1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] fumée jauge moteur

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Lahou, 1 Juillet 2007.

1. Bonsoir tout le monde

Permettez moi d'exprimer tout d'abord ma bonne appréciation pour les échanges qui se font à travers ce site.

Mon problème est le suivant:

Je viens d'acheter une Passat 1,9TDI 130 CV, avec un kilométrage de 110000 KM . C'est ma première voiture VW.
    Dérnièrement j'étais surpris par une fumée blanche qui se dégage de la jauge d'huile moteur. En plus, lorsque j'ouvre le bouchon d'huile moteur j'entends un bruit et le bouchon posé vibre énormément avec parfois des gouttes d'huile qui échappe lorsqu'il, est complétement ouvert.

Mes questions sont les suivantes:

1) est ce que c'est un signe d'un problème du moteur, malgré le kilométrage relativement bas?
    2) y a t il d'autres causes qui peuvent être à l'origine? Reniflard bouché par exemple?
    3) ce problème je ne l'ai pas remarqué à l'achat Y a t il des techniques pour camoufler ce genre de chose?
    4) Est ce que l'huile utilisée peut être à l'origine?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] fumée jauge moteur

HUmmm c'est louche ton histoire.

Y'a peut etre rien comme y'a peut etre un joint de culasse qui est en préparation.

Fumée blanche ça ne me semble pas normal... M'enfin à voir.

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : [Question] fumée jauge moteur

Salut,
    oui, effectivement, assez troublant comme symptômes...
    Je viens d'essayer sur mon A4 : j'ai retiré le bouchon et il sort un peu de gaz mais incolore et très peu.
    Ce que tu décris me fait penser à un moteur usé qui allume mal son gazoil. Quand le moteur est usé, une bonne partie des compressions passe dans le bas moteur et c'est ce que tu vois. Quant à la couleur, entre blanc et gris bleu.... peut-être joint de culasse mais je pense pour du gasoil non brûlé, ce qui va dans le même sens que l'usure. Et moteur chaud, ça donne quoi ?
    A mon avis, l'ancien propri a dû tirer dessus à froid et le conduire comme un essence. :-C

As tu fait une vidange depuis ton achat ?
    Bon courage...

5. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bonjour et Merci pour ta réponse;

Oui, effectivement je viens de faire la vidange. Un autre problème que j'ai omets de citer est celui de la consommation d'eau. A noter que je n'ai pas de fumée qui sort de l'échappement.

Remrciements

6. Re : [Question] fumée jauge moteur

Aie ca sent le joint de culasse ca... Si tu vient de l'acheter, va faire un controle chez un garagiste et contactes le vendeur !

7. Re : [Question] fumée jauge moteur

oui depeche toi de faire une expertise par un garage, car c sans doute le joint de culasse, ensuite contact de vendeur su cela fait moins de 3 mois je crois, et là voir avec lui ;).

8. Re : [Question] fumée jauge moteur

Merci pour toutes vos réponses,
    j'ai une autre précision a apporté, si ça permetrait de compléter votre diagnostic. En effet, la consommation moteur à l'arrêt varie entre 0.8 et 0.9 l/H,. Est ce normale?
    Merci

9. Re : [Question] fumée jauge moteur

La consommation de quoi d'eau? De gasoil???

En tout cas tout porte a croire que tu as un joint de culasse foutu, enfin on peut se tromper mais avec les quelques indices c'est ce qu'on peut en déduire.

10. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bonjour

Il s'agit de la consommation du gasoil.
    En fait ce qui m'inquiète plus c'est comment ça se fait que je n'ai pas détecté ce problème lors de l'achat, sachant que j'ai fait les vérifications d'usage: ouvrir la jauge, ouvrir le bouchon de remplissage de l'huile. Aucun signe apparent.

Remerciements pour vos réponses et conseils.

11. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bah la consommation de gasoil à l'arrèt ça ne veut trop rien dire.

Tout dépend des paramètres externes de la température moteur l'état du filtre à air des injecteurs et tout et tout.

Moi sur la mienne ou j'ai volontairement baissé le débit de la pompe au ralenti je suis a 0.5l/h mais j'ai un TDi 90ch avec 175 000km.

En tout cas aucune idée pour le fait que tu n'as rien vu à l'achat. Peut etre moteur pas assez chaud ou alors la panne s'est produite juste aprés...

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] fumée jauge moteur

salut

roules vaec normalement
    ne laisse pas tourner a froid au ralenti
    il n'y a rien a en deduire

alors peut etre s'agit t il d'un vehicule qui faisait des petits trajets moteur froid
    donc avec beaucoup d'eau de condensation dans le bas moteur :?
    ( ou n'a pas tourné pendant quelques mois)
    et maintenant cette eau cherche la sortie ??

donc ne pas paniquer mais surveiller le niveau de liquide de refroidissement

A+

14. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bonjour

Merci pour votre conseil Alric. Effectivement je l'utilise actuellement pour faire des petits trajets, voir parfois il reste à l'arrêt pour longtemps (jusqu'à une semaine).

15. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bonjour Telectroboy

vous dites:

" Moi sur la mienne ou j'ai volontairement baissé le débit de la pompe au ralenti je suis a 0.5l/h mais j'ai un TDi 90ch avec 175 000km. "

Comment avez vous fait pour baisser le débit de la pompe au ralenti?

Remerciements

16. Re : [Question] fumée jauge moteur

Avec l'interface et VAG COM.

Mais attention y'a des effets négatifs. Vibrations plus prononcées au ralenti et soucis légers de régulation quand on a à peine l'orteil sur l'accélérateur..

Mais surtout que toi tu dois avoir des injecteurs pompe et pas une pompe rotative. Donc je ne pense pas que ce soit possible (à voir...)

Je te le citait comme exemple seulement.

17. Re : [Question] fumée jauge moteur

Merci telectroboy pour ta réponse.

18. Re : [Question] fumée jauge moteur

Bonsoir à tt le monde

Y a t-il quelqu'un qui peut me dire si le reniflard du moter AWX possède une crépine, filtre? l'emplacement? un schéma si c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager cette page

Chargement...