1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Fabriquer un économètre

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Telectroboy, 31 Juillet 2007.

1. Bonjour,

Je cherche comment afficher la consommation de gasoil de ma voiture.
    Car je n'ai pas d'ordinateur de bord juste la montre et le kilomètrage.
    Est-ce possible d'avoir une aiguille comme sur les vieilles mercedes? Ou bien de rajouter un afficheur?

Savez vous comment est cablé l'ordi de bord sur les ibiza GT TDI? La mienne c'est un GLX c'est tout pareil sauf ça et les jantes!

Bref si vous avez une idée ou une piste je suis preneur. Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : [Question] Fabriquer un économètre

Sur une essence, c'était relativement facile car la dépression dans l'admission avait une bonne corrélation avec la conso. Maintenant avec nos diesels, je ne sait pas :_d

J.

4. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Normalement c'est le calculateur qui fournit cette info sur le bus de la voiture (CAN).

5. Re : [Question] Fabriquer un économètre

J'ai pas de bus CAN sur mon vieux modéle mais il en existe quand même sur les GT TDI 90 avec le même moteur.

Donc il doit y avoir moyen, si seulement je pouvais simplement interpréter les données sur la liaison OBD et l'afficher sur un petit écran ce serait cool.
    Mais le protocole est trop complexe pour moi.

6. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Sinon, pour calculer la conso moyenne, tu fais le plein de ton réservoir et tu mets le compteur kilometrique à zéro. Et a chaque fois que tu fais le plein tu divise le nombre de litre mis dans le réservoir par la distance parcouru : Quantite en litre * 100 / kilometre parcouru

7. Re : [Question] Fabriquer un économètre

ça à mon avis il connait je comprend bien se que tu veux mais la il faut au moins un boitier qui convertis les donné du boitier.

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    au lieu de parler "d'econometre" concernant la conso, on devrait appeler ça un "ruinometre" :-))) :-)))
    sinon, tu t'emm...de pour rien, une bonne regle de 3 a chaque pleins, en plus, c'est fiable! (une tite calculette à 1€ dans la boite a gant) ;)
    @+ alex

9. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Ouai mais ça je le fais déjà depuis que j'ai le permis... (205, ibiza et moto)

Alors fatalement... Je veux avoir mieux.

En gros savoir si à 70 sur du plat il vaut mieux rouler en 4 éme à 1800tr/min ou en 5éme à 1400tr/min.
    Avec la caravane, en montée....

Voila c'est surtout pour ça.

10. Re : [Question] Fabriquer un économètre

VAG COM ;)

11. Re : Re : [Question] Fabriquer un économètre

@lex,

La règle de 3, c'était les maths anciens :-))) :-))) :-))) Y'en a qui vont sortir la grosse calculette scienthifique, genre casio ou texas instrument :D :-w :-w

edou@rd51

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

ben pourtant c'est le seul truc en math que j'ai appris a l'ecole qui me sert encore maintenant :-))) :-)))
    et je suis pas vieux!
    @+ alex

14. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Oui VAG COM,

Mais pour faire un petit PC embarqué il faut pas mal de sous...
    J'ai déjà vu avec un portable c'est OK, mais trop lourd.

Il faudrait que je trouve comment est cablé le petit ordi de bord qui est sur les autres versions.
    C'est juste un afficheur LCD assez simple donc il doit y avoir moyen de retrouver ses infos.

je cherche tout les détails possible sur ce qui existe déjà

15. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Pour l'écran, essaie d'incruster ça http://www.conrad.fr/webapps/ecran_tft_5.html dans le tableau de bord , après concernant l'unité centrale, tu la trouves sur Ebay pour moins de 50 €. Et tu as un vag com permanent sur ta voiture

16. Re : [Question] Fabriquer un économètre

he he t'as vu le prix???

Ma voiture couche dehors en pleine rue. C'est clair je passe pas 2 jours sans qu'elle soit cassée.
    Même avec un truc incrusté les gars sauront que c'est pas d'origine.

Mais non de toute facon la solution du PC embarqué ne me plait pas. Et puis j'ai pas de place pour mettre l'écran sur la mienne.

17. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Rien ne t'empeche de mettre un écran deporté , que tu retires une fois sorti de la voiture.
    Et avec le pc, qui lui reste dans la voiture, tu t'en sers comme alarme et tu envoies l'info intrusion en wifi vers chez toi :D

Mais là , ça va commencé à faire plaisir à EDF :cry:

18. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Pour ton cas, il te faudrait trouver ou demander à quelqu'un de faire : les courbes courbe de consommation en fonction des vitesses et rapport.

Dans la notice de ma cordoba, elle y sont mais ne sont pas précise.

19. Re : [Question] Fabriquer un économètre

tu es originaire de quelle pays, :-))) :-))) :-))) :-)))
    En gros savoir si à 70 sur du plat il vaut mieux rouler en 4 éme à 1800tr/min ou en 5éme à 1400tr/min.

je voit que tu roule a bas regime
    a mon avis pdt les descentes tu dois etre au point mort :-] :-] :-))) :-)))
    tu dois faire toutes les pompes pour mettre le moins cher ou quoi???

20. Re : [Question] Fabriquer un économètre

[mode :D ON] Non je fais toutes les pompes pour récupérer les qq gouttes de gasoil qui reste dans le pistolet[Mode :D OFF]

Non en descente je roule avec une vitesse sans accélérer. Pour que la conso soit à zéro. Si le moteur est au ralenti il consomme encore.

Sinon si il me reste que qq kilomètres en descente à faire je coupe le moteur avant d'arriver à bon port.
    Bon ça ne fonctionne que chez un seul copain mais tu fais plus d'1km moteur coupé en respectant les limitations de vitesse.

Ca coute assez cher comme ça.

21. Re : [Question] Fabriquer un économètre

sinon tu places un debitmètre en sorti de reservoir , c'est tout

22. Re : [Question] Fabriquer un économètre

Ouai j'y pensais mais y'a un retour aussi!!!

Non? Le gasoil réchauffé retourne au réservoir

Partager cette page

Chargement...