1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Discussion dans 'Infos utiles / Administratif' créé par Telectroboy, 16 Avril 2009.

1. Bonsoir,

J'ai une question un peu difficile est bizarre.

Voila je travaille pour des amis pour leur rendre service, je travaille souvent avec eux pour faire l'entretien la vidange les petites réparations mais également plus lourd comme les courroies de distri les freins et autres joints de culasse.

Ces opérations étant importantes, depuis peu je les consigne et j'édite un "ordre de travail" c'est sans doute pas le bon terme mais on se comprends. Que je remets au propriétaire de la voiture.

Sur lequel, je précise le terme mécanique automobile amateur, les pièces changées le détail des opérations ainsi que le temps passé et les mécaniciens présent donc moi et le propriétaire qui m'aide.

Mais ce n'est pas moi qui achéte les pièces toujours eux et je les monte. Donc pas d'échange d'argent.

Je ne me fais pas payer c'est un service en échange on fait un barbecue, un coup dans un bar enfin c'est pour rendre service et faire plaisir et pour mon plaisir personnel aussi d'apprendre et découvrir.

Le volume est faible puisque c'est pour des amis proches ou un membre du forum ou bien pour moi même.

Le papier est là pour garder une trace.

Mais un collégue m'a fait remarquer que ce papier pourrait se retourner contre moi au cas ou les impots tomberaient dessus et ils pourraient croire que je fais du travail au noir... Mais je ne me fais pas payer!

Enfin dans le doute, j'aurais aimé avoir votre avis et ce que je peux faire pour éditer ce papier bien utile et sans avoir d'ennui.

Merci beaucoup

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

si tu travailles gratuitement pourquoi veux tu éditer un ordre de réparation ?A ta place je ne laisserai aucune trace de mon travail (meme si c'est gratuit). Le propriétaire du véhicule n'a qu'a noter ce qui a été fait sur son véhicule.

4. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

BONSOIR;
    je travaille au fisc et ton cas m interresse :-w :-w :-w

NON c est pas vrai, mais plus sérieusement si tu n es pas payé et si les seuls avantages sont un pot entre amis je ne vois pas ou se situe le probleme.
    Pour que les impots trouve ton papier il faudrait une perquisition à ton domicile !

Pour finir pas de traces c est mieux ;)

Zam84 -:Party3:-

5. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Ouai pas de traces c'est mieux mais justement je veux en laisser une pour le cas d'un changement de courroie de distri par exemple, je laisse le papier dans les papiers de la voiture.

C'est un plus pour la voiture si jamais elle est revendue ou que le proprio se demande ou il en est dans les entretiens.

Effectivement je ne me fais pas payer et il n'y a pas d'échange d'argent entre nous mais dans le doute je préfére poser la question.

Un jaloux ou bien un futur acheteur qui tomberait dessus pour aller envoyer ça au FISC, non?

Enfin voila le truc c'est surtout comment laisser une trace sans avoir de soucis.

Quand j'ai dit ordre de réparation c'est pas le bon terme, je devrais plutot dire rapport du travail effectué.

6. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

OK pout ton papier mais sans nom ni adresse juste l intervention ;)
    Zzam84 :-S2

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

pour la revente, une facture des pièces avec la mention "montée le ... à ....km" devrait suffire
    sinon, autre solution, tu prends un statut d'auto entrepreneur et tu factures ton travail 1€ (mais bon à ce moment là tu est garant des conséquences en cas de rupture de courroie)

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Salut,
    si tu veux garder un souvenir de ce que tu as fait comme travaux, prends des photos, c'est super, surtout 10 après. :D

Bon, que tu fasses un papier, pourquoi pas. Ce peut être comme un carnet d'entretien à jour mais plus détaillé.
    Pour ma part, pendant des mois, avec des copains, nous entretenions nos voitures nous mêmes et parfois c'étaient de très gros travaux (photos à l'appui :D ). C'était un échange rendu.
    Celui qui voulait garder une trace des travaux le notait dans son petit carnet (comme je fais pour mon A4). Je dirais qu'à partir du moment où tu commences à bidouiller ta voitures entre amis pour rendre service et diminuer les coûts d'entretien, tu perds un peu l'avantage des "factures d'entretien régulier en concession" lors de la vente, mais tu as un petit carnet à jour (ça vaut ce que ça vaut). Faut savoir ce que l'on veut.
    Pour ce qui est du fisc, je ne pense pas que cela pose problème car il n'y a pas de transaction commerciale (au plus un bon resto ou un bon BBQ).
    Maintenant, c'est vrai qu'avec le fisc français, il faut se méfier de tout.
    Garde des traces mais fait en sorte qu'elles ne ressemblent pas à un papier professionnel pour éviter les confusions.
    Continue ;)

9. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

à mon avis, si tu ne met pas ton n° de téléphone (lol), ton adresse etc... pas de soucis...

Et encore merci pour la vidange :p

10. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

De rien pour la vidange.

Eh oui thibault a reçu le second papier.

Tu as raison, je vais retirer mon numéro de tél portable.

Et revoir un peu le truc pour que ça fasse moins "facture"

11. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Aulieu de Ordre de travail, met "Compte rendu" ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

J'ai modifié un peu,
    Je vous montre.

Voila ce que je fais:

Fichiers attachés:

14. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

c'est pas une facture mais ça y ressemble quand meme.

15. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Bin oui, je vais pas dire que c'est pas le but car si.

Donc c'est tout je vais laisser tomber l'idée (y'en a que 2 en circulation...) et mettre les infos sur les factures de pièces.

Merci pour vos avis.

@+

16. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

"si tu travailles gratuitement pourquoi veux tu éditer un ordre de réparation ?A ta place je ne laisserai aucune trace de mon travail (meme si c'est gratuit)"
    +1

le statut d'auto entrepreneur, c'est pas mal mais il faut impérativement prendre une Responsabilité Civile Professionnel de l'auto... et la, attention les tarifs... :eek:

17. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Je veux laisser une trace pour savoir ce qui a été fait.

Mais bon c'est tout je vais juste noter sur la facture des pièces le changement a telle date et telle km.

Le statut d'autoentrepreneur si il faut payer ça ne me va pas car je vais pas payer pour un service que je rends.

C'est comme si on me demandait de faire quelquechose et encore en plus je donne de l'argent.

Moi le but c'est de filer un coup de main et faire quelquechose de propre!

18. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

de propre, de propre... on a qd même foutu pas mal d'huile à côté MDR

sinon, je suis quand même fortement d'accord avec toi, pourquoi payer pour rendre service !

19. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Je cite 2 articles du code du travail, après chacun interprète comme il le veut ;)

Personnellement je pense que si tu te fais dénoncer (par un voisin, le mari de ta maîtresse etc....) tu peux être inquiété. Je ne dis pas que cela irait très loin mais c'est toujours des emmerdes :twisted:
    Perso je suis dans ton cas, je bricole pour des amis sur des bagnoles et des motos mais je ne me fais pas payer et il est hors de question que j'arrête cela pour engraisser des garagistes qui ont quelquefois moins de compétences que des bricoleurs comme nous..... :? :?
    Toutes ressemblances avec des faits ou des expériences déjà vécues avec des garagistes véreux serait une pure coïncidence :-]

20. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

Ouai donc tant qu'il n'y a pas de but lucratif, je peux y aller quoi.

Mais le soucis est de prouver que le but n'est pas lucratif.

Et de toute facon le nombre de tache est faible et la fréquence trés aléatoire. Il peut y avoir des mois sans rien faire. Mais amis ont des voitures pas des poubelles et j'ai pas 50 millions d'amis.

21. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

c'est intéressant comme cas, a mon avis, si tu veux laisser une trace du travail accompli (pour un meilleur suivit par exemple) mais sans t'impliquer, invite "fortement" la personne pour qui tu bosse à faire un calepin ou tu lui fait noter tout ce qui te semble essentiel (pas de trace de toi, et le suivit est assuré), si tu veux le faire toi même, alors évite les notions de temps passé, coût, coordonnées perso... après tout, le proprio n'a besoin de connaitre que la date, les pièces changées, le kilométrage pour ne pas que ça face "facture", ou bien précise "intervention réalisée gratuitement, non rémunérée".

mais je pense que c'est quand même mieux si c'est le proprio qui gère le suivit...

22. Re : Question déclaration du travail au "noir" mais non payé!!!

OK merci pour l'idée.

C'est vrai que j'aurais pu inscrire "opération réalisée gratuitement" Ca ne coute rien.

Et idem ne pas laisser le nom des personnes qui sont intervenus sur la voiture.

Merci

Partager cette page

Chargement...