1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par stefca, 27 Mars 2008.

1. Bonjour,

j'ai un bruit genre grincement strident qui vient du côté passager de ma Passat quand je tourne légèrement à gauche :eek:
    Rien à voir avec le bruit typique de surcharge de la pompe quand on braque à fond en butée !
    C'est un sifflement aigü discontinu et très agaçant, il se produit uniquement quand je braque à peine à gauche à régime moteur moyen (2000-2500 trs/min) et plutôt quand le moteur (et donc liquide de direction) est chaud...
    J'ai pas de point dur dans la direction ni de différence entre gauche ou droite, par contre je la trouve assez dure par rapport à ma précédente Passat (mais jantes 17" et pneus 225/45 bientôt à changer).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauch

salut,
    c'est un bruit de pompe ou de courroie qui patine?
    @+ alex

4. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Ben... à vrai dire ni l'un, ni l'autre :?
    Difficile à expliquer, c'est un peu comme un grincement métallique quand on fore un trou dans du métal :eek:

5. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Bonjour.
    Ce "couinement" :? , je l'ai eu deux fois sur ma passat (à environ 130Mkm), et c'étaient les rotules de direction côté roue. Le bruit est effectivememt identique à celui d'un foret qui perce le métal... et je ne le percevais qu'à basses vitesses ou faibles régimes, quand il n'y a pas trop de bruit ambiant. La rotule n'est pas chère, assez facile à remplacer. Faire les deux en préventif permet de ne pas avoir à payer deux fois un réglage de la géométrie :--:
    Bon courage ;)

6. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Et j'oubliais: Une vis du déflecteur (en tôle) du disque AVD s´était un jour désserrée :?. Celle-ci venait donc frotter sur le disque quand je tournais à gauche et que la voiture se mettait en appui sur la roue AVD... J'avais le même bruit, mais en roulant donc... :--:

7. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauch

Salut stefca,

Tout d'abord as-tu le bruit à l'intérieur de l'habitacle ?

Parce que si c'est le cas moi j'ai eu un couinement/grincement qui est apparu soudainement et qui en quelques jours s'est amplifié de façon spectaculaire.

Pour moi pas de doute c'était à l'intérieur, j'avais l'impression que le bruit venait juste derrière le volant, alors j'ai démonté l'air-bag, le volant, les caches

plastiques, etc, pour arriver à démonter l'ensemble de la colonne de direction parce que le bruit revenait après le remontage au bout de 12h à 24h.

En dernier lieu j'ai redémonté la partie basse de la colonne dont voici les images:

[​IMG] [​IMG]

qui est démontable seule (sans sortir l'air-bag, le volant etc,) pour passer à la haute pression/eau chaude et détergent le cardan (image

de droite) et qui se trouve juste au dessus du pédalier, séchage à la soufflette (pour chasser l'eau) et pour finir bourrer de graisse solide.

Il y a environ 25 M kms que j'ai eu le problème et depuis plus rien.

La seule précaution est de bien garder le volant dans le même tour pour ne pas perturber le capteur d'angle de braquage,

qui se trouve juste en dessous du volant.

Cordialement.

Lahurlette.

8. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

En effet, le bruit pourrait bien venir de l'intérieur de l'habitacle, mais côté passager, pas conducteur !

Mais... ce matin j'ai dû déposer la voiture chez Carglass et en m'y rendant le bruit était bien présent. Là-dessus, je décide de couper complètement la clim pour mieux écouter le bruit et... le bruit a disparu aussitôt ! :eek:
    Le bruit pourrait donc venir du climatronic, mais pourquoi seulement quand je tourne à gauche ? -:gne:-
    Va falloir que je teste ça plus en détail quand j'aurai récupéré l'engin.

9. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Salut,

J'avais le meme genre de bruit sur ma voiture mais pas tout le temps c'est quand il fait chaud.

C'était un écrou ou une vis de thérése (13) qu'il a fallu que je resserre sans soulever la voiture juste en se penchant.
    En mettant la main dessus j'ai senti qu'elle vibrait quand quelqu'un tournait le volant.

Mais je ne saurais plus te dire laquelle ça fait 4 ans.

@+

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauch

salut,
    avec ces indices, je pense a qqch qui m'est arrivé....
    le ventilo de l'echangeur de clim qui couinne! (le ventilo de gauche, quand tu es face au moteur)

le tuto adequat içi

il coute relativement cher (m'en rapelle plus) mais pas loin des 250/300€, j'en avais trouvé pas mal sur ebay pour env 100/150€

essaye, pour diagnostiquer, de couper la clim plusieur fois "auto/econ/auto" si le bruit va avec, c'est ça!
    pendant que tu as le bruit, met toi devant le ventilo et en faisant très attention pose ta main sur le corps central du ventilo, ça devrais s' atténuer voir meme s' arreter

redis nous quoi ;) :D
    @+ alex

11. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Concernant le ventilo de l'échangeur, sauf erreur de ma part, il ne s'enclenche que quand la clim fonctionne et est en "surchauffe" pour évacuer l'excédent de chaleur, non ? :?
    Or dans mon cas, comme le climat n'est pas top ces derniers temps, elle est en mode ECON, donc la pompe de la clim est débrayée. Le bruit provien(drai)t donc uniquement de la soufflante puisque quand je la met sur OFF, le bruit disparaît !
    Le plus surprenant, c'est que ça se produit uniquement quand je tourne à gauche...
    Va falloir que je me trouve un tutorial de démontage de climatronic :p1

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauch

Salut stefca,

Si tu as un doute sur ta soufflante d'air (ou pulseur d'air) d'habitacle,
    n'hésites pas à démonter ce ventilo qui se trouve juste derrière la boite à gant.

La boite à gant se démonte facilement 5 vis à l'intérieur (3 en haut et 2 en bas) + 2 en dessous à droite et à gauche.

Ensuite 3 boulons pour sortir le ventilo.

Il faut vérifier que l'axe tourne librement sans dur et sans bruit,
    il est tout à faut possible de le tester une fois démonté en utilisant des morceaux de fils avec des cosses femelles.

Une fois démonté il peut-être judiicieux de faire un petit nettoyage des charbons et de leurs logements.

Regardes le petit tuto que j'avais réalisé en septembre:

http://www.vag-technique.fr//index.php/topic,7922.msg68942.html#msg68942

Cordialement.

Lahurlette.

14. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauche

Aahhh, ça c'est nickel Lahurlette ! Merci ! :D

En effet, le bruit provient bien de derrière/dessous la boite à gants !

J'ai toujours pensé (à tort) que c'était la direction assistée du fait que le grincement n'apparaissait qu'en tournant à gauche. Probablement que le ventilo frotte légèrement dans son logement suite aux contraintes de l'habitacle quand je tourne.

Je vais lui mettre 2 coups de pshiiiiit au teflon, ça lui fera le plus grand bien (ainsi qu'à mes oreilles et mes dents ;) )

Content de ne pas devoir démonter le climatronic ! :--:

Merci encore pour le tuto de démontage :-B>

15. Re : [Question] Direction assistée qui grince quand je tourne légèrement à gauch

Salut,

Sinon n'hésites pas à démonter pour nettoyer c'est ce qu'il y a de mieux.

1 heure grand maximum pour démonte/nettoyer/remonter en plus c'est vraiment pas compliqué.

Le lubrifiant au silicone est impeccable aussi bien en préventif qu'en curatif.

C'est ce qu'on utilise pour les joints de glissières de vitres et aussi les serrures de portes, coffre, capot moteur.

@+

Lahurlette.

Partager cette page

Chargement...