible de l'apèremetre.

10. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Salut,
    il faut faire attention aux appels de courants lorsque le circuit électrique est ouvert (= débranchement de la batterie) car quand certains organes sont remis sous tension, ils créent cet appel de courant qui peut atteindre quelques ampères.
    Le hic, c'est que pour voir ce qui consomme sur ta voiture, le calibre 10 A est trop gros. Si tu as une batterie de 70 Ah, tu peux compter qu'elle se décharge en 70 heures à 1 ampère de courant ou en 1 heure à 70 Ampères. Tu suis ?
    L'idéal dans ton car c'est d'avoir un multimètre qui peut monter au delà de 250 mA et d'être 2 pour faire la mesure.
    Pourquoi ?
    il faut insérer l'ampèremetre dans le circuit électrique (donc le mettre en série) sans ouvrir le circuit élecrique. Dans le cas d'un ampèremetre à aiguille, il faut effectivement en plus respecter la polarité (fil rouge du coté + de la batterie).
    Pour procéder, il faut dessérer la cosse de la batterie pour pouvoir la retirer mais la laisser en place.
    ensuite, branche les bornes de l'ampèremetre, par exemple : la borne + de l'ampèremetre sur le dessus de la borne + de la batterie, et la borne - de l'ampèremetre sur la cosse qui est encore en place sur la borne + de la batterie. Tu, suis ? :--: C'est là qu'il faut être 2 ou avoir 4 mains.
    Pendant que la première personne tient fermement les cosses de l'ampèremètre sur la batterie et la cosse de batterie, la deuxième personne fait coulisser la cosse le long de la borne de la batterie puis le long du fil de l'ampèremètre en faisant attention à ne pas rompre le contact électrique. De cette manière, on voit tout de suite le courant consommé et sans faire de pics d'intensité qui peuvent être nuisibles pour l'ampèremètre.
    Tu devrais trouver jusqu'à 100 mA (et tu comptes : 70 Ah, 100 mA, la batterie se décharge en 700 heures = 70/0.1 ; pour 200 mA : 70/0.2 = 350 heures...).
    Au delà de 300 mA, ça commence à faire beucoup, mais il faut conmpter avec l'autoradio qui garde les mémoires, l'alarme, la veille de la télécommande qui attend un signal....
    Pour le reste, c'est comme tout le monde a dit. :D
    A+ et bon courage.

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

BOnjour
    La méthode que j'ai décrite est "la "méthode pour trouver un consommateur et en parfaite conformité avec la documentation, si l'ampèremètre a une échelle trop faible (électronique), il indiquera le chiffre "1" montrant qu'il se trouve en saturation de la mesure, certain ampèremètre sont protégés par fusible, il faudra voir le matos dont tu disposes, si tu es sur l'échelle 10 A si elle existe bien sûr, tu liras 0,2A 0,3A 0,4A, c'est suffisant pour te rendre compte que tu as un problème ou non, surtout avec une décharge aussi rapide comme tu l'as souligné.
    Utilise des pinces crocodiles, cela évite une deuxième personne.
    Il est inutile de t'embrouiller l'esprit, l'extra courant de rupture n'est dangereux pour le calculateur que si tu laisses le contact d'allumage.
    La méthode décrite est simple, elle a été mise en oeuvre sur une Audi très récemment avec un problème de sonde de température extérieur (jumelée avec l'instrumentation de bord), le problème a été trouvé en moins de 15 minutes.
    Paul ;)

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...