1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] desserrage vis sur rotules

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par vamolo, 19 Mars 2008.

1. bonjour a tous
    Je suis bien em...
    en effet je n'arrive pas a desserrer la vis de maintient des deux rotules en haut des amortisseurs sur une A6
    l'écrou est parti mais la tige du boulon et sa tete restent bloqués rouille ou truc spé ?

C'est pour descendre la jambe de l'amortisseur
    je pense que le boulon doit sérrer en premier la rotule de droite et qu'ensuite l'écrou vient bloquer la rotule de gauche

je ne vois pas trop au juste ?

merci pour votre aide

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. polaud

polaud Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat 140 carrat dsg
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    cbab
    Puissance:
    140
    Re : [Question] desserrage vis sur rotules

salut ,plutot rouillé la béte!il va falloir traité sa au dégrippant,tous une nuit au mieux,voir le chauffé au chalumeau bon courage :?

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    Tu pourrais mettre une photo plus grande pour qu'on voit mieux ?
    J'ai pas Ekta sous les yeux (je suis en vacances ;) ) pour connaitre l'assemblage, peut-etre que quelqu'un peu regarder cela ;)
    Sinon je te donne l'info ce week-end (si j'oublis rappelle le moi :))
    A+

5. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

merci pour vos conseils.
    et surtout bonnes vacances :-B>

C'est le boulon qui bloque les deux rotules.
    Ici c'est le post du pote qui expose comment faire pour changer les amortos
    Mais lui il y est arrivé !

j'espère que le boulon est simple !

en plus je sens que sa tête commence à se bouffer.
    Va y avoir du sport ! :--:

6. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

Salut vamolo !
    Je ne suis pas sûr de bien saisir ton problème :?
    Tu as réussi à défaire l'écrou, et tu n'arrives pas à sortir l'axe, c'est bien ca ?

Comme le dit Polaud, le dégrippant ne sera pas inutile...
    Si tu remets l' écrou, en ne le serrant que sur 2 tours et que tu tapes dessus ?

7. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

oui c'est ça
    mais j'ai peur que l'écrou soit a double fillé
    et il est vachement oxydé.
    je vais voir ce soir pour le baigner dans le wd40

merci
    je vous tiens au courant
    amitié

8. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

C'est-à-dire ?
    Tu as peur que la chape dans laquelle est monté l'axe soit aussi filetée ?
    Au pire, le fait de taper dessus avec l'écrou va te décoller le filet.

Bon courage !

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai deja eu le pb sur une passat (pas la mienne) completement rouillé, pas moyen (et pas le temps) de demonter!!
    la vis est juste emmenchée, il faut faire tremper dans du degrippant (du vrai, pas de la pisse de ...) et taper sur le bout avec un bon chasse goupille.
    si ça vient pas, il faut percer la vis avec un bon foret d'un diametre inferieur d'env 2mm et elle va sortir.
    pour la remplacer, direction vw pour en acheter une neuve (pas cher!)
    @+ alex

10. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

c'est fait
    j'ai pensé à vous les gars quand j'ai vu ce p... :-S2 de boulon avancer d'un mm puis de deux cet prem.
    A peine touché par le dégrippant ...
    En plus ce matin je suis allé en acheter un pro de chez pro

faut r'luquer eud'in ( comme on di dich nord) !
    a la masse dame ! en faisant gaffe au doigt et a la peinture d'aile qui vous attend !!

sujet fini
    merci :D

j'ai eu peur de chauffer car les caoutchoucs des biellettes attendaient

penser acheter deux boulons neuf avec écrou 3 euros et bien préparer son coup en mettant du dégrippant au moins huit jours d'avance

11. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

Cool ! :-B>
    Content pour toi !
    Pour le reste, je pense que ca va aller...
    Si tu as des questions, n'hésite pas ! (j'ai changé mes 4 amortisseurs sur mon A6-première génération, donc un peu différent- il y a un mois)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] desserrage vis sur rotules et reviser le train avant A

fini enfin presque
    car en meme temps vu l'état de mes disques la bonne idée m'est venu : les changer aussi !!!
    Oh et puis les amortisseurs étaient pas loin alors c'est parti, comme le temps est dégueu !

Observations :
    1) pour les cardans faut bien frappper fort vous avez raison mais surtout sechement, l'onde de choc doit etre bonne !
    bien sur j'ai eu une petite hésitation pour la rondelle belleville et en regardant les tutos, je pense qu'elle doit être posée incurvé vers l'extérieur cad coté roue, je pense que dans l'autre sens ça ne peut marcher, mais ça c'est l'ivresse de la réussite qui quelquefois nnous fait pas bien tout retenir.
    2) bien s'appliquer pour les serflex ! et monter le petit en dernier pour comme le disent nos amis purger l'air à la fin.
    3) c'est vrai qu'en mettant le boulon ça aide beaucoup pour chasser la tête !

4)je lubrifie par avance bien toute la boulonnerie coté droit en prévision du démontage et bon dégrippant svp
    5) Attention pour les amortisseurs !
    j'ai du retourner deux fois chez AD :-Fureur-:
    car les amortisseurs (kayaba) sont livrés sans silent bloc
    faites attention, je pense qu'il y a des marques ou tout est compris .
    quand on demande le kit c'est seulement les caoutchoucs supérieurs
    et en plus faut récupérer la tourelle du bas pour la réenmancher sur la tête de l'amortisseur
    et bien sur faut encore acheter le caoutchouc de cette coupelle et en plus comme il n'y a pas de repère pour la caler,
    c'est un peu galère
    le ressort faut laisser les griffes du compresseur - une fois l'écrou central bloqué- bander le ressort pour le régler, sur la caisse au moment du remontage,
    le pied aligné avec la tete qui supporte les deux biellettes
    Un joyeux casse tête qui vous fait perdre des heures.
    je les prendrai chez oscaro la prochaine fois en plus le premier prix il me font penser à une pompe à vélo !

En plus comme ils ne fournissent pas tout le matos et qu'il faut raccomoder le matériel,
    j'ai oublié une tite rondelle d'appuie de la coupelle supérieur, résultat re démontage
    voici la photo de la rondelle que j'ai du récupérer
    elle est sur la tige de l'amortos
    [attachthumb=#]
    6) j'ai aussi fait le test pour les soufflets ceux vendus chez Vw sont mieux ; (epaisseur souplesse du caoutchouc et quantité de graisse 120 gr au lieu de 80, en plus ils ont une petite nervure quicorrespond avec celle du cardan donc pas de glisse possible )
    7) faites attention à la tete du contacteur abs, je l'ai fliguée au remontage, quand vous remettez le cardan coté roue surveillez son dépassement( je l'ai probablement enfoncée de trop par inadvertance.

j'ai une question à vous poser j'ai envie de mettre de la nouvelle graisse dans le cardan coté moteur, en faisant la comparaison, c'est fou ce que le fonctionnement du cardan est meilleur quand on a changé le soufflet et bien sur la grasse.
    Que pensez vous pour changer le soufflet (si le cardan est par terre) c'est facile
    Faut il changer le soufflet ou simplement la graisse (soufflet en bon état)
    réponse aujourd hui, ya pas photo la vielle graisse est blanchâtre (humidité ) et quand vous remettez de la nouvelle la manoeuvre du cardan est plus douce;
    c'est vw ils vendent des berlingots de graisse, donc facile à changer : vous détachez le gros clips et videz la vieille graisse, on peut récupérer le clips.

bonne lecture
    j'ai fait quelques photos je vais les ajouter

Fichiers attachés:

14. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

Salut, et bravo pour ton travail !
    Je vois que tu revois ton train avant de fond en comble ! :D

Pour tes amortisseurs, je n'ai pas eu les problèmes que tu évoques (le positionnement des ressorts, en particulier), sauf pour les arrières.
    Je le soulignais dans mon tuto : http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,8662.0.html

Sinon, j'avais commandé toutes les pièces en vue d'une remise à neuf complète (butées, roulements, etc)

Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas la même génération d'A6 ;)

Pour tes cardans, je pense que si le soufflet est ok, pas la peine de le changer (sauf si il commence à être craquelé, sans être percé)
    De la graisse neuve devrai suffire.

15. Re : [Question] desserrage vis sur rotules

au juste c'est quoi comme graisse ?
    je pense que la graisse ordinaire ne convient pas

je recherche le couple de serrage pour le boulon de moyeu,
    je pense que c'est un serrage angulaire en plus car on m'a recommandé de changer le boulon
    qu'en pensez vous ?

Ah oui j'y pense à un truc aussi !
    les trois boulons qui tiennent la jambe de l'amortisseur sont complété par une vis (dessous l'aile)qui positionne la jambe avant de la serrer par les boulons dans le capot.
    Elle bloque par un clips et une fois que les trois boulons sont partis avant de descendre la jambe ça tient encore bien,
    je l'ai enlevé par la force et remise sans clips !

Ja viens de voir une patite astuce pour enlever ce sacré boulon de rotules.
    En effet pour la seconde roue, j'ai joué avec un cric dessous le support inférieur de l'essieu,
    je m'explique en levant à peine ce support, on soulage l'axe qui bloque les deux rotules et ça va nettement mieux pour les décoller de la rouille ce long boulon qui fait office de clavette.

je voudrai ajouoter un détail important
    j'ai démonté la biellette de direction, mais je n'ai pas compté les tours du petit boulons supérieur qui permet de maintenir l'axe de la biellete dans le plan par rapport à l'ensemble des soufflets de direction ( je pense que je vais pouvoir retrouver l'ombre sur le boulon !
    Ne pas oublier de compter les tours au desserrage !

Partager cette page

Chargement...