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MecaEtCo

Membres
Inscrit
10/11/23
messages
6
Localisation
Pau
Marque
VW
Modèle
T5
Date
24/8/04
Cylindrée
2.5
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
AXD
Code boite
GWB
VIN
WV1zzz7hz5h008803
VCDS
VCDS
Salut à tous,
J'ai acheté le T5 en panne, turbo explosé...selon mon enquête je crois que c'est le trop plein d'huile qui est passé dans l'admission par le reniflard et qui a brisé plusieurs pales sur le coté air frais du turbo et a entrainé la casse de l'axe. J'ai vidangé presque 10L d'huile au lieu de 7,5l et pas de trace evidente de gasole ou liquide de refroidissement dans l'huile vidangée. c'est l'ancien proprio qui avait fait la vidange, ca me parait gros mais je crois qu'il a simplement mis trop d'huile.

Avant d'attaquer les travaux, j'avais plein de defauts mais notamment le suivant :
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1533 /min
Couple: 188.0 Nm
Vitesse: 20.0 km/h
Charge: 54.1 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 50.4°C
Température: 54.9°C

Et environ 2 mois plus tard, c'est à dire cette semaine, j'ai remis en route le moteur avec un turbo neuf, filtres, huile etc il me fallait absolument passer un CT pour faire la carte grise. Et ca c'est bien passé bien passé ..woof..

Le moteur marche plutot bien je trouve, pas de bruit anormal, bon demarrage à froid, le ralenti est stable, la montée en regime est plutot reguliere mais au bout de quelques jours, un matin, le tableau de bord se met à clignoter le voyant de prechauffage avec le message "moteur atelier" mais ça fonctionne toujours aussi bien.

Hier, j'ai mesuré la resistance sur la sonde sortie radiateur c'est une 2 poles et ça donne 1400ohm à 5 ou 10°c environ.

Ensuite, j'ai fait tourner au ralenti un petit moment, j'efface les codes defauts plusieurs fois, y compris depuis le calculateur moteur directement, mais il revient immediatement :

1 Code défaut trouvé:
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 -
Capture:
Tr/min: 777 /min
Couple: 50.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 40.5°C
Température: 40.5°C

Tests passés: 0 0 X X X

il y aussi 2 autres codes mais je ne pense pas que ce soit lié :

Adresse 19: Gateway CAN
1 Code défaut trouvé:
01207 - Calculateur pour chauffage dŽappoint (J364)
49-00 - Absence de communication

Adresse 6E: Affich/Cmde toît
1 Code défaut trouvé:
02607 - Calculateur chauffage dŽappoint à eau (J737)
004 - Aucun(e) signal / communication

Une premiere question :
Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi il y a 2 fois "température" ? Et G62 ca correspond à une ref sur le schema electrique j'imagine ? lequel, où etc desolé ca fait tres noob mais je ne sais pas les trouver ces schémas
Signal trop élevé ca veut dire résistance trop élevée ? pourtant la valeur de temperature n'est pas deconnante je trouve

Deux autres symptomes :
le ventilateur du radiateur se met à fond dès que j'enclenche le contact avec la clé
et la jauge de temperature au tableau de bord a du mal à monter, je l'ai deja vue une fois à 90°c normal au bout de 50km, avec le fusible ventilo enlevé pendant que je faisais mon deshuilage en fond de 3eme pendant 50km... donc j'aurai tendance à penser qu'elle fonctionne bien..

Une deuxieme question : le tableau de bord affiche la valeur de quelle sonde ? culasse ou sortie radiateur ?
Et, si vous savez, où avez-vous trouvé l'info svp?

En ressources j'ai ifinterface .co avec Dlinker qui me donne les references de pieces, c'est tout ce que je connais pour l'instant
Et Youtube, d'ailleurs j'ai vérifié le contacteur de feu stop, il marche correctement ^^ sans dec comment ca peut etre lié cette histoire !?

J'espère que vous avez assez d'info pour vous faire une idée, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai oublié.
 
Ta G62 est la température de ton LDR , soit un fil coupé, ou le connecteur est défectueux. Pour les autre défaut intéresse toi au GATEWAY CAN il fait la liaison avec tout tes autres can (Propulsion, confort, infodivertissement, etc).
 

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La tempêrature G62 vient d’une sonde CTN ( à Coefficient de Température Nègatif ) qui ne peut être lue qu’avec le VCDS en interrogeant l’ECU .
Cette sonde est alimentèe par un +12v extèrieur , mais retrouve sa masse par une masse INTERNE â l’ECU ce qui permet l’exploitation .
Cette masse interne est rèputèe trop faible et ne supporte pas les surtensions ni les courts circuits . Donc si aprés remplacement de la G62 la résistance est toujours trop èlevèe , et le ventilateur de refroidissement se met toujours en route, il faut remplacer l’ECU .
l’ECU ne connaissant pas la température G62 ,va mettre d’autorité le ventilo en route afin de protèger le moteur d’une èventuelle surchauffe dès la mise du contact.
La température moteur au tableau de bord vient de la sonde G2 qui fonctionne par résistance Ohmique
Certains vèhicule sont une sonde combinée G2/G62 .
 
Merci pour les precisions, le probleme de cette G62 c'est qu'elle est completement inaccessible... peut etre que je peux verifier au ohmmètre du coté du branchement au calculateur moteur ? savez-vous où le trouver svp ?

et j'ai refait un effacement des erreurs aujourd'hui et le defaut 16502 revient instantannément.

En verifiant les groupes de mesure, la G62 fonctionne pourtant tres bien, la temperature est donnée à environ 30°c et lentement en hausse ce qui est tout à fait ce à quoi je m'attend après un démarrage à froid, ventilateur tournant depuis le debut à 80% de charge et temperature exterieure environ 8°c.

Marqueur​
Rep�re​
Groupe 1 - Champ 0​
Rep�re​
Groupe 1 - Champ 3​
Groupe 7 - Champ 2​
Groupe 62 - Champ 0​
Groupe 62 - Champ 1​
Groupe 62 - Champ 3​
Groupe 128 - Champ 0​
temps​
Engine Speed - (G28)​
temps​
Coolant - Temperature (G62)​
Intake Air - Temperature (G72)​
Coolant Temp. - Engine Outlet​
Coolant Temp. - Cooler Outlet​
Intake Air - Temperature (G42)​
CAN-Gateway - (J533)​
/min​
�C​
�C​
�C​
�C​
�C​
0,09​
798​
0,09​
33,3​
12,6​
33,3​
10,8​
12,6​

J'ai l'impression que la G2 dont on parle ne s'affiche pas dans ce tableau mais correspond au groupe 62 champ 1, ca ressemble bien à ce qui m'est indiqué sur le tableau de bord... pouvez vous confirmer ? ou infirmer ^^
 
Toutes les températures de ton tableau viennent de l’ECU , tandis que la G2 va directement de la sonde au tableau de bord .donc elle n’apparaît pas dans le tableau
le gros probléme c’est que l’on ne peut pas tester la masse INTERNE de l’ECU â l’ohmètre car le COURRANT de test grille cette masse interne qui ne supporte qu’une tension de 0,4 volts maximum . Cette masse interne est commune â la G62 , la température â l’admission
IAT G42 et à la pression admission G42.
je suis passé par la sur la Passat B6 de mon fils : ECU 1800€+ adaptation 200€ + sonde G62 58€ avec le joint .+ MO 900€ . Mais tout fonctionne et le ventilateur ne démarre plus systématiquement à la mise du contact .
 
Waouw merci pour ton retour d’expérience mais bon pour l'instant j’enlève le fusible et ça ira bien pour l'hiver...
puis je n'ai pas que ça comme problème, la pression d'huile qui chute sans raison, je laisse reposer 2 min et ça revient tout seul, les cardans qui ont un jeu de monstre bref le ventilo en vrai ce n'est pas une priorité. j'aurai bien aimé comprendre déjà merci pour les info

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