Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

shark-h44

Membres
Inscrit
17/12/20
messages
4
Localisation
Rezé, Pays de la Loire,France
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
2/1/12
Cylindrée
2
Km
128000
Type
Diesel
Code moteur
CFHC
VIN
WVGZZZ1TZ5W019657
VCDS
Non
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour la Polo de ma soeur qui me rend fou :eek:

1) Le problème à commencé par un voyant de défaut éclairage sans défaut réel que j'ai partiellement réussi à contourner (je vous explique comment juste après).
2) Le dernier souci en date à provoqué l'immobilisation complète du véhicule et là je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé

Info véhicule : Polo 6R de 2013, moteur 1.2TDI
------------------------------------

Explication du premier problème (combiné d'instrument éteint)
Voyant défaut éclairage allumé de manière aléatoire, mais pas de défaut réel.
Un jour le tableau de bord s'éteint (éclairage et jauges, bref la totale) en roulant, le véhicule continu de tourner tant que l'on n'arrête pas le moteur.

Défaut constaté : antidémarrage activé (vu à la valise AUTEL) et fusible SB11 grillé

Recherche effectuée :
  1. Analyse des schémas, le circuit du fusible SB11 est lié au réglage des projecteurs, pas de défaut visuel constaté.
  2. Le tableau de bord revient une fois le fusible SB11 changé, mais ce dernier grille dès que l'on actionne le démarreur
Solution de contournement :
  1. Insertion d'un fusible SB11 ok, mise du contact -> Désactivation de l'antidémarrage
  2. Retrait du fusible, je démarre le véhicule dans les 5s
  3. Insertion d'un fusible SB11 ok -> le tableau de bord revient.
Cette solution à fonctionnée jusqu'à ce que je démonte le module confort, j'ai contrôlé l'état visuellement rien à redire aucun composant ne semble HS, pas de trace de chauffe, il est comme neuf.
Je remonte et rebranche le tout, plus besoin de la solution de contournement tout refonctionne le fusible SB11 ne grille plus :cautious:

-------------------------------

Explication du deuxième et dernier problème en date (plus de jus)
Défaut constaté
: plus rien ne fonctionne dans le véhicule (phare, warning, radio, essuis glace, etc). absolument rien ne se passe lorsque l'on insère la clé et que l'on tente un démarrage

Recherches effectuées :
  1. Mesure de la tension de la batterie -> ok, elle est à 12.6V
  2. Vérification des fusibles principaux (support fixé sur la batterie) -> Tous Ok, et je retrouve la tension de la batterie sur les câbles.
  3. Mesure des alimentations sur le porte fusible intérieur (sous le volant) -> Tout est à 0V (je pense donc à un problème de faisceau électrique coupé ou mauvaise masse).
  4. Je vérifie l'ensemble des fusibles tous bons !
  5. Le dépanneur arrive, il branche son booster, grosses étincelles, et la surprise, les phares s'allument, on tourne la clé, la voiture démarre du premier coup :D:unsure:
  6. On test la batterie branchée (avec un testeur de batterie) -> erreur.
  7. On test la batterie hors circuit -> elle est bonne (dans la norme malgré ses 5ans)
On rentre avec la voiture sans encombre (voyant de défaut éclairage éteint)
La voiture démarre bien depuis, mais ce fameux voyant de défaut d'éclairage est revenu (toujours sans défaut) .

En bref, je ne comprends pas ce qui ce passe, j'ai d'abord pensé que le module confort était en cause, mais là je n'en suis plus convaincu.
Qu'en pensez-vous ?
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Commence par acheter une batterie neuve , car 5 ans une batterie sur un diesel , c 'est vraiment un maxi !!!
Parce qu 'avec ta vielle batterie , la moindre chute d'intensité ( ampèrage ) c'est les calculateurs qui se mettent en "vrac " un peu au hasard !!
Et c 'est exactement ce que tu expliques dans ton post !!!
 

Publicité

Bonjour, merci pour ton retour, on va commencer par ca.

S'il faut en venir à changer le module confort, faudra t-il en passer passer par un recodage pour l'adapter au véhicule ?
Ma sœur ne peut pas se permettre d'aller en concession, nous irons donc en chercher un en casse.

Merci pour vos retours
 
Il devrait à nouveau fonctionner normalement avec la batterie neuve , mais une réadaptation avec VCDS ne lui fera pas de mal .....
 
Mon câble VCDS étant un micro-can (payé déjà 250€ chez Ross Tech à l'époque), il n'est pas compatible avec la polo :(
Je vais me mettre à la recherche d'un membre avec une version Hex-CAN
 
Salut, si j'ai bien compris le fusible SB11 est celui du combiné instrument ? ( compteur)
Alors pourquoi tu nous parles du module confort ? ( calculateur apparts entière qui gère les vitres électriques, éclairage intérieur, centralisation..)
Comme dit @MacGUYvert essaye une batterie neuve ça ferra pas de mal. Même si oui c'est frustrant quand tu sais qu'elle pourrait encore démarrer la voiture quand tu constate qu'elle arrive encore a faire tourner ton moteur pour démarrer.

edit : vu le peu de kilomètre qu'elle a par rapport aux années, et si en plus elle fait des petites trajets, les batteries elles aiment pas ça

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas