1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Discussion dans 'Freins' créé par lico85, 9 Février 2009.

1. Bonjour,

Tout est dans le titre. Je viens de recevoir mes disques ventilés ATE de chez Oscaro (commandés jeudi soir dernier).

Sur les disques, (une notice rouge) qui indique de ne pas les nettoyer, et sur la notice de montage (document bleu) il est noté qu'ils doivent être nettoyés, (sauf ceux qui sont rainurés, ce qui n'est pas le cas pour les miens qui sont lisses).

A votre avis que faut-il faire, sachant que les disques sont recouverts d'une fine pellicule grise qui s'apparente à de la peinture ?

Si nettoyage il y a, quel produit utiliser sur les disques et sur les nouvelles plaquettes (acétone trichlo), elles aussi ATE ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Salut,

J'avais du commander à peu pres les memes (en tout cas la meme marque) que je n'avais pas nettoyé malgré la pellicule huileuse. Jamais eu de probleme, la voiture freine vraiment tres fort et le mordant a été là dès le changement.
    Par contre il me semble que j'avais mis un coup de chiffon bien propre !

SliN

4. james

james Vénérable

+1 Je ne me suis jamais embeter avec un nétoyage.
    Le seule truc éventuellement à faire c'est d'utilisé un daigrassant? Essence, nétoyage moteur, etc? Just histoire d'enlever cette pélicule huileuse.

J.

5. [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Merci pour vos réponses.

Je viens d'avoir un conseiller Oscaro qui préconisait de nettoyer la pellicule graisseuse sur les disque, mais quant je lui ai dit qu'il n'y avait pas de gras mais une très fine pellicule de semblant de peinture grise il m'a alors conseillé, comme l'indiquait le feuillet rouge, de monter les disques sans nettoyage.

http://www.ate.de/generator/www/com/fr/ate/ate/general/nouvelles/news_2008-09-19_beschichtete-bremsscheiben_fr.html

Connaissez-vous le couple de serrage des boulons de roues (alu) ?

:-M encore et "vive le forum".

6. Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

C'est sans doute un produit qui est là pour roder les disques. J'ai déjà entendu parler de quelquechose dans ce genre.

Ce n'est pas de l'huile en tout cas c'est certain.

A mon avis ça permet de roder tes disques plus vite.

Bon montage, pour le serrage des alus je ne sais pas mais 10dNm ça devrait suffire.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oui, y'a des chances, certaines plaquettes à base d'amiante avaient aussi une couche d'abrasif destiné au rodage

8. Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Bonsoir , moi je mets 12 dnm ou 120 nm selon la clef dynamometrique et selon la RTA.

Bon couple Zam84 :-B>

9. [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Ok, merci à tous et bonne soirée, je vais me mettre au travail demain à l'abri dans mon garage.

Pour moi, en Vendée, la tempête arrive à grands pas. Ça commence à souffler fort.

A+.

10. Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

J espere de tout coeur qu il n y aura pas trop de degats.

Zam84

11. [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Bjr,

Ouf la tempête n'a pas trop fait de dégâts, juste un arbre déraciné devant mon domicile tombé heureusement sur la voie publique.

Par contre je me suis mis à changer mes disques et plaquettes cet après midi, seulement quant j'ai voulu démonter le support d'étrier de frein pour dégager le disque, grosse surprise, car les têtes de boulons sont en 18mm (et non pas en 17 comme indiqué dans le Tuto) et je n'avais pas cette douille car les coffret de douilles vendu dans le commerce sautent de la 15 à 17 et 17 à 19.

Résultat, j'ai tout remonté puis je suis aller acheter cette fameuse douille Facom de 18 (4.25 €) et je me remettrais à la tâche jeudi car j'ai besoin de mon auto demain.

Voili voilou, tant pis pour moi !

A+.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Salut, nous au boulot on laisse la fine couche grasse qui sert a la base d'anti rouille. Cela sert a mieux roder les freins pour que les clients ne les glaces pas.

14. Re : Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

:eek: :eek: Vous n'avez jamais eu d'accident? C'est vraiment dangeureux de rouler avec les disques gras ! Perso je les nettoie tjs a l'essence SP95

15. [Resolu] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Bsr à toutes et à tous,

Disques et plaquettes changés en 2h30, grâce au tuto entre autre, freinage super performant avec ATE, et sans nettoyage des disques, la fine couche de peinture grise sert en fait au rodage.

:-M à vous.

16. Re : [Question] Disques neufs... nettoyage ou pas ?

Non on n'a jamais eu d'accident car ca part rapidement la couche grasse. Moi j'ai toujours vu faire ca a mon boulot par des mécanos de 30 et 50 ans donc bon. Je pense qu'ils n'ont pas eu de soucis en faisant ca sinon ils ne le ferait plus. :_d Et sur des voitures récentes les clients arrivent parfois a brûler les freins neufs. Et après ils disent "ah ben je voulais voir si les freins neufs marchaient mieux que mes anciens" :-C Donc on laisse le gras et ils les flingues pas ^^

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    moi aussi, je nettoie systematiquement au nettoyant frein/degraissant!!
    la couche de gras est uniquement là pour eviter la corrosion du disque dans le carton.
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...