1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Fumée bleue ocassionnelle

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tazarki2007, 2 Avril 2007.

1. Bonjour,

Heureux posseseur depuis peu (15 jours) d'une passat TDI130 mil 2002 avec 124000 km. Ma question est la suivante lors de mon achat du vehicule celui ci avait un niveau d huile plus haut que la normale de ce fait j'ai fait une vidange avec changement de tous les filtres (huile, gasoil, air avec huile 5W40 CASTROL). Un beau matin en demarant le vehicule apres qques secondes de fonctionnement, le vehicule fume bleu pendant au moins une minute puis plus rien et ceci ca ne le fait pas souvent ca fait trois fois que ca me le fait depuis 15 jours.
    J'ai oublié de preciser lorsque cela me la fais la 1 fois je me suis pencher sur la vanne egr et je l ai nettoyer completement ainsi que le debimetre. Par ailleurs a la suite de ce nettoyage semaine derniere en montant sur autoroute en acceleration plus rien alors que le debimetre a été nettoyé ainsi que la vanne egr et le vehicule plafonne a 120k/h. le lendemain j ai repris le vehicule et depuis plus de coupure a l acceleration mais il faut dire que je lui ai tiré dessus afin peu etre de decrasser le turbo.
    Pourriez vous m eclairer davantage sur cette fumé bleue ainsi que ce pb fantome de eprte de puissance.

Merci a tous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Salut,

Tu as pu regarder ton calculateur pour voir si y'avait pas un défaut?

Peut etre que tu as raison ton turbo se serait encrassé.

En tout cas la fumée bleue ça craint non?

@+

4. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

la fuméé bleu c pas bon du tout,cela signifie que ton moteur bouffe de l'huile je suis désolé de tanoncé la fin de la vie de ton turbo a 99%
    toute mais condoléance.
    p

5. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Salut Telectroboy,
    Le fait que ta passat fume bleue provient d'une sur consommation d'huile ou d'un excès d'huile...
    Si ton niveau était vraiment supérieur, cela pourrait venir de là. A vérifier donc ;)
    Un excès d'huile n'est jamais très bon...

Pour Jonathan,
    Comment et pourquoi es-tu si catégorique?
    Et puis, fais un minimun d'effort avec ton orthographe, il existe un correcteur si tu le souhaites :-w

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Salut,
    j'ai eu le même phénomène avec mon A4 (227000 km) après la vidange. Je n'avais pas mis d'excès d'huile pour faire l'appoint plus tard. En fait ça a fumé bleu après avoir fait tourner le moteur pendant 5 minutes, puis après avoir maintenu le régime à 2000 tr/min pendant quelques secondes. Etonné, je suis sorti et j'ai senti l'odeur. En fait c'était du gasoil pas brulé (qui fume bleu) car il gelait et à ce régime, j'ai senti quelques ratés d'allumage. :?
    Essaye de sentir. Le gasoil non brulé à une odeur caractéristique...

Faut voir si ça le fait après une longue période au ralenti, moteur chaud ou froid...
    Voila pour la fumée bleue

7. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Merci por toutes ces reponses.
    Cependant je ne penses pas que le moulin est HS ou mm le Turbo. Comme je le dis ce n est qu occasionnelle et la voiture tourne parfaitement ralenti à 0.6l/h, acceleration franche vitesse max sur autoroute 200km/h donc si le moulin etait fatigué ou mm le Turbo je ne pense pas atteindre ces perf. Je n ai pas la prise OBD pour relever les codes erreurmais la question que je me pose si ce n est pas le reniflard qui serait boucher ce qui provoquerai ces fumée au demarage uniquement et ocassionnelle.

Qu'en pensez vous si vous avez d autre pistes je suis preneur.
    Ah oui j oubliais que l'orsque j ai cette fumée bleu le moteur a un ralenti un ptit chouia bancale.
    Par ailleurs je fais pas mal de ville est ce normale que j ai une conso de 8.7L/100km

8. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

En ville ma golf 130 ne descends pas en dessous de 8l /100. Rassures toi ceci est normal. ;)

9. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Et bien voila ! la réponse est là : quand ça fume bleu, le ralenti est bancale, donc ça n'allume pas correctement dans un cylindre et ça doit sentir le gasoil pas brulé. Ce n'est pas de l'huile !
    Ce n'est pas grave, ça ne veut pas dire que le moteur est mort. par contre, il faut surveiller la fréquence et les conditions d'apparition. Faut pas que ça empire.

10. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

je suis désolé mais je ne suis pas d'accord le gazol imbrulé sa ne fume pas bleu!!mais plutot blanc avec une bonne odeur de gazol.
    la fumée bleu signifie que ton moteur bouffe de l'huile.je pense que quelle que personnes vont confirmé mon avis

11. Re : Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Bonjour à tous,

Quand cela fume blanc ce n'est pas plutôt le joint de culasse ?

Kop.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Merci pour votre enthousiasme mais le vehicule ne consomme aucunement de l huile puisque le niveau n'a pas changer c a d toujours le mm niveau avec prés de 2000km depuis la vidange.

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

salut
    premiers signes d'encrassemnt ;)
    ça peut fumer bleu quelque instants apres le demarrage a froid
    ce sont les injecteurs qui ont un peu goutté dans les cylindres
    pendant l'arret et peut etre aussi des dépots dans l'echappement
    qui commencent a bruler

un conseil : fait un reglage EGR avec le programme vag-com
    quelqu'un ici pourra t'aider selon ta localisation
    et mets en additif 1 litre de petrole a poele + 1 litre d'huile de tournesol
    avec un plein de gasoil
    et roule a 2500 3000 tours assez souvent
    si tout est correct par ailleurs
    ton moteur va se decrasser :D

A+ ;)

15. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

+1

Une fumée bleutée est le signe d'une combustion de gasoil incomplète ... souvent :-S>

Kop.

16. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Bonsoir Alric,

Merci de tes conseilles tu me rassure un peu mais j ai deja mis un produit en faisant le plein c est un produit JHP qui permets de nettoyez le circuit et de huiler les injecteur il me semble. Par ailleurs c est la premier fois que j entends parler de ton fameux melange pour nettoyer les injecteurs cela ne comporte pas un risque (injecteur pompe).

Merci

17. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

oui, bien je pense que cette fumée bleue correspond à du gasoil mal brûlé (petite goutte du matin, problème d'auto-allumage du carburant intermitant, moteur froid, ralenti légèrement instable), donc pas de quoi s'inquiéter outre mesure.
    Merci Alric pour les tuyaux de décrassage, ça doit être utile pour passer un CT :D

@+

18. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Bonjour,

Du nouveau je viens de prendre mon vehicule ce midi et rebelote fumé bleu avec leger ralenti instable et j ai senti c est bien du gazole qui en ressort au niveau odeur donc que puis je faire ou sinon est ce grave.

Par ailleurs j ai commande un cable OBD et je lui ferai un autoscan pour en savoir davantage. Par contre si qqun pourra m aiguiller pour le reglage de l egr je serai preneur.

Merci

19. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Pour pouvoir te répondre, il faut plus d'indications sur les conditions d'apparitions de la fumée bleue :
    - est ce moteur froid ? ou ça le fait aussi moteur chaud ?
    - est ce que ça apparaît tout de suite au démarrage ou au bout de 30 s, 1min... ?
    - combien de temps ça dure ?
    - est ce que ça revient après avoir roulé ?
    Des détails...
    Ensuite sur le principe : le gasoil ne brûle pas. Donc s'il ne s'allume pas, c'est que la température d'inflammation n'est pas atteinte et qu'il peut y avoir un manque de compression.
    Mais il y a aussi une autre possibilité qui est : un peu d'avance à l'injection (si mes souvenirs sont bons). Je précise que je n'y connais pas grand chose à la technologie des injecteurs-pompe. J'en suis encore à la pompte à injection.
    Est il possible que l'injection dans un cylindre soit légèrement décalée ?
    Voila les idées qui me viennent pour le moment.
    @+

20. Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Bonjour,

les conditions d'apparitions de la fumée bleue :
    - moteur froid
    - tout de suite au démarrage
    - ça dure a peu prés 1 min et dés que le vehicule commence a roulé plus rien
    - ça ne revient après avoir roulé

Merci

21. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

c'est donc bien un problème d'allumage (qui, si ça se trouve ne concerne qu'un cylindre). On retrouve ce phénomène en général quand il fait très froid ou quand une bougie de préchauffage est grillée : le cylindre concerné ne s'allume pas et donne les symptomes décrits.
    Pour moi, sur un moteur aussi récent, la question d'un manque de compression n'explique pas tout...
    Il est possible qu'à froid l'injection soit légèrement décalée et donc que ça allume difficilement. Sur les anciens mazouts, il y avait une tirette pour le démarrage à froid qui mettait un peu de retard à l'injection. Sans ce retard, le moteur ne tournait pas rond et il y avait beaucoup de gasoil non brûlé. Maintenant tout est géré automatiquemet.
    Dans ma RTA au niveau des contrôles lorsqu'un moteur a un problème de ralenti, ils préconisent la verification du régulateur de débit, du transmetteur de course du tiroir de régulation et du débitmètre (j'ajouterais les sondes de température).
    Il faudrait peut être faire un diagnotique pour voir s'il n'y a pas un capteur légèrement défectueux.
    Par contre mécaniquement, ça n'a pas un caractère grave.
    Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis, ce serait cool.
    Voila ce que je peux faire pour le moment.
    Bon WE.

22. Re : Re : [Question] Fumée bleue ocassionnelle

Salut à tous,

Je suis d'accord avec l'analyse, peut-être un léger retard au démarrage suite à une courroie de transmission légérement détendu à froid ?

Je dis cela car il me semble que la pompe est sur la transmission et qu'avec le temps on peut avoit un léger jeu qui aurait pour effet d'envoyer le gasoil en décalage avec le moteur ...

D'autre avis ?

Kop.

Partager cette page

Chargement...