1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Telectroboy, 18 Juin 2007.

1. Bonjour,

Voila je cherche un avis trés éclairé pour faire la préparation du matériel nécessaire à plusieurs opérations.

Le véhicule est une SEAT IBIZA de 1997 avec 173000km que j'ai acheté il y a 30 000km maintenant. Equipé d'un moteur AHU TDi 90ch.
    Je n'ai aucune informations sur les dernieres révisions effectuées sauf l'huile le filtre d'habitacle et le filtre à air moteur.

Je pense changer tout les filtres (huile, gasoil, air et habitacle) et tout les liquides (boite, moteur, refroidissement, frein et direction assisté)
    -1) Est ce que vous pensez que tout est bon à faire? Surtout la direction assisté ça se change tout les combien?
    -2) Quelles sont les quantités?

Je vais également faire mes courroies et galet (tendeur et enrouleur) ainsi que la pompe à eau.
    -3) J'ai entendu dire qu'il y avait des poulies à changer d'office, est ce vrai? Si oui lesquels?
    -4) Il y aurait aussi des vis à changer d'office, est ce vrai? si oui lesquels?
    -5) Pourriez vous me communiquer un listing des piéces a changer et si possible les références.

Est il possible de se passer de l'outil de calage de l'arbre à came, ou bien existe t'il une alternative a cet outil.

Je dispose de VAG Com.

La date prévu de l'entretien sera la deuxième semaine de juillet. Et fera l'objet d'un tutoriel sans aucun doute.

Merci par avance pour vos réponses...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Bon ça ne se pousse pas au portillons pour m'aider un peu.

Bref je compte aussi faire la pompe à eau, puisqu'il semble que ce soit un organe fragile.
    Ca vous semble utile?

Et faire une vérification des freins AV et AR.

Y'a t'il des conseils???

:-M

4. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Normalement sur ce moteur la pompe à eau est prise sur la courroie accessoire, si je ne me trompe pas, donc en faisant ta distri vérifie qu'elle n'a pas de jeu et qu'elle ne suinte pas, mais un changement n'est pas forcément obligatoire :?
    @+

5. Re : Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

+ 1

6. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Ok c'est exact elle est sur une courroie avec des lignes dans le sens de la courroie. Mais ce n'est pas la courroie crantée (distri).
    C'est donc une pompe externe.

Comment faire pour en vérifier le jeu?

Voici une page qui va me servir de tuto:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet333050.htm

Ca vous semble correct?

Merci

7. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Salut,

C'est un tres bon tuto, tu peux largement t'en inspirer ;)

Pour le jeu dans la pompe, ça se "sent" au touché (pas avec le nez hein :-))))
    Non tu vois si elle tourne sans probleme, que ça ne fait pas de bruit, qu'il n'y a pas de jeu quand tu tire un peu dessus ...
    Mais bon perso, je la changerais sans réfléchir ... ça doit couter dans les 50€ et surtout à 170mkm on peut dire qu'elle a déjà biens ervi ... ce serait trop bete de devoir tomber la distri dans 10mkm pour la changer ... mais ça reste mon avis perso ;)

A+ et bon courage

PS : penses à faire des petites photos si tu peux :-]]

8. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

slt pour la 1 ere question :il n'y pas de date de remplacement de l'huile de da
    2 eme :3 litres de g12 pour le liquide de refroidissement
    3 : tu prends le kit distri est voila !!!!!!!!!
    4 : je vois pas tres bien a quoi peut te servir vag com si t'es pas
    cappable de caler une distribution sent outillage

sa m'enerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    a+

9. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Ok pour la pompe à eau, j'avais en tête de la changer d'office pour les mêmes raisons...

Merci pour les réponses.

A quoi me servirait VAG Com?
    Bin à caler pile poile la pompe à injection!!!
    Je n'ai pas d'outillage spécifique je ne suis pas dieseliste.

La courroie crantée avec l'usure s'est détendu de qq millimétres même moins.

Donc le calage de la pompe qui se fait au poil de cul de moustique ne sera plus parfait.

Et moi je souhaite que ça soit bien... Et normalement on doit le refaire à chaque fois.
    Enfin lors du premier changement ils ne l'ont pas fait et c'était déréglé!!!

Ca t'énerves?

De plus lorsque j'ai changé ma courroie de la 205 (TU3F2) tout était bien calé nickel mais j'ai du refaire un calage de la tête d'allumeur pour que l'avance à l'allumage soit meilleur.
    C'est simple, non?

10. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins courroies liquides, pompe)

Alors voila je suis en vacances :D et j'ai commencé a sérieusement me pencher sur le problème.
    J'ai déja relevé la réf de ma courroie de distri : 028 109 119C pour moteur AHU du 06/05/1997 sur SEAT IBIZA

Donc il me faudrait selon moi, ETKA(sur mon PC) et OSCARO:

Les courroies
    - Le kit de courroie de distribution : 028 198 119C 157€98 chez VAG et 93€71 chez Oscaro
    -> 028 198 119A 76€96 chez Oscaro (1> est ce le bon kit celui qui est moins cher??)

- La courroie trapézoidale à nervures 21.18 x 1145: 028 260 849L 12€95 chez oscaro 31€34 HT chez VAG
    - La courroie trapézoidale 11.5 x 790: 028 145 271L 5€75 chez oscaro, 8€27 chez VAG
    - Le galets d'inversion de la courroie trapéz a nervures : 028 145 278E selon VAG 40€48 HT et chez Oscaro 36€33

2> Il semble qu'il existe un kit chez SKF (voir en bas), le connaissez vous?

Les vis qui tiennent les poulies sur le vilebrequin:
    N 903 086 05 selon le concessionaire VAG M8x14 3 vis seulement
    selon moi N 903 487 04 pour 4 vis AM8x45
    3>Quelle référence est la bonne?

Les filtres
    - Filtre à huile : 068 115 561E 13€72 HT chez VAG et 9€13 chez Oscaro
    - Filtre à gasoil : 6N0 127 401R 36€18 HT chez VAG et 14€45 la ref 6N 0 127 401C
    - Filtre à air : 1L0 129 620A 15€48 HT chez VAG, 9€93 chez Oscaro 6€90 à cora
    - Filtre d'habitacle : 1H0 819 644B 11€13HT chez VAG et 7€48 chez Oscaro

Le liquide de refroidissement
    G 012 A8F M1 Additif Antigel Plus Quantité = 2 x1.5L 15€02 HT chez VAG pas trouvé ailleurs il dit qu'il faut completer avec de l'eau
    4>Est-ce normale?

Liquide de frein à voir

La pompe à eau:
    037 121 010BX en échange standart (donc on raméne la vieille) chez VAG 71€91 HT
    037 121 005C sans boitier 037 121 005C 29€08 chez OScaro
    037 121 010C avec boitier 58€48 chez Oscaro

Voila tout donc chez VAG je m'en tire pour 449€74 de piéces TTC

oscaro11.jpg
    242.25€ chez oscaro + 17,97€ de G12, 6€90 de filtre à air et 0€50 pour les 3 vis soit 267€62 en tout

Bon c'est moins cher, y'a pas de doutes

Le kit chez SKF trouvable chez Oscaro coute 122€02 mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans.
    Sachant que le galet et les 2 courroies coute 55€03 -:gne:- Vous feriez quoi à ma place?

:-M

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

salut,
    je vais t'aider juste pour le g12 : oui, il est normal de le completer avec de l'eau, c'est du concentré ;)
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Pourquoi ne comptes tu pas reprendre de la pièce d'origine ?
    Car juste comme ça, ta pompe a eau semble correcte pour 170mkm alors reprends la même!?

Attention, j'ai déjà commandé un kit distribution pour ma corsa sur oscaro et je me suis aperçu qu'il y avait une "grosse " différence entre la hauteur des crans de la courroie oscaro et celle d'origine

T'as pas besoin de vag com pour caler ta PI, juste un pige sur la poulie :-_:

14. kakos

kakos Vénérable

oscaro propose souvent différentes qualités dont du conti,snr ou skf qui sont top

15. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Le kit en question était un SNR . finalment j'ai racheté une courroie d'origine pour 50 €~ et conserver les galets SNR

16. kakos

kakos Vénérable

ba franchement je pense pas que tu aurais eu de souci avec...

17. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Salut,

Bon bin écoute je ferais de toute façon le pigeage de la pompe à injection.
    Puis je vérifierais ensuite si il y'avait besoin de régler ou pas et on verra.

Quand j'ai reçu la voiture il y a eu besoin de refaire le calage donc je pense que c'est à chaque fois la même chose. Bref on verra l'expérience nous le dira.

OK pour le G12.

La pompe à eau ça doit etre la même, non?
    C'est uyn FEBI ça tient la route il me semble. De toute facon je garderais l'autre au cas ou.

Bon j'ai passé ma commande chez oscaro et le gars a été sympa il m'a donné 5% de réduc c'est toujours bon à prendre...
    Le kit ne contient rien de plus que ce qu'on peut acheter au détail alors j'ai pris au détail.
    Les 2 courroies et le galet.

Les vis (au nombre de 3 selon VAG ) j'irais les chercher direct en concession.

Si vous avez des suggestions j'écoute.

18. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Je me permets de faire un petit UP.

Si jamais quelqu'un a des idées suggestions ou autre.

D'ailleurs je vais chercher comment laver un moteur!

19. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Voila j'ai reçu mes pièces de chez OSCARO ce matin même.
    Et j'ai reçu mes pneus hier de chez www.discount-pneus.com

Mais mauvaise nouvelle, il manque le galet tendeur de la courroie d'accessoire... :-_:
    J'ai téléphoné ils vont regarder ou il est et me le renvoi en chronopost.

Bref, j'ai aussi acheté une bombe pour passer un coup de jet haute pression sur le moteur.
    photo_10.jpg

Voici les pièces:
    Courroie 11.5 x 790 pour pompe à eau et direction assistée.
    photo_11.jpg

Courroie trapézoîdale à nervures pour la clim et l'alternateur.
    photo_12.jpg

Filtre à gasoil.
    photo_13.jpg

Filtre à huile.
    photo_14.jpg

Le kit courroie de Distribution siglé SNR:
    photo_15.jpg

La courroie de distribution de marque DAYCO (j'aurais pensé avoir une SNR)
    photo_16.jpg

Le galet tendeur de courroie (Made in Canada)
    photo_17.jpg

Donc en fait dans le kit SNR y'a rien de chez SNR si j'avais su j'aurais pas pris.

La pompe à eau FEBI
    photo_18.jpg
    photo_19.jpg

Et le filtre à air.
    photo_20.jpg

Voila tout.

Si vous avez des idées ou remarques avant que je commence, j'écoute!!!

20. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Bon je fais dans le monologue puisque personne ne réponds.

M'enfin j'ai reçu le galet tendeur de courroie accessoire ce matin même.

Et j'ai fait les nettoyage du moteur au karcher cette après midi.
    J'ai utilisé la bombe de nettoyant que vous voyez au dessus.

Mais bon je ne trouve pas que ça serve à quelquechose.
    J'aurais du essayer autre chose pour dégraisser mieux.

Enfin la poussière est partie, c'est déjà ca de gagné.

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

salut,
    ben que te dire de plus, tu as toutes les pieces, je pense que tu dois savoir le faire donc va-y! fonce et fait des tutos ;) :D
    @+ alex

22. Re : [Question] De gros travaux prévus (freins, courroies, liquides, pompe)

Et voila j'ai fait mon entretien.
    J'ai changé les courroies le filtre à huile et la rotule qui ne passait pas au controle technique!!!

Il me reste la pompe à eau et le galet tendeur de la courroie d'accessoire car je l'avais oublié à l'appart.
    Je le change cette aprém mais la pompe à eau je la garde.
    Au cas ou de toute facon, elle se monte sur la golf ou la jetta alors...

Pour les courroies et les galets ça va tout seul.
    C'est plus simple de faire ça que de démonter une rotule grippée.

Je conseille de se lancer a tout ceux qui ont le doute, foncez c'est facile.

Partager cette page

Chargement...